|
Je me demandais; |
|
Salut Vinyamar Il n'y a pas a ma connaissance d'interdiction explicite, mais il est facilement comprehensible qu'Iluvatar ne soit pas enchante qu'un Maia ou un Vala s'attaque a ceux du troisieme theme (elfes ou humains). Les meurtres d'elfes par les puissants - dont je me rapelle - sont les suivants: Fingolfin par Morgoth, Glorfindel en combattant un Balrog (qui meure aussi) a la chute de Gondolin et Gil-Galad ou Celebrimbor par Sauron. Parmi les hommes il y en a un certain nombre aussi: Elendil est tombe de la main de Sauron, qui a aussi tue (cf;Silmarillion) Gorlim, compagnon de Barahir. Ca fait un bon nombre quand meme... et il y en a sans doute bcp d'autres. J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire par "interdiction". Si tu veux dire par la que les Puissants anterieurs a la creation d'Arda n'interviennent pas souvent de maniere directe dans les combats, c'est vrai, mais doit-on parler pour autant d'interdiction? J'y vois plutot le fait que leur statut superieur les dipensent d'etre sur le fronta chaque bataille... |
|
Je crois - mais peut-etre que je me trompe - que tu extrapoles un peu sur des questions que Tolkien n'a pas cherché a devellopper. Il faudrait regarder dans HoMEX qui contient les manuscrits les plus theologiques mais je ne me souviens pas d'une telle interdiction. |
|
Ma question se situe dans un contexte chrétien (comme presque toutes mes questions) :-) |
|
Tout à fait d'accord Cirdan, j'ai du mal m'exprimer. Ma question est de genèse embrouillée. En fait, initialement, je veux faire attention à ce point dans mon roman, et c'est pourquoi je me demandais si Tolkien avait déjà travailer la question (ce qui m'aurait éviter d'y réfléchir, ou au moins m'aurait donné une ligne à suivre pour rester dans un contexte Tolkiennien). Mais cela permet aussi des réflexions plus poussées. Ainsi, je suis très content de la brève réponse qu'on m'a donné (j'ai oublié son nom) sur une question concernant le corps des istari. |