xdragonknight
Inscription : Nov 2001
Messages : 13

J'aimerai bien savoir si sur la carte de la terre du milieu, Numménor se trouvait jadis dans la baie de Belfalas.

merci
xdragonknight

Stephane
Inscription : Nov 2001
Messages : 75

Je n'ai pas souvenir que l'île de Numénor soit localisée avec une relative précision sur les cartes fournies par Tolkien.

Elenillor
Inscription : Dec 2000
Messages : 532

Non, pas dans la baie de Belfalas, mais bien plus à l'Ouest. Si tu souhaites lire quelques spéculations sur l'emplacement de Nuumenor, je te suggère de visiter le site partenaire de JRRVF, Hisweloke. Il contient entre autre un article très intéressant sur le sujet.

Emeric

Elenillor
Inscription : Dec 2000
Messages : 532

Aller, je me fend d'un petit lien : c'est donc ici

Denethor
Inscription : Mar 2001
Messages : 307

Pour résumer, pour ceux qui auraient la flemme de lire, voici ce que ça dit :
Numenor se situe entre 2000 et 3000 kilomètres à l'ouest de la Terre du Milieu. Les différentes études (menées sur des bases elles-mêmes très différentes) concordent sur ce point.

Pour ce qui est de la distance qui la sépare de Tol Eresseä et au-delà, Valinor, c'est beaucoup plus difficile à dire, mais Tolkien décrétait que Numenor était plus proche de Valinor que de la Terre du Milieu. Pas très loin en fait. Et si l'une de ses versions de l'Akallabêth semble (je dis bien semble) mettre une grande distance entre Nùmenor et Valinor, les autres versions, ainsi que plusieurs détails dans les histoires relatives à Nùmenor confirment l'affirmation première de Tolkien.

Concernant la latitude, c'est également délicat. L'étude géologique et cartographique (K. Fonstad) place Nùmenor au niveau du Sahara, et l'étude "ornithologique" (puisqu'il faut bien lui donner un qualificatif) la place un peu plus au sud encore (entre tropique et équateur). Tandis qu'une certaine note de Tolkien nous inciterait à la placer plutôt à hauteur de la baie de Belfalas (mais une telle déduction est pour le moins hardie, compte tenu de la brieveté de ladite note, qui n'était d'ailleurs peut-être même pas intentionnelle)
Pour se faire une idée là-dessus il faudrait voir si Tolkien avait donné des précisions sur la faune et la flore de Nùmenor, qui ne manqueraien pas de nous donner des indices. En effet, à hauteur du Belfalas on est dans un climat tempéré (méditérannéen ?) alors que dans les deux autres cas c'est déjà le climat tropical et la faune et la fore qui vont avec.

Voilà pour répondre à la question.
Denethor. 

Hisweloke
Inscription : Nov 1999
Messages : 1 618

Bon résumé, Denethor ;)

Amicalement,

Didier.

Cirdan
Inscription : Nov 2001
Messages : 438

Une petite remarque pour Denethor. Dans une lettre, Tolkien dit de Minas Tirith qu'elle est a la latitude de Florence (je ne peux pas citer de references, je n'ai pas le volume des Letters sur moi). Donc oui, La baie de Belfalas est bien dans une zone au climat mediterraneen.

Cirdan

Kampilosse
Inscription : Aug 2001
Messages : 27

Sur la végétation de Númenor, d'après CLI 2 (j'avais fait quelques recherches là-dessus, donc...) :
- Au nord, région montagneuse, nous avons des conifères et de la bruyère
- En descendant un peu, à l'ouest, bouleau, chêne, hêtre et orme
- Au sud-ouest, des vignes
- Au sud-est, des arbres de toute essence
- A l'est, des céréales.
Donc, je ne suis pas spécialiste en climats, mais celui-là serait plutôt tempéré...

Kampilossë.

PS : pour les amoureux des cartes, je m'étais essayer à en faire une de Númenor, à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/eleidan82/Elfian...Finale.jpg
PPS pour Cédric : je t'avais proposé il y a quelques temps que tu la mettes sur ton site. Donc, si cela t'intéresse...