|
Je me pose une question profonde. Tolkien est profondément chrétien, et plus encore, il connait très bien la théologie, apparemment. Maintenant, nous voyons dans le SdA des Maiar (des anges pour simplifier), qui ont décidé d'assumer un corps. Ce corps est-il une illusion parfaite, visuelle, tactile, etc..., un peu comme le corps des anges lorsqu'ils apparaissent dans la Bible (cf. Tobie: l'archange Raphaël qui mange, porte des objets, mais déclare que tout cela n'était qu'apparence). Cependant, Tolkien précise bien que le corps de Gandalf par exemple est vrai, et qu'il est soumis à la fatigue, etc... L'illusion serait donc plus que parfaite. Pourtant, aucun corps spirituel ne peut disposer d'un véritable corps, c'est un don propre aux hommes. Si gandalf avait eu un enfant, que serait-il devenu ? aurait-il été magicien ? (mais la magie n'est que le pouvoir du monde divin). Cet accès au monde divin se transmet-il par ces maiar qui s'unissent aux hommes ? |
|
Bonnes questions. Je ne peux te répondre in extenso. Pour faire archi-rapide et en attendant un prochain article (Le mal en personne chez Tolkien : chair et corps sous l'Ombre), je te renvoie aux textes qui expliquent (dans Home X, vers 390-400 je crois - je ne suis pas chez moi et n'ai pas mes volumes sous la main) que l'enchaînement au corps des mauvais (Melkor, Sauron) est proportionnel au mal qu'ils font. Plus ils font le mal, plus ils sont corporels. Ca, c'est pour ceux de l'Ombre. De là à penser que la forme corporelle assumée par les autres créatures angéliques est une chair qui n'est pas un corps, c'est ce que je pense pouvoir montrer bientôt dans le détail, en distinguant chair et corps un peu à la façon de Husserl et à la suite des travaux de Didier Franck. |
|
Je crois qu'il faut déjà faire le distingo entre les Istari et les autres. Pour les Maiar, ou les Valar, le corps n'est qu'un vêtement, dont ils peuvent changer la forme à loisir, et qui est, semble-t-il, relativement immatériel et illusion, avec tous les problèmes que cela pose. Pour revenir aux Ainur, justement, et concernant plus particulièrement Melian, je pense que cela relève un peu de la même démarche que pour Melkor and co : plus ils investissent leurs pouvoirs dans les choses du monde terrestre, et plus ils y sont liés. C'est le cas de Melian qui s'unit à Thingol. Notons d'ailleurs que dès lors que celui-ci meurt, l'union brisée, Melian redevient une créature que je qualifierais d'éthérée, et finit par foutre le camp pour Valinor. Denethor. |
|
Toujours dans HOME X, p 218 "Of death and the severance of Fëa and hrondo [>Hroä]: "for the visible form of the Valar proceeds from their own will and with regard to their true being is to be likened rather to the chosen raiment of Elves and Men than to their bodies". Le passage auquel tu fais allusion Eruvike, est assez vaste, donc je vais pas tout citer mais pour résumer brièvement et d'après ce que j'ai compris, Melkor s'est incarné de façon définitive de sorte que son pouvoir physique soit démultiplié sur Arda, même si en contrepartie il perdait sa force spirituelle, c'est pour cette raison qu'il n'a pu êter vaincu qu'avec l'utilisation d'enormes moyens physiques et non spirituels. Pour Sauron, c'est un peu différent parceque son pouvoir physique s'est concentré dans un objet unique (alors que le pouvoir de Melkor est diséminé à tout Arda) ainsi la destruction de Sauron ne peut se passer que par l'Anneau. (HOME X, p341): Finalement je viens de trouver un passage qui explique bien cette contradiction entre le fait d'être un maia incarné de façon plus ou moins permanente et la nature angélique: (p 410, Myth transformed) "Melkor had corrupted many spirits some great, as Sauron, or less so, as balrogs. The least could have been primitive (and much more powerful and perilous) Orcs; but by practising when embodied procreation they would (cf Melian.) [become] more and more earthbound, unable to return to spirit-state (even demon-form), until released by death (killing), and they would dwindle in force. When released they would, of course, like Sauron, be "damned": ie reduced to impotence, infinitely recessive: still hating but unable more and more to make it effective physically (or would not a very dwindled dead Orc-state be a poltergeist?)" Lol, il est marrantce passage:) Bon j'espère ne pas avaoir été trop confuse. Necsipal qui devrait s'occuper de son site, plutôt que de trainer sur Jrrvf, c'est pas sérieux, ça!! ;) |
|
Cette réflexion me gêne. En effet, toujours dans HoME X, il est dit que la naissance des enfants provient uniquement du hröa et que l'esprit (fëa) est issu d'Eru. En d'autres termes, nul part la nature "angélique" des parents n'intervient dans le processus. Le corps est fait de la substance même d'Arda, pour paraphraser le texte ; il ne peut donc être l'hôte d'éventuelles propriétés surnaturelles. Emeric |
|
Et pourtant, que fais-tu de la descendance d'Ungoliant, qui est dotée de pouvoirs Exceptionnels, mais moindres que la ganitrice, si tant est que la race de shelob soit effectivement la descendance d'Ungoliant, je n'en suis plu scertaine pour le coup... Necsipaal |
|
Bonne remarque... |
|
Merci Eruvike, je crois que tu es l'auteur du déjà excellentissime "l'ombre de la mort" (best seller mondial en une journée à venir). Bon, je sais, il ne faut pas trop te flatter, mais si tu peux faire aussi bien avec le nouvel article que tu propose, j'en serai ravi jusqu'en Aman ! Dénethor, je trouve ta remarque très intéressante. Melian n'est finalemet pas attachée à Arda, mais à Thingol, et lui disparu, elle s'en retournera, et donc perdra son corps, je pense aussi. Cela corrobore-t-il la thèse d'un corps illusoire (mais parfait?) necsipaal, je ne sais pas ce que "Raiment" signifie, donc ta citation m'est obscure. Ceci dit, j'aime bien ton image "l'anneau de Morgoth, c'est Arda". Mais je ne crois pas que Melkor ait perdu en contrepartie son pouvoir spirituel. Je crois qu'il est toujours là, à nous sussurer des sentiments de désunion (et ça, c'est spirituel). Au sujet de ta citation, Melian semble faire exception, puisqu'elle est retournée à l'état spirituel. Et, pour me répéter, je crois que Melkor sera éternellement spirituel. Je crois que nous pourrions avoir une idée de ce corps en observant quelle est la mort de chacun de ces êtres.
Les Istari sont à part, puisqu'il est dans leur mission d'avoir un vrai corps, et qu'il leur a été fourni par Eru (quelle étrangeté tout de même, ce n'est pas un vêtement que diable !) Voilà, j'ai voulu faire court, mais cela peut être confus (ce qui me permettra de revenir, youpî !!) |