|
Il est dit, dans les apendices du sda, que Celeborn reste à fondcombe (il serait resté à fondcombe, d'après une allusion de l'auteur). Celeborn serait-il resté en terre du milieu, et si oui, pourquoi ? Elestel |
|
Il me semble avoir lu que Celeborn gagnait l'Ouest quelques temps après le départ de Galadriel. Et donc, comme tu l'as dit Elestel, entre temps il s'est installé à Imladris... Et je crois avoir lu qu'il était le dernier Haut Elfe à quitter la Terre du Milieu, ou quelque chose comme ça... Mais je suis incable de me souvenir dans quel livre j'ai lu ça ! Xavier |
|
Elestel, lorsque Celeborn s'adresse à Aragorn en disant : La réponse à l'une de tes questions est en fait dans le prologue du SdA (Xavier cherchait ce passage), dans le chapitre "De la découverte de l'Anneau" (je donne la VF corrigée car la VF initiale précise que Elrond et Galadriel sont "morts" (sic)) Si Celeborn est resté sur la Terre du Milieu, c'est je crois tout simplement parce qu'il ne pouvait se résigner à la quitter. C'est déjà pour cette raison qu'il avait refusé de rejoindre Valinor après la chute de Melkor et le départ de nombreux Eldalië de la Terre du Milieu (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 336-7) :
|
|
Cédric a écrit : (je donne la VF corrigée car la VF initiale précise que Elrond et Galadriel sont "morts" (sic)) La question a du être posée cent fois, mais aurons-nous la chance de voir un jour une traduction revue est corrigée du Seigneur des Anneaux (F. Ledoux), des Appendices & Index du même (T. Jolas), du Silmarillion (toujours Ledoux) ? |
|
Il fallait lire "Revue et corrigée" bien sûr, ;o) |