|
deja je voulais souligner mon retour sur le forum : en effet je fut un des membres hyper actifs y a quelques temps et puis le lycee me prenant beaucoup + de temps que prevu et ayant decouvert d'autres livres assez cool je suis de moins en moins venus jusqua ce que ce cher cedric me rappel a l'ordre :) |
|
Apparemment, du moins a mon avis, il est d'une race de hobbits... Gandalf dit les cousins des hobbits je crois... Je ne pense pas qu'il y ait encore une autre race. Mais je verrais ca plutot dans le meme principe que les sous-classes d'orcs, avec les Holog hai, Uruk hai etc. (orthographe et reference incertaines). Quant a sa personnalite, c'est indirectement Sauron a travers l'anneau. Les anneaux, c'etait la cocaine de la Terre du Milieu. Greyelm, le grand metaphoriste ;o] |
|
Salut Beren, re-bienvenue parmi nous ;-) Gollum semble bien être un hobbit : Longtemps après, mais c'était encore dans un temps très lointain, vivait près des rives du Grand Fleuve, à la lisière du Pays Sauvage, un petit peuple à la main habile et au pied silencieux. Je pense qu'ils étaient du genre hobbit, apparentés aux pères des pères des Forts, car ils aimaient le Fleuve; ils y nageaient souvent et confectionnaient des petites embarcations de roseaux.
|
|
Je suis d'accord avec Greyhelm, Gollum c'est un hobbit devenu junkie et comme il est en manque, il est prêt à tout,ce qui explique sa force et sa traîtrise.Mais je ne crois pas qu'il est méchant, il est tout simplement faible et "pitoyable". Cathy |
|
J'ai toujours imaginé Gollum comme mon grand-père devenu inconsciemment aigri par le détournement de sa vie et persécuté par des tentations malsaines découlant d'une personnalité corrompue ou plutôt nourrie par l'essence du mal à travers la possession de l'anneau. À mon avis,au départ, la chicane qui amena Sméagol à l'acte fratricite envers Déagol est de même source que celui entre deux gamins croyant les deux avoir trouvé une pièce de monnaie le premier et se la tiraillant. Sauf que l'anneau a une emprise d'une ampleur psychologique beaucoup plus grande qu'une pièce tout comme cette trilogie se déroule avec une ampleur beaucoup plus grande sur le monde réel (aucune allusion à la révolution industrielle et la première et deuxième guerre mondiale dans ce cas)parce que je crois qu'on peut ressentir encore aujourd'hui ce genre de proximité avec la morale de cette trilogie. |
|
Trilogie ?... OK, je sors ;o) |
|
OK ou KO, Isengar ? |
|
il me semble avoir lu que Gollum/Smeagol est un stoor à la base du coté Anduin par rapport aux Monts brumeux, avant qu'ils n'emigrent en la comtée |
|
""Longtemps après, mais c'était encore dans un temps très lointain, vivait près des rives du Grand Fleuve, à la lisière du Pays Sauvage, un petit peuple à la main habile et au pied silencieux. Je pense qu'ils étaient du genre hobbit, apparentés aux pères des pères des Forts, car ils aimaient le Fleuve; ils y nageaient souvent et confectionnaient des petites embarcations de roseaux.""(Cédric) Selon ma théorie, farfelue mais tenace,et les Forts étant l'une des anciennes composantes du peuple anglais je serais tentée de voir dans les pères des pères des forts les envahisseurs d'une première vague scandinave pratiquant cet espéce de matriarcat dont bénéficia la grand'mère de Sméagol ! Plus particulièrement pour Gollum, je ne partage pas votre indulgence ! Il demeure pour moi un criminel par cupidité et envie. La possession de l'Anneau ne s'est jamais traduite par le plus petit acte de générosité alors qu'il en avait surement les moyens au départ (ce don d'invisibilité lui a certainement permis d'accomplir quelqu'action "rentable") au point que sa Grand'mère a dû le chasser du clan!
|
|
(le "q" était résiduel, sans aucun sens caché) |
|
Soit que manifestement je ne suis pas assez claire, ou que des gens lancent facilement l'éponge (ou jettent la seviette, choisisez), mais ma réponse ne suivait pas nécessairement l'idée des autres réponses mais plutôt elle amenait un point de vue au "pourquoi est il aussi fort malgres sa carrrure miserable? a defaut d'avoir une carrure correcte le compense t- il uniquement par sa mechancete et ses traitrises? Sa double personnalite est t-elle d'apres vous dut a sauron qui serait implanter dans son esprit au point d'etre une personne differente , ou cette double personnalite est elle dut a arachn ?" lancé par beren. UNE TRILOGIE ??? EXORCISEZ MOI!! En fait, ne m'exorcisez pas, c'est un mot que j'ai utilisé rapidement pour désigner l'ensemble des trois volumes comme j'utilise le mot patate pour désigner autant la pomme de terre que d'un nigaud . OUI, Le Seigneur des Anneaux n'est pas initialement une trilogie, et n'en est pas plus une parce que ce roman a été divisé en trois pour des fins de marketing. |
|
> “pourquoi est il aussi fort malgres sa carrrure miserable?” Comme il a déjà été dit, gollum est apparenté aux hobbits, et est au départ un être relativement fort : il assassine un de ses semblable. Peut être l’anneau en prolongeant la vie préserve-t-il aussi les capacités physiques ? (puisqu’il peut augmenter le pouvoir de personnes puissantes au départ, peut être peut-il au moins préserver la force de gens moindres ?) > Sa double personnalite est t-elle d'apres vous dut a sauron qui serait implanter dans son esprit au point d'etre une personne differente , ou cette double personnalite est elle dut a arachn ?” Je pense plutôt que cette double personnalité est due à Sauron, et j’ai surtout l’impression que gollum est une victime “malchanceuse”, je ne pense même pas que Gollum ait tué par cupidité ou envie (désolé Mj du Gondor ;-))(oui ça a l’air bizarre comme ça mais je vais essayer de m’expliquer). Premièrement, rappelons ce que dit gandalf de Sméagol : “le membre le plus inquisiteur et le plus curieux de [la] famille s’appelait Sméagol. Il s’intéressait aux racines et aux origines....” suit une description qui montre le personnage de Sméagol comme quelqun de renfermé, au comportement sombre, mais pas comme un personnage mauvais ou méchant !(si, si, relisez !) Deuxièmement voyons ce que dit Gandalf au cours du récit qu’il fait à Frodon sur toute l’histoire de son anneau, au début du SDA: Voyons maintenant la découverte proprement dite. Pour résumer , Déagol remonte tout ruisselant de la rivière mais Sméagol trouve l’anneau beau , le veut et étrangle Déagol pour se l’approprier. Troisièmement l’anneau a trouvé un terrain propice en la personne de sméagol pour servir ses desseins (sinon il aurait “gardé” Déagol). La possession de l’anneau a ensuite exacerbé le coté sombre et malveillant de Sméagol (toujours Gandalf) : Enfin, il faut ajouter que Sméagol, malgré l’emprise de l’anneau, n’accomplit que peu de méfaits graves. Il est chassé de son village quelque temps après avoir tué Déagol, et il va se réfugier dans les monts brumeux ou il passera la majeure partie de son existence.
|
|
Je me prosterne devant tant de limpidité. |
|
Superbe Démonstration Esgal ! |
|
> Si Sméagol est si immédiatement et irrémédiablement "transformé", n'est-ce-pas à cause du meurtre qu'il a commis pour avoir son "cadeau d'anniversaire" ? Pour ma part je considérerai Gollum comme un être faible. On parle régulièrement de la force d'âme des personnages, de leur résistance à la tentation. Gollum n'en est absolument pas doté, il me paraît même être à part de ceux de sa race.
|
|
Cédric>>> "il me paraît même être à part de ceux de sa race." Je trouve cela un peu *hâtif* car nous ne connaissons qu'assez mal la personnalité des hobbits en dehors des héros qui nous sont chers... et si chers nous soient-ils, leur population n'a. Ils ne me semble pas plus forts ou plus faibles que les autres humains. "Ted rouquin" par exemple est de ceux qu'on ne compterait pas volontiers parmi ses amis... je n'en fais pas un tueur potentiel mais je veux juste dire qu'au milieu de toute une population hobbit, il peut y avoir, comme dans toutes les populations, des êtres plus mauvais et parfois un tueur. >>>>< "Gollum n'a par ailleurs aucun repentir à propos du meurtre de Déagol, le remords ne semble avoir aucun effet sur lui. Là aussi, je serais plus circonspect. On ne sait pas vraiment si Sméagol a éprouvé du remord. Personnellement, je crois que oui et que cela n'est pas indifférent à son besoin de se cacher de la *lumière* pendant près de 500 ans. |
|
Voilà de très intéressantes démonstrations. Pour apporter une -bien modeste- contribution au débat : A cet égard, il me vient une autre réflexion : il semble que plus le moyen de se le procurer est répréhensible d'un point de vue moral, plus la corruption par l'Unique est rapide. Si Sméagol est si immédiatement et irrémédiablement "transformé", n'est-ce-pas à cause du meurtre qu'il a commis pour avoir son "cadeau d'anniversaire" ? A l'inverse serait Frodon, qui résiste longtemps (alors même qu'il ne cesse de se rapprocher de Sauron et donc, de renforcer l'anneau), car il a obtenu l'anneau par le biais d'un libre don (quoique "libre", hum...), sans combat (Isildur) et sans ruse (Bilbo). Dans ces deux derniers cas, on retrouve peut-être là les réticences qu'éprouvait Tolkien vis-à-vis des mythes du Guerrier (Fighter) et de l'astucieux (Trickster), lesquels apparaissent dans son oeuvre appartenir au camp du mal ou sont au moins toujours fortement nuancés d'une part d'ombre.
|
|
Aïe, j'ai dérapé sur la touche envoi au moment ou je faisait une correction... (désolé)... Il faut donc lire: ...et si chers nous soient-ils, leur population n'a pas de raison d'être épargnée par la présence de sales types... |
|
Je pencherais en faveur de la thèse de MJ : la responsabilité de Sméagol apparaît clairement si l'on compare les scènes ou l'anneau s'empare de Sméagol et celle où il échoit à Bilbo. Smeagol n'est pas encore véritablement en possession de l'anneau puisque c'est Déagol qui le tient. Il assassine ce dernier pour l'avoir. Bilbo détient déjà l'anneau lorsqu'il parvient à échapper à Gollum. Il a l'occasion de le tuer, mais il l'épargne par pitié. Ce n'est donc pas l'emprise de l'anneau sur la personne qui détermine dans le premier cas un meurtre, dans le second un acte de miséricorde. C'est bel et bien la personnalité du porteur. Quant à l'innocence native des Hobbits, c'est une idée fausse qui tombe aussi dans le chapitre du "Nettoyage de la Comté". Il n'y a pas que Lotho et Ted Rouquin, mais un bon nombre de Hobbits qui se sont laissés entraîner par Saruman. |
|
Esgal > une description qui montre le personnage de Sméagol comme quelqun de renfermé, au comportement sombre, mais pas comme un personnage mauvais ou méchant D’accord, mais à partir de « pas comme », j’espère que cela ne puisse vouloir dire « qui n’aurait pu jamais être comme » si l’anneau n’existerait pas. Il est clair que la personnalité de chaque personnage pourrait remplir chacun un fuseau et comme on ne connaît jamais entièrement une personne, on ne connaîtra jamais entièrement les personnages décrit par Tolkien. Sméagol, un lointain coussin (en terme d’espèce) des Hobbits, provient d’une culture qui m’échappe et qui est une franche invitation à tous afin d’éclaircir ce milieu culturel. Toutefois, ses actes il les doit à lui seul comme chaque être vivant. Il fut sûrement auparavant un bon être profitant de plaisirs et des curiosités que lui offrait la nature comme le démontre ces paroles de Gandalf : Mais au tréfond de lui-même se trouvaient de mauvais songes. C’est ce qui le rend pitoyable puisqu’il est en partie victime de lui-même.
Smégol/Gollum à près de 556 ans. Bien que vous ne connaissez pas mon grand-père ; ), je trouvais plus facile de m’imaginer un Gollum qui avait les traits de ses années qu’un Gollum guilleret :). De plus, à quoi on pense pendant 556 ans? À son précieux? À sa vie? À manger des poissons tout en gardant sa ligne? À l’ennui? À polir son précieux? À avoir de passionnants débats philosophiques inspirés avec son alter ego ? Le côté Sméagol est l’authentique personnage qui sûrement est le côté conscient de Sméaogol/Gollum qui le fait regretter, le culpabilise. Il doit savoir que sa vie est ratée et que jamais il n’atteindra une forme de sagesse. Il a passe presque son entière vie marginalement à ce qu’aurait dû être son existence. Il vit près de 400 ans de plus qu’il ne devrait. Sméagol ne vieillie pas au rythme normal, car comme l’âme de Sauron est en veille et qu’une partie de celle-ci (de son pouvoir) est inculquée en l’anneau, cette rumeur d’âme doit prolonger la vie de Gollum en réprimant une partie de l’esprit de celui-ci pour s’y substituer. Gollum a acquis certainement une grande force physique afin de survivre tout ce temps, une force que l’anneau à influencer le développement. Je ne me ferai plus long, voici les dernières lignes; elles appuient mon hypothèse du tiraillement de l’anneau (quoiqu'interprété par Gandalf) : Je vous souhaite une bonne nuit en différé. |