|
Je voudrais savoir si il y'a eu des religions un peu structuré a un moment ou a un autre sur les terre du milieu (clergé,ceremonie,fete religieuse, livre sacré ...). |
|
Il me semble que les traditions religieuses de Numenor sont conservées au Gondor, par exemple Cirion lorsqu'il celle le serment du Rohan et du Gondor, le fait sur "l'Unique" (Eru). Et il y a aussi surement quelques cultes aux Valar. |
|
Il est difficile de répondre à cette question en quelques lignes dans le forum... ;-) J'espère que certains travaux à venir sur ce site apporteront de plus amples réponses. Toutefois, on peut déjà relever ce que Tolkien dit à ce sujet dans la lettre 153 de septembre 1954 à Peter Hastings (pp. 193-194) : "(...) Les "autorités" immédiates sont les Valar (les Puissances ou Autorités), c'est-à-dire les dieux. Il ne s'agit que d'esprits créés - d'un ordre angélique élevé, dirions-nous, avec une suite d'anges moindres - ; ils sont par conséquent dignes de respect, mais non de culte* ; et bien qu'ils soient efficacement subcréatifs et qu'ils habitent la Terre à laquelle ils sont attachés par amour, ayant participé à sa construction et à son ordonnancement, ils ne peuvent pas de leur propre volonté changer aucun décret fondamental".
|
|
ce qui est interessant je trouve c la vision qu'ont les humains des Valar, surtout les Edains qui sont restés sur les TDM, comme les rohirrim. On en sait pas gd chose, mais on sait par exemple qu'ils les connaissent (plus ou moins, certainement) et qu'ils leur ont donné des noms particuliers (Béma, par exemple, nom d'Orome) |
|
Je pense que Oromë a une place à part parmi les habitants de la Terre du Milieu. De tous les Valar, c'est celui qui s'y rendit le plus. Il est fort possible que les différents humains, du moins ceux apparentés de près ou de loin aux Edain du Premier Age, possèdent quelques légendes le concernant, peut être dû à un antique contact... |