|
Je parcourais le très bon article de Hiswelokë (surtout, ne pas écorcher ton nom ;)) sur les runes de la porte de la Moria quand tout à coup une question m'a frappé. Elle n'a pas d'intérêt fondamental, mais elle me perturbe quelque peu. David. |
|
on ne peu pas vraiment dire ke les portes de la moria soient gravé. |
|
L'ensemble des illustrations sur les portes de Durin est d'ailleurs assez curviligne (notamment les feuilles des arbres elfiques, en forme de croissant de lune). L'inscription semble être peinte sur la porte (avec cette substance argentée qu'est l'ithildin. Inversement, les Nains semblent préférer les Cirth même pour l'écriture manuscrite, comme en témoignent les pages brulées du livre de Mazarbul (publiées dans Pictures of J.R.R Tolkien). C'est donc peut-être essentiellement une question de goût à l'époque qui nous intéresse, les Nains comme les Elfes ayant probablement développé les techniques nécessaires pour graver finement ce qu'ils voulaient. Pour la petite histoire, l'appendice du Seigneur dit que les Elfes n'avaient pas de forme cursive pour les Cirth... La formulation Didier. |
|
Je vois deux signes qui peuvent nous mettre sur une piste de réponse à cela 1ere : Il y a l'étoile de Fëanor en plein milieu de la porte. 2e : C'est Celebrimbor (petit-fils de Fëanor) qui a gravé les signes. En fait, le premier signe ets plus une fantaisie que Celebrimbor a pu vouloir rajouter à la porte pour honorer la mémoire de son grand-père, mais toujours est-il qu'il est possible qu'il ait voulu utiliser les écritures de son celui-ci pour l'honorer, encore une fois. |