|
Je suis ent rain de relire le Silmarillion (pour pouvoir me mettre aux Fragments d'histoires) et j'ai noté, en tout cas il me semble avoir noté une différence d'idéologie par rapport au destin et ce genre de trucs entre le Silmarillion et le SdA. Salutations, |
|
Cette particularité que tu signales Elu entre le SdA et le Silmarillion tiens je crois à la différence des acteurs qui sont en présence. Le Silmarillion raconte l'histoire, entre autres, des Valar. Ce sont eux qui ont créé, par la Musique, Arda. Même s'ils ne connaissent pas toutes choses qui dérouleront pour les Âges à venir, ils ont une "bonne" vision de la Musique puisqu'ils en sont les auteurs. Dans cette Musique, les Valar doivent pouvoir lire le destin de tel ou tel personnage d'Arda. Bien sûr, ils ne sont pas omniscients et n'ont pu par exemple prédire la perfidie de Melkor et destruction des Arbres (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Par contre, je crois que l'on peut s'attarder sur Mandos, le Dieu des Prophéties qui a énoncé "La Prophétie du Nord" (ou "Destin des Noldor"), synonyme de la malédiction des Noldor. Mandos est l'un des Fëanturi, Maître des Esprits, on peut lire de lui :
ou au moment où Fëanor rejetera les Valar : Dans le Seigneur des Anneaux, les personnages ne sont pas des Dieux. Hobbits et Hommes n'ont pas le don de prédiction. Non plus les Elfes, même parmi les plus sages, tels Elrond et Galadriel qui ne peuvent présager d'un tel ou tel événement. |
|
Merci beaucoup, Cédric, de se message qui a comblé mes interrogations à ce sujet. Il ne tombe jamais au sol, (hum, ça rime mais ça ne sonne pas très bien...) |
|
Juste une petite précision au sujet des posseseur de la flame éternelle. Saroumen aussi la possède puisqu'il est un Maïar tout comme Gandalf ou Radagast. Pour moi les Balrog peuvent être vaincus alors que les Maïar pur ne le peuvent pas. Au pire ils peuvent être ennormément affaiblis comme Sauron lors de la perte de son anneau. Voici ma vision des terres du milieu (du moins en partie) si vous avez des réactions à faire n'esitez pas. Azhagal |
|
bon pour azaghal ... evidement tout ca est mis sur le tat comme ca ... encore une fois je vous laisse avoir votre point de vue mais ceci est le mien ... |
|
Sur le Cercle du Destin: Quant à la Flamme Eternelle, nul ne la détient : elle appartient à Eru seul (en fait, selon Tolkien, c'est le Saint-Esprit). Gandalf se dit "serviteur du Feu Secret", rien de plus. |
|
Dans la traduction du Silmarillion, nous trouvons à la fois Philippe, je reviens sur la Flamme Eternelle/Feu secret et ses gardiens. Tu dis que seul Eru le détient mais un doute m'assaille en lisant cet extrait : Ce qui donne dans la VO :
Autre interrogation de ma part, la "Flamme Eternelle" est le pouvoir de Création. La Création du Monde et des êtres vivants est avant-tout du domaine d'Eru.
PS : Après avoir fait une recherche avec le moteur de recherche du Forum avec pour argument "Flamme", je m'aperçois que ce sujet a été assez souvent discuté, et de bien des manières. Il y a une grosse quantité de matières fort intéressantes qu'il serait très judicieux de pouvoir compiler. Si vous êtes partant, contactez-moi... |
|
Petit errata à mon passage précédent : Et bien sûr, "partisan" ne prend pas de "t" ;-)
|
|
Tolkien dit dans l'Athrabeth (Commentaire, note 11 p. 345 dans Home10), que la Flamme Impérissable est "l'Activité créatrice d'Eru", et ajoute, à propos de son envoi "au cœur du monde" : Ceci fait référence au mystère de la "création" (VO "authorship"), par laquelle l'auteur, tout en étant extérieur à son œuvre et indépendant d'elle, réside aussi "dans" cette œuvre, sur son plan dérivé et en dessous du plan de son être à lui, comme source et garantie de son existence. Les Valar n'ont qu'un pouvoir de création "délégué" (comme l'Assemblée de Corse ;)) car ils n'ont pas la Flamme Impérissable. "Longtemps Melkor la chercha, mais il ne la trouva pas, car elle est avec Ilúvatar" (Ainulindalë). >Leurs œuvres sont des sous-créations, dont le niveau d'existence est inférieur à leur propre niveau (comme celui de la Création est inférieur à celui de Dieu). Seul Eru peut faire de leur sous-création une Création primaire, dont le niveau d'existence est égal au leur, grâce à la Flamme Impérissable. C'est lui qui tranche en dernier recours. Ce n'est qu'à la fin des temps qu'il fera d'eux (et des Hommes) des Créateurs au plein sens du terme, en leur accordant la Flamme. |
|
Et les nains dans tout ça? Ils ont été créée pas Aüle et sont donc des sous créations mais ont-ils été légitimés par Eru Lorsque Aüle se propose de les détruire? Et j'aimerais bien savoir si le destin des créations des Valar leur est connues. C'est une idée séduisante. On pourrais penser que les plus anciennes légendes naines leur ont été communiquer par Aüle lui-même (puisqu'il conaissait leur destin, étant leur créateur). Azaghäl |
|
Je pense que les Nains ont été légitimés par Eru, car sinon tu ne serais pas là Azaghäl. |
|
Moi je pense qu Eru il connait tout. Puisqu'il dit dans le silmarillion (de tête alors excusez moi). Que même ce que fait Melkor est fait grace à Eru et que même Melkor oeuvre dans la pièce qu'Eru a composer. Et donc à la fin ils se rendront compte que ce qu'ils ont fait a été fait pour Eru. Pour moi sa s'apparente bien à une pièce. Les acteurs (Valar) sont inviter à prendre leur role et vont vers les sphères d'Arda. Et là ils jouent le role que leur a donné Eru, car c'est Eru qui a creer les valar et c'est donc lui qui a définis leur role dans le monde. Azhagal |
|
Moi je trouve que Azaghal devloppe bien la reponse :) je suis daccord avec lui |
|
Moi, je dirai que le destin n'est pas une chose immuable. A tout moment, un évènement quelconque peut le changer. Est-ce Gandalf de Xivry?:-) |
|
oui c bien moi ... :) Moi je dis en tout cas un gros chapeau , a tolkien pour tout ce qu'il a fait et transmit ! comme messages dans ces oeuvres |
|
Hey, Gandalf, c'est toi qui m'a envoyé le premier un e-mail. |
|
Reprenons. |