|
Je m'interroge sur le Silmarillion et la popularité qu'il a auprès de vous. Et même si certains d'entre vous peuvent ne pas l'avoir lu. Le Silmarillion, c'est toute la base de la Terre du Milieu, c'est de là que tout est parti. Certes, on peut regretter que Tolkien ne l'ait pas achevé de son vivant. Nous aurions pu alors avoir un roman en prose où l'on aurait retrouvé tout le génie de Tolkien au lieu de textes disparates. Mais je crois qu'il faut voir le Silmarillion comme un documentaire, une source formidable pour qui veut étudier dans le détail l'oeuvre de Tolkien. On peut ne pas apprécier à ue première lecture, et sûrement en retenir très peu de choses, mais plus je relis plus j'aime. Néanmoins, on retrouve la magie et la mystique de Tolkien. Les idées originales de Création par la Musique des Ainur, les Silmarils et tout ce qui les entoure, les personnages et héros magnifiques que l'on peut rencontrer dans cette lecture, tout cela m'amène à aimer de plus en plus, au fil de mes relectures, le Silmarillion. ET il tant de choses et plus à dire, |
|
De quel bouquin il parle?????????? A+, Patrice ;-) |
|
Salut Cédric, bon mon message sear court car cela fait trois fois que je le retape car je me trompe dans mon password:(((. En bref je trouve le Silmarillion extraordimaire et indispensable a quiconque veut comprendre ce monde merveilleux qu'est Arda. Ainsi certains passages sont des merveilles: Ps: Cédric jai recu ton mail et je tenais a te dire que je trouve le nouveau forum tres bien et que si je ne poste pas beaucoup de messages c'est car je m'estime insuffisamment érudit en la culture tolkiennistepar rapport a vous autres.Mais bon je vais essayer de plus participer car la vie de ce forum ne dépend que de nous. Rémi, qui aimerait bien toucher un silmaril meme si ca brule ;););) |
|
Pour moi, il y a 2 Silmarillions: le Silmarillion idéal, celui auquel Tolkien fait référence dans le Seigneur des Anneaux, la quintessence de ses légendes, livre auquel il a travaillé toute sa vie et qu'il n'a jamais achevé. |
|
bonjour cedric, quand tu auras une chance ,essais de trouvé le livre de dzyan. Dans le tome 1 de la doctrine secret de blavasky. le plus vieu livre sur la terre. boucoup de similitude avec le sillmarion.bonne chance.gast |
|
Je suis assez d'accord avec Philippe qui met le doigt sur plusieurs problèmes. Je ne peux que conseiller à ceux qui pratiquent l'anglais de se jetter sur les derniers Tome de la série HoM, et plus particulièrement les trois derniers (10: Morgoth's Ring; 11: The War of the Jewels; 12: The People of Middle-Earth. Les deux premiers concernent la révision de la "mythologie" de la TdM entreprise par Tolkien après le Seigneur des Anneaux. On y trouve des textes inédits (et parfois très longs) ainsi que des versions plus "récentes" que celles parues dans le Silmarillion. Dans le 11, on trouve des "Annales" qui replacent chronologiquement les évènements du Premier Age, ainsi que des textes liés (mais ne faisant pas partie) au Quenta Silmarillion: "les Errances de Hurin", "Aelwine et Dirhaval", "Maeglin" (qui reste un de mes personnages préférés), "Des Ents et des Aigles"... On y trouve enfin une partie nommée "Quendi et Eldar" qui décrit l'évolution des différents peuples elfes ainsi que celle de leurs langues respectives. Le 12 s'interesse aux Appendices du SdA et aux écrits les plus tardifs de Tolkien sur la TdM. Et on y trouve le début de la suite du SdA ("L Nouvelle Ombre") ainsi qu'un texte relatant la venue des Numenoreens en TdM du point de vue des Hommes Sauvages ("Tal-Elmar") ! Bref, trois bouquins inestimables et incontournables! |
|
POUR MA PART,je trouve les derniers chapitres de QUENTA SILMARILLION beaucoups trops confus:on finit par se perdre dans les généalogies des différents peuples.Je n'arretes pas de me référer aux appendices.Est à la fin,c'est énervant.Mais il faut considérer cette oeuvre comme un texte posthume...(est n'oublions que christopher s'est seri de textes epars).Artistiquement,on préferera le SDA,les AVENTURES DE TOM BOMBADIL(j'adore:pas vous?),BILBO,ROVERANDOM(j'ai lu d'une traite!).Je n'ai pas encore lu FAËRIE et LES CONTES INNACHEVéS. |
|
Je ne suis pas daccord avec toi Turin2, le sillmarillon est l'oeuvre incontournable de tolkien pour qui s'interesse ne serait ce q'un peu a l'histoire d'arda c'est vrai que le livre des contes perdus1 est tres beau mais il n'egale pas le silmarillon qui raconte vraiment toute l'histoire des elfes exilés et des trois maisons des edains Nàmarië! |
|
ROVERANDOM est en effet un livre de tolkien(posthume of course). Son action n'est pas situé sur les terres du milieu mais dans notre monde et sur la lune.Il y a des dragons,des magiciens,etc.Ca parle des aventures d'un chien.A l'origine,tolkien avait proposé le texte a son éditeur qui avait refusé : il voulait des hobbits et il n'y a pas d'hobbits dans ROVERANDOM.pOUR LE SILMARILLION:il y une différence entre information(OK:tous ce que tu veux savoir sur le 1er age)et la beauté du texte.néANMOINS J'AI BEAUCOUPS AIMé:il avait vraiment un grand talent pour raconter des histoires. |
|
OK merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais voir si je peut me le procurer! |
|
Je suis entièrement d'accord avec Turin2. Le Livre des Contes Perdus est magnifique, et ce que j'adore c'est que cette histoire est contée, justement. J'adorerais être à la place d'Eriol, assis au coin du feu à écouter un érudit conter ses histoires... |
|
bonjour |
|
Elerinna a raison.Géographiquement,c'est dur.Il faut tout le temps se reporter à la carte et même aux dico du livre car tout les lieux ne sont pas indiqués:je suis obligé de compléter au crayon sur la carte! |
|
Je dois avouer que la lecture du Silmarillon est extrêmement compliquée, surtout si c'est ce livre qu'on choisit de lire en premier en tant que lectures Tolkienniennes... Malgré tout, plus tard, quand elle me parlait de certains personnages, je me disais souvent "Mais c'est qui celui-là?". Malgré tout ça j'ai trouvé dans ce livre ce qui m'a fait aimer Tolkien: la capacité de créer un monde, de lui donner une histoire, des langues, des êtres qui y vivent... B. |