|
Connaissez-vous des exemples de transformations d'êtres pensants en animaux (à l'exception des Valar qui peuvent revêtir l'apparence de leur choix) ? J'ai déjà trois cas en tête, mais je voudrais savoir s'il y en a d'autres : 1/ Beren et Luthien qui se transformèrent respectivement en loup-garou et en vampire (comme quoi, ils fêtaient déjà Halloween ;-)) ; 2/ Elwing fut métamorphosée en oiseau blanc par Ulmo ; 3/ et enfin Beorn et les Beornides qui pouvaient prendre la peau de l'ours sans l'acheter. |
|
A priori, je n'en vois pas d'autres; pê les Drûgs, qui ne se transformaient pas en animaux, mais en pierre... |
|
je vais peut etre m'avancer beaucoup car je ne sais pas a quel point la notion de magie dans l'oeuvre de tolkien est en rapport avec ce que l'on peut trouver de nos jours.Il me semble qu'il faut considerer plusieur sorte de "magie":la magie du démiurge createur(pour eru,les valars et les maiars à la diference que ces derniers semblent liés à un élément);la magie qui puise sa source dans la nature,c'est a dire que celui qui l'utilise fait partie integrante de la nature et ne considere pas que ses actes sont magiques(ceci por les elfs);et enfin la magie à laquelle l'homme peut pretendre,qui est un mélange d'etude de la nature et de volonté.Celle la seule peut etre noir ou blanche puisque dépendant de la nature humaine. |
|
Voici l'adresse d'un article plutôt documénté sur la magie en Arda. Qund je l'ai lu, je l'ai trouvé confus par endroits, mais ça devrait nous éclairer un peu. |
|
Je n'ai pas encore lu l'article dont tu parles, Philippe, mais après m'être servi de l'outil de recherche des occurrences de ce site, je crois que le terme de "magie" est employé par certains pour désigner des pouvoirs qu'ils ne comprennent pas. Ce sont d'ailleurs les Humains et les Hobbits qui parlent le plus de magie. Un exemple représentatif : à la fin de la bataille du Gouffre de Helm, Théoden s'adresse à Gandalf au sujet des Huorns pour lui demander qui est l'auteur de cette magie. Gandalf répond alors : "Ce n'est pas de la magie [wisardry = sorcellerie], mais un pouvoir beaucoup plus ancien" (Pocket, vol. II, p. 194). Les Ents ont réveillé les Huorns, qui sont des forces de la nature. Au sein de la Terre du Milieu, il ne s'agit pas de magie. En rigueur de termes, je pense donc que la magie est le nom donné par certains aux pouvoirs qui leur échappent. Il faudrait alors confirmer ou infirmer cela sur le Silmarillion et les textes de HoMe. |
|
"Spell" ne se traduit-il pas par "sort"? "formule magique" est vague, je dirait plutôt "parole de pouvoir", ce qui ne nous éclaire guère plus. Gandalf en prononce un dans la Moria (je crois que Tolkien a dit une fois qu'il n'en était pas très satisfait). |
|
Connaissez vous le livre TERREMER d'Ursula le guin ? Son approche de la magie est très intéressante : Ainsi, pour agir sur un objet et un élément, il faut pouvoir le nommer , à savoir lui donner son véritable nom dans le langage de la création, celui de dieu en fait. Connaître le nom de quelque chose ou de quelqu'un permet ainsi d'avoir pouvoir dessus. De la peuvent découler 2 types de sorts : l'illusion, qui consiste à masquer le véritable nom, donc l'essence de l'objet (objet dans le sens, objet du sort, bien entendu). Ceci ne change pas la nature de l'objet mais juste son apparence. (Ainsi, un repas ainsi crée à bon gout mais ne nourris pas...) et enfin les sorts de création, bien plus puissant et difficile, qui consiste à renommer un objet, changeant ainsi radicalement sa nature. La différence existant alors entre la création effectué par dieu et les sorts des mortels, est que les mortels ne sont pas capable d'embrasser un objet dans sa totalité pour pouvoir le nommer. Tout l'art du magicien est de réussir à trouver le nom des choses ou des gens. Evidemment, ce nom est caché, pour un individu par exemple, ce nom doit rester secret pour éviter de devenir un cible facile pour la magie (on le donne à l'être aimé à la rigueur....) stelteck |
|
Cela n'a pas grand choses à voir avec les métamorphoses mais j'aimerais vous parler de l'origine de Béorn : Pour beaucoup, le nom Béorn est rattaché au mots Bjorn ( guerrier ou ours ), qui en évoluant à donner Bäre (ours en allemand, cf Berlin) . J'ais pour ma part une explication plus osée à vous proposer et qui pour être confirmer demande une connaissance parfaite de la vie de Tolkien (connaissance que je n'ais pas , il faut l'avouer !) . La voici donc : |
|
Ta thérie Beorn, est fort intéressante ,malheureusement je ne dispose pas des informations nécessaires pour confirmer ou non. Dommage... |
|
Je n'ai malheureusement ni le cable, ni le satellite, mais je signale une émission sur la chaîne Planète qui sera consacrée à la "Festa de l'Os" (fête de l'ours) dans les Pyrénées. Cette émission a lieu lundi 14 février à 22 H 10. Peut-être y parlera-t-on de cette curieuse coïncidence au sujet des Beornides ? Elle dure 25 minutes. Si l'un de vous pouvait se "sacrifier" pour la regarder et nous renseigner, ça serait pas mal ;-) |
|
Je n'ai pas non plus le cable mais je vais m'arranger pour enregistrer tout de même l'émission. |
|
Je suis nee et j'ai grandi a 15 km de Lannemezan, mais je n'ai jamais entendu parler d'une foret des Beornides. Apres rapide enquete ce week-end, personne dans mon entourage non plus. En outre, mon dictionnaire du patois local ne mentionne absolument rien a Beorn, beor, etc. |