|
Ce fuseau fait suite à la discussion engagée (par Fangorn et Vinyamar) sur un précédent fuseau (Votre Nouvelle - 10) ayant pour thème la "classification" et les commentaires sur les différentes nouvelles postées à ce jour. Ce que je propose donc dans un premier temps est de : Dans un second temps : Les fuseaux du forum reste utiles je pense pour annoncer des nouveautés et échanger divers commentaires à chaud durant l'écriture des nouvelles. Qu'en pensez-vous ?
|
|
Je n'en pense que du bien, mais un petit problème s'impose; |
|
> croyez-vous sérieusement que Tingilindë sera achevé par un auteurqui n'a pas mis la souris dans la section "Votre Nouvelle" depuis un an et plus? > Et Gaériel semble bien terminée, sans la mention? Reste les commentaires des lecteurs ;-)
|
|
ceci me semble une excellente idée cédric,de collationner les commentaires de certains lecteurs. Mes deux nouvelles "Pécossor" et "le Mélode" sont close même si elles ne portent pas la mention. tu peux donc les inclures dans les nouvelles archivées. cordialement |
|
Je reprends donc ici les quelques impressions de lecture que j’avais postées sur le fuseau Votre Nouvelle 10. J’en profite au passage pour mettre à chaque fois le lien vers la nouvelle commentée.
Fangorn, copieur-colleur ;-) |
|
Cédric, j'ai peur que si tout le monde s'y met on est un peu que des redites d'autres fuseaux: j'aime bien ton perso dans telle nouvelle, telle approche dans telle autre... qui ne nous dit rien sur la valeur d'une nouvelle. Par exemple: etc... Pour l'instant peu de nouvelles m'ont touché (mais quelques unes des plus courtes valent vraiment le détour). Tu pourrais mettre aussi dans la page des nouvelles achevées celles qui sont restés au stade de nouvelles avortées, mais qui sont toujours sympathiques à relire de temsp en temps (section contes inachevés :-)) ?? lol) |
|
Jean > ceci me semble une excellente idée cédric,de collationner les commentaires de certains lecteurs. Jean, permets-moi de rendre à César ce qui lui appartient, l'idée n'est pas moi mais de Fangorn et Vinyamar. Cela dit, je partage également ton avis, l'idée est lumineuse. Voici une première ébauche : Votre Nouvelle - Archives. Vinyamar > celles qui sont restés au stade de nouvelles avortées Vinyamar > une notation, sur plusieurs critères. En résumé, pas de schéma imposé. Chaque lecteur est libre de commenter de la manière qu'il le souhaite.
|
|
Vinyamar> Je ne pense pas que tes critères d'évaluations soient génants pour les auteurs (après tout, il faut bien progresser ;-p, et ils ont le mérite de faire appel à plusieurs cordes sensibles)), mais le problème est que les goûts de lecture sont très subjectifs, la plupart du temps... Evaluer le scénario ou la culture, voir le rapport avec Tolkien, je pense que c'est possible sans problèmes. Mais quid de la valeur littéraire/style? A moins que te ne propose de décrire grosso modo les traits marquants de la façon d'écrire ? Parce qu'il me semble que chacun à sa façon de jauger (témoin le dernier livre que j'ai lu hier, que ma soeur n'a pas apprécié du tout mais qui m'a marqué profondément, au point de rejoindre ma Liste Verte ;-p) Cédric> Je suis peut-être longue à la détente, mais je n'ai pas tout imprimé : faut-il t'envoyer les commentaires pour que tu les associes avec les nouvelles, ou doit-on les poster ici une fois rédigés, pour que tu les insères ensuite ? |
|
A peu près pareil que Laegalad. Et je n'ai jamais trop aimé l'idée d'une "notation" proprement dite pour tout ce qui touche au domaine artistique (tout comme je ne trouve pas grand intérêt aux césars, oscars ou autres victoires de la musique ;-)). C'est trop subjectif. Bien sûr, on peut discuter de critères de notation "techniques" (selon moi le seul cas où une notation peut être vraiment pertinente) mais cela reste très réducteur (et comment dire : "cette nouvelle mérite 8 sur telle caractéristique et celle-là 9", surtout s'il y a plusieurs personnes qui notent ?). Bien sûr, je comprends l'intérêt de la démarche. Il est vrai que ce serait plus facile pour un lecteur qui arrive dans la section "Votre Nouvelle" de trouver des nouvelles notées selon différents critères. Il se sentirait peut-être moins perdu ;-) Mais cela me semble difficile à mettre en place... Ceci dit, cela n'empêche pas de faire de vraies critiques argumentées (que cela soit positif ou négatif). Bien au contraire ! Je trouve cela d'ailleurs plus intéressant pour les auteurs comme pour les lecteurs que de simples notes. On peut ainsi plus facilement nuancer, et le lecteur peut se faire ensuite son propre avis en fonction de ses goûts et des commentaires qu'il aura lus. Laegalad > Le titre du livre ! ;-) Ou peut-être faut-il attendre la prochaine mise à jour de ton site ? ;-) L. |
|
Excellente idée aussi ! (on dirait bien que les vacances de notre Webmaster préféré lui ont profité :-) Mais ai-je bien compris ? Une question : existe-t-il une liste des nouvelles par auteur, voire par thème ? Pour la liste par thème, je ne suis pas très sûre que cela soit possible. |
|
Uruloke> Pour la liste par auteur, il suffit de cliquer sur le nom de l'auteur d'une nouvelle. Tu a un encart avec toutes les nouvelles qu'il a écrite ou auxquelles il a participé. Finrod> Le Monde de Joseph, de Marie Desplechin, un livre pour enfant ou dit tel mais qui est en fait un fabuleux récit initiatique. Pour la mise à jour, il faudra attendre la fin du mois, mais je t'avertirai ;-) |
|
Pour ma part, je crains que la nouvelle notée close ne le soit pas du tout... Il faudra la reprendre... Et ajouter le dernier chapitre de la suite... Qui traîne affreusement... mais ce n'est pas du tout le sujet, je crois! Ensuite, un autre point me gêne: qui sommes-nous pour juger de l'originalité ou du talent d'un auteur? De quel droit condamner une nouvelle sous le prétexte qu'elle ne nous accroche pas alors que d'autres vont l'adorer? Je pense que les commentaires doivent émaner de chacun... Iml y en aura certes beaucoup de brouillons, peut-être aussi certaines suggestions seront brillantes... Peut-être demander à l'auteur ce qu'il attend des commentaires? Mais c'est long... B. |
|
Merci Laegalad. Babycakes, je ne crois pas qu'il soit question de "juger" ou de "condamner", juste de donner son avis. Et quelque part, donner son avis c'est s'exposer. Et je pense que la démarche doit se situer dans un registre : - constructif (les avis extérieurs sur un texte peuvent aider l'auteur à prendre du recul, peuvent aider l'auteur à améliorer) ; - humble (en ce qui me concerne quand je donne mon avis sur un texte ou une nouvelle, je garde en tête que je ne sais pas ou si peu écrire). Allez bonne journée à tous et à toutes, |
|
L'idée des critères d'évaluation ne me semble pas mauvaise. On voudrait bien trouver quelque chose d'intéressant à dire sur ce qu'on lit, mais sans avoir quelques heures à passer à s'exercer à la critique littéraire, ce n'est pas évident... Ca nous aiderait ! Mais je rejoint Finrod pour ce qui est de la notation : ce n'est pas que je pense que ça n'ait aucune valeur littéraire, mais c'est moins utile pour l'auteur, et pas tellement pour les (futurs) lecteurs non plus. Et des critères d'évaluation sur lesquels on donnerait un avis rédigé ? |
|
J'avais entamé une nouvelle "le livre" qui n'a pas vraiment abouti, même pas du tout, et ne risque pas d'avancer plus que ça. Il serait bon de la supprimer, si Babycakes n'y voit pas d'inconvénients, étant donné qu'elle a écrit un chapitre... |