|
Comme cela faisait (trop) longtemps qu'il n'y avait pas eu de mise à jour sur JRRVF, je me devais de réagir...
|
|
Les illustrations sont fantastiques, que dire de plus! |
|
Vinch' faut toujours que tu pinailles! ;-) |
|
*applaudit des 4 pattes* |
|
Je n’en ai que deux pour applaudir ;-) Toutes mes félicitations à Eriel, Samsagace et Isengar pour leur travail : impressionnant… Juste deux détails que Cédric, j’en suis sûr saura corriger : Vinch' , qui pinaille ;-) |
|
> Il est très bien cet essai, surtout que c'est pas évident de décrire justement la Comté sans en faire trop, et je crois que Jean-Rodolphe a le ton juste! Angelyn_Lothlinde, sans vouloir prendre la défense de Vinch', je suis sûr qu'il ne critiquait pas le fonds de l'essai de Jean-Rodolphe mais faisait juste une remarque de forme, à propos de la parenthèse ;-)
|
|
Cédric: je suis sûr qu'il ne critiquait pas le fonds de l'essai de Jean-Rodolphe mais faisait juste une remarque de forme, à propos de la parenthèse ;-) Et encore, cette parenthèse est bien la seule remarque de forme que j’oserais faire devant un tel travail. Et puis, je me demande si Jean-Rodolphe n’a pas fait exprès de l’oublier juste pour respecter le proverbe selon lequel rien n’est parfait en ce monde ;-) Vinch’ , maître es pinaillage |
|
C'est exactement ça, mais la parenthèse m'a échappée... la petite faute du proverbe, je l'ai glissée entre les notes 18 et 19, en oubliant un i à Ainulindalë... I. auto-pinailleur;o) |
|
> Juste deux détails que Cédric, j’en suis sûr saura corriger Tu as raison : c'est fait ;-)
|
|
Chic chic chic ! |
|
Merciiii ;o) I. |
|
Encore une belle ballade à travers la Comté, bravo. Lionel |
|
Merci à Aredwin et Isengar de nous faire partager leurs promenades dans la forêt de Fangorn et dans la Comté. C'est rafraîchissant ;-) |
|
Merci pour les petits commentaires, fort agréables. Ce "havre forestier" comme le dit si bien Laegalad, se situe dans le Morbihan en Bretagne Sud, au pays de Pourlet. Le canton de Ar Faoued (Le Faouet) renferme bien des tresors forestiers, que l'on pourrait qualifier de "Tolkieniens", dans le style de celui-ci. Chemin faisant, on peut trouver parmi une vegetation luxuriante, une fontaine qui exauce certains voeux. Nous sommes de ce fait sur un ancien lieu sacré celtique. Ces photos datent de l'été dernier mais peu importe la saison à laquelle l'on s'y rend. L'essentiel est d'y retrouver un peu de cet univers qui nous est cher. Bien sur c'est plus calme en automne et en hiver (et meme en ce moment) mais cela ne rivalise absolument en rien avec la Pointe du Raz en été, loin de là! :-) L'arbre représentant le Huorn à la tête allongée et aux yeux immenses, est un Chêne parmi les plus vieux de France (environ mille ans si je me souviens bien). On peut l'admirer au pays Basque, plus exactement sur le site religieux de Ranquines où se situe la maison d'enfance de St Vincent de Paul. J'espère que cela vous donnera l'idée d'aller retrouver les Hobbits à Fangorn si vous passez vers la Bretagne ou si vous y demeurez. Aredwin.
|
|
C'est bizarre, mais je ne suis pas étonné que ces paysages "tolkienniens" proviennent de Bretagne ;-) Merci Aredwin. Vinch' |
|
Félicitations donc et merci car ils me ramènent à des lieux que j'ai pu parcourir ces dernieres années. Aredwin. |
|
Pourquoi penses-tu que cela soit bizarre? Comme c'est bizarre. N'y a-t-il pas dans les Cotes du Nord(je connais moins) des lieux propices à toucher notre imagination? Allons, allons, tu ne feras croire ça à personne:-) Ceci dit, si tu decides de faire un tour dans cette forêt, dis-moi ce que tu en penses. |
|
Excellente saison pour quelques bonnes randonnées dans la Comté ! Nous avons un guide qui sait découvrir maint chemin secret... And though I passed by till today, Grand merci Isengar ! Moraldandil |
|
Cof;Cof;Cof... Excusez moi, je m'étranglais ;-) Il y a presque 11 ans, le conseil général des Côtes du Nord en appela aux autorités de tutelle pour rebaptiser le département. En cause: un nom qui ne collait pas aux ambitions touristiques départementales. Moralité, depuis 11 ans, les Côtes du Nord ont disparu pour être remplacées par les Côtes d'Armor :-) Bref, après ce petit rappel historique (avec un tout petit "h" parce que c'est vraiment anecdotique) je sens que mon imagination va faire un tour dans les landes et forêts de mon pays ;-) Je vous ferai part de mes rencontres avec les farfadets et lutins locaux, du moins s'ils acceptent de me laisser rentrer chez moi. Encore merci à vous deux :-) Vinch', qui pinaille toujours autant ;-) |
|
En réponse à Vinchmor qui croit qu'il n'y a qu'en Bretagne que l'on peut voir des endroits "Tolkienniens" ;-), je précise qu'il y a des endroit dans les Alpes et dans le Pilat (suffit qu'on se tourne du bon côté pour ne pas voir les usines :-() qui m'y ont fait pensé aussi. Mais maintenant que j'ai un appareil photo qui en mérite le nom, j'en ramerai peut-être des clichés à la prochaine occasion ! Bon, d'accord, la Bretagne est un endroit magique, sublime, poétique, et tutti quanti. Mais il n'y a pas que là-bas ;-) |
|
Laegalad: Je fais amende honorable; il n'y a pas qu'en Bretagne où l'on peut trouver des souvenirs des Terres du Milieu. Je connais le Pilat pour y avoir fait quelques randonnées et il est vrai que certains paysages sont évocateurs ;-) Et il n'y a pas qu'en France où l'on peut se surprendre à rêver: confert ce fuseau auquel a participé Aredwin si je me souviens bien: Wallace's monument Vinch' |
|
Faudra que j'aille faire un tour dans la forêt de Verzy, près de chez moi, pour faire des photos des "faux" (ce sont des hêtres tortillards). Ce sont des arbres largement dignes de la forêt de Fangorn! Bien à vous tous, Elodie |
|
Pour ma part, c'est la Moria que j'ai visité à deux reprises dans deux endroits très différents... Et puis plus près de chez moi, à la frontière des Yvelines et du Val d'oise, une ancienne carrière souterraine de gypse abandonnée depuis les années 70. Sensations différentes et Perception d'un véritable danger (y' a rien de plus fragile que le gypse humide : casque de chantier obligatoire pour une promenade souterraine totalement interdite par la municipalité !!) Et puis un fort sentiment de mélancolie industrielle : un wagon à gypse abandonné par ici, un cable de téléphone rouillé par là, un tas de poutres pour la consolidation des galeries qui sert à présent de support à d'étranges champignons des profondeurs... mais pas de Balrog en vue ;) Chacun à leur façon, ces deux sites ont vraiment évoqué ce que j'imaginais de la Moria. PS : le Fort l'Ecluse est visitable, un peu d'infos ici La carrière de gypse désaffectée se trouve à la limite de Triel s/Seine et de Vaux s/Seine. Elle n'est officiellement pas visitable car il y a un véritable et permanent danger d'écroulements... d'ailleurs le petit massif forestier sous laquelle ses galeries (et bien d'autres) s'étendent est interdit de promenades par toutes une série de décrets municipaux. C'est dire si le sous-sol est pourri ! I. |
|
:D warf :D warf :D warf ! Génial le coup du mister Thorin (fallait le repérer) A propos de paysages, qu'on ne trouve pas que dans les landes bretonnes (:-))), l'Ile d'Yeu, tout près de ma chère île de Noirmoutier, a une côte sauvage qui pourrait vous inspirez si vous avez l'occasion de la visiter. Plus spécialement, c'est son vieux Château Fort perché sur les falaises (lesquelles valent bien celles de Paimpol :-)) qui me fait penser aux Havres gris, surtout qu'il est juste à côté d'un magnifique petit port (le Port de la Meule) caché entre de hautes murailles de granit et aussi encaissé qu'un fjord norvégien. Silmo |
|
Isengar : le rapport que tu mets en lien a été écrit par un certain monsieur... Thorin ! Pas de doute on a retrouvé la Moria ! Thomas |
|
Anardaiel, certain qu'en Champagne il y a des lieux propices à l'evocation de Tolkien mais si il n'y avait que cà!. On peut aussi y faire bombance tel le Hobbit le jour de son anniversaire:-) Aredwin
|