|
je me suis récemment baladé dans un vide grenier dans lequel un stand m'a particulièrement attiré...en effet de loin on pouvait voir plein de figurines et de livres de style "tolkiennien"... en fait c'était des petit guerriers warhammer.... une étiquette m'attire l'oeil : "combattants eldar"...je regarde plus précisement et je m'apercois que ces "eldar" sont des espèces de monstres-orcs-gobelins affublés d'une "armure bio-éléctronique" de toutes les couleurs et aves des canons lasers sur les épaules.... ça craint hein ? tolkien a-t-il été une fois de plus pompé ? à vos claviers, trois, deux, un, partez !!!! belagfeandil |
|
Salut, bon jsuis un nouveau sur ce forum, mais je vais quand même te répondre (faut bien commencer!). |
|
Salut, bon jsuis un nouveau sur ce forum, mais je vais quand même te répondre (faut bien commencer!). |
|
Merde pourquoi il l'a foutu 2 fois le con |
|
Suilad EntDrowMac (Andromaque?), En tant que joueur de JdR, il me semble être bien placé pour te répondre: il y a pompeur et pompeur, c'est une question de respect. On peut s'inspirer de l'oeuvre de Tolkien, mais non le caricaturer ou bien en voler la substance comme l'on fait les créateurs de ces figurines ou certains éditeurs de Jeux de Rôles. Vinch' PS: je te souhaite la bienvenue sur le Forum. |
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut pomper Tolkien (c'est même très bien: çà prouve qu'il a marqué beaucoup d'esprits) mais avec beaucoup de respect pour son oeuvre. PS: Je suis trop content que tu ait compris mon jeux de mot sur mon pseudo. Sniff merci |
|
Bonjour à tous, bien sur, Wharhammer est connu pour avoir détourné toute l'oeuvre de Tolkien (c'est à eux également que l'on doit les orcs et les trolls verts !!) Mais tout a également commencé avec Dongeon, qui a transformé beaucoup de choses, et induit beaucoup d'idées fausses (la différence gobelins/orcs par exemple)... Et puis après tout, Tolkien a également modifié les légendes : les elfes par exemple, sont bien différents dans les légendes celtiques que dans Tolkien (d'ailleurs sa première idée était de les appeler des gnomes, autre confusion possible !!!) ALors un peu d'indulgence pour Warhammer, ils ne sont ni les premiers, ni les derniers à s'inspirer, transformer et déformer des contes et des légendes préexistantes KEren, vengeur nain |
|
merci à vous d'avoir répondu...en partie... belagfeandil
|
|
" Pompage ", plagiat, imitation, sont des mots désobligeants pour qualifier le monde de Warhammer, de Games Workshop...! |
|
Il y a effectivement une question de respect. Warhammer par exemple : Pas de problème pour l'usage de 'Troll' ; ce mot est je dirais du domaine public (tout comme 'elfe' ...) ; dans l'univers décrit il suffit ensuite de le redéfinir. En revanche le mot 'Eldar' j'ai de gros doutes ... c'est déjà beaucoup moins respectueux. Pas d'accord avec Keren donc qui met JRR Tolkien au même plan. L'usage du mot 'elfe' était "public" : à chacun de redéfinir la réalité de ce mot dans son monde ; c'est ce qu'il a fait. Il y a manière et manière de s'inspirer. Au niveau Jeux de Rôle par exemple (A)DD n'a pas fait beaucoup d'effort, sauf celui peut-être de dégrader la beauté de la réalité tolkienienne. C'est assez triste d'avoir réussi à la fois à plagier 100% Tolkien tout en réussissant, de ce fait, à le corrompre (et induire les 'idées fausses' dénoncées par Keren) ! ! ! A leur décharge il s'agissait du premier Jeu de Rôle, et bien d'autres aspects les préoccupaient sans doute. Runequest en revanche est irréprochable : clairement inspiré de la même matière, ce monde est vraiment original. 'Nain' est le nom courant des mostalis d'argile ; 'elfe' est nom usité pour désigné les Aldryamis ... et surtout la réalité de ces races - même s'il n'est pas impossible de faire quelques rares recoupements avec la Terre-du-Milieu - est entièrement autre que celle des khazad et des quendi. L'auteur de Runequest a toute mon admiration ; il a imité JRR Tolkien dans son art ; il ne lui a pas volé son travail. Ce qui compte n'est pas le but atteint mais les moyens employés pour l'atteindre.
|
|
Bon excuse moi, je me suis un peu emballé. Mais c'est énervant pour mon 1er message qu' il y est un problème. |
|
Bien dit TB, je suis un grand joueur de Warhammer et de 40 000. Mais, je voudrais dire que GW s'est inspiré de "Elric le Nécromancien" pour l'univers et de D&D pour le reste. Bon, salut. Elro |
|
OK merci. |
|
|