|
Je trouve particulièrement ridicule la scène du retour du roi où, dans le campement des rohirrims, Merry s'équipe avec Eowyn. Celle-ci semble le considérer comme un gamin de 5 ans, et le pire, c'est que l'autre est content... Je prends ça comme une grosse gaffe et il ne faut pas oublier que les hobbits de la communauté de l'anneau ne sont largement pas des enfants!! |
|
N'importe quel humain uqi verrait un Hobbit pourrait sembler amusé ! Et les Hobbits sont aussi de bons vivants, il ne va pas se vexer pour si peu ! ;-) |
|
En ce qui concerne les capacité martiales de Merry il s'est entrainé durant le voyage, notament avec Boromir et Aragorn. C'est regretable que l'on ai pas vu ce serment de Merry à Theoden... |
|
Coincoin, je pense que tu évoques -fort justement- l'air éperdument ravi de Merry quand Eowyn lui pose son casque sur la tête. Effectivement, les Hobbits ne sont pas des enfants et c'est également un peuple foncièrement pacifique (au moins jusqu'à la Libération -je déteste le terme de "nettoyage"- de la Comté). Pourtant, celui-ci rayonne de joie comme un gosse ouvrant ses cadeaux de noël quand il revêt sa panoplie guerrière. Dommage que ces défauts, présents dans cette scéne relativement secondaire, se retrouvent également dans certains passages clé du (des) films. Ils sont d'autant plus frustrants qu'ils eussent sans doute pu être évités avec plus de réserve, de retenue, de suggestion, bref une gestion scénaristique et de mise en scéne plus juste, le "gros oeuvre" (décors, costumes, son, casting, effets spéciaux) étant magnifiquement réalisé. Du coup, production Jacksonienne alterne hélas frénétiquement entre fausses notes, passages qui sonnent creux ou tombent à plat, et de grands moments, voire de vrais éclairs de génie. |
|
Oups, outre d'aucunes grosses fautes, j'annonce "trois défauts" et en donne 5... |
|
Au sujet de l'air "ravi" de Merry : peut-être faudrait-il l'attribuer à l'ambiance guerrière qui règne dans le camp à ce moment-là. Les Rohirrim son excités ( ce qui ne veut pas nécéssairement dire heureux ) à l'idée de l'assaut qui approche, et celà doit déteindre sur Merry. Je vois plutôt Merry, à ce moment-là, comme un jeune homme prêt à participer à son premier assaut, mêlé d'exaltation et de crainte réunies ( voir les images d'archives de jeunes gens montant au front en 1914... ). Ce qui me gêne, moi, dans le traîtement de Merry ( et de son compagnon préféré ) c'est, encore une fois, ce qui n'est pas à l'écran : Merry, de jeune provincial ( plus ou moins ) insouciant, devient un chevalier aguerri, partie intégrante de l'Armée de Rohan ( avec laquelle il aurait dû se trouver au couronnement : il n'est plus un civil ! ) et leader naturel, de ce fait, d'une libération de la Comté, dans laquelle il trouvera par la suite sa place de "défenseur". Merry n'est pas seulement - comme le film a tendance à le faire croire - l'homme ( ou le hobbit ) d'un fait d'arme isolé. |
|
-> Edoras : oui, bien sûr. Mais ce sont alors, si je me souviens bien, Merry ET Pippin qui s'entraînent : leur assurance vis-à-vis de la chose militaire n'en diffère pas moins grandement par la suite. |
|
Merry/samouraî ? Bizarre... je n'ai vu qu'un garçon faisant des moulinets en l'air ! Il ne faut pas avoit une longue expérience de l'escrime pour çà... ( la preuve, c'est que l'acteur les a faits, ces moulinets ... ). Quant à la différence d' "attitude guerrière" entre Merry et Pippin : eh bien, Merry est Merry, et Pippin est Pippin. Pourquoi devraient-ils réagir de la même façon face à la guerre ? De plus, Merry se trouve en compagnie de personnes qu'il aime bien, et qui vont "attaquer en force", alors que Pippin se retrouve quasi-seul ( Gandalf étant dans la mêlée ), face à face avec un intendant devenu fou, et dans une cité assiégée. |
|
-> Lambertine : Je souscris à ton analyse de l'ambiance du camp des Rohirrim et de son effet d'entraînement sur Merry (intéressant, ton parallèle avec l'exaltation des mobilisés de l'été 14...). Je crois aussi qu'il a, peut-être inconsciemment, soif de reconnaissance et qu'il la recherche en adoptant le code de valeurs d'un peuple guerrier. Je trouve, pour ma part, que l'évolution des hobbits "secondaires" est assez bien marquée dans les films. La phase "provinciaux insouciants" est très largement exploitée : c'est un des ressorts comiques des films et je le préfère, à tout prendre, à celui qui fait passer Gimli pour un comique troupier. Cette phase s'achève avec la contemplation du palantyr par Pippin : les 2 compères sont par la suite plus graves, plus "adultes" pourrait-on dire, ils se séparent et on commence à les distinguer l'un de l'autre plus nettement que jusqu'alors. Comme Frodo et Sam, ils ont été, par un moyen différent, marqués par l'ombre. Cette transition, présente dans le livre, est, à mon avis, bien rendue dans les films. |
|
Oups désolé Lambertine, j'avais laissé mon précédent post en attente (un boulot urgent) est n'ai pas vérifié s'il vait eu d'autres envois avant de le lancer. |
|
Disons, pour les moulinets, que mon fils ( 14 ans depuis 1 semaine ) y arrive assez bien ( dans le salon, hélas... ), sans avoir suivi de cours, et avec une épée bâtarde que j'arrive à peine à soulever... |
|
Hein?! A 14 ans à faire des moulinets dans le salon avec une épée bâtarde!!! Ayant quelques uns de ces gentils ustensiles, j'imagine les dégâts ;-))) Je lui souhaite néanmoins un bon anniversaite très en retard ;-) Vinch' |
|
Euuuuh ... 14 ans ?! bon ok alors trois réflexions, Lambertine : |
|
Edoras > C'est regretable que l'on ai pas vu ce serment de Merry à Theoden... Peut-être que tu le savais mais c'est parmi les scènes de la version longue. Même qu'on l'entrevoit dans la bande annonce. |
|
Tout à fait exact. Mais il y a beaucoup de choses dans la bande annonce qui ne sont pas présent dans le film. Par contre pour ceux que ca interresse, la Bouche de Sauron pourrait faire partie de la VL. |
|
bonjour les Hobbits, Je voulais aussi souligner une bonne trouvaille de Jackson qui n'est pas ds le livre mais reste dans l'esprit: c'est quand Pippin allume les feux d'alerte que l'on voit se propager jusqu'au Rohan. |
|
J'adore particulierement voir Pippin au Gondor;c'est un moment fort de l'histoire et un tournant de son existence,pour le film c'est le moment ou apparait un fort lien entre lui et Faramir,qu'il sauvera du feu ensuite;on entend ainsi sa chanson lorsque Faramir part pour sa tentative desesperée. Sinon,j'aurais bien aimé voir venir dans les bateaux des pirates l'armée des elfes du gouffre de helm:ils y auraient été plus à leur place,et voir Gimli commander un régiments d'hommes du Lebennin n'aurait pas non plus été pour me déplaire;j'aurais aimé voir aussi les énigmatiques "Variags de Khand" du coté des orcs ainsi que les hommes de l'est.Dommage. Mais bon,on ne peut pas faire tout passer dans le film,et il fallait garder l'intensité dramatique pour la fin du film,je suppose... |
|
Tu ne crois pas, Pippin, que l'intensité dramatique était immanent à l'oeuvre de Tolkien et qu'il était impossible quelle ne soit pas représenter? (Ce que Tolkien nomma l'eu- catastrophe.) Pour ce qui est de la façon de la retransmettre au cinéma, je ne crois pas qu'elle se déploie avec toute l'ampleur qu'on y vit par la lecture même si on y perçoit l'essentiel de la puissance et de la profondeur de cette intensité dramatique à l'écran. |
|
Encombrants, les Hobbits, dans les livres ? Je crois que Frodon les "perçoit" plus comme çà qu'ils ne le sont vraiment ( Qui c'est qui résoud l'énigme de la porte de la Moria ? Qui c'est qui décide les Ents à entrer en guerre ? ). Quant à dire que tous les Hobbits ne pensent qu'à bien vivre.... hum.... je ne suis pas d'accord là dessus. Ces jeunes campagnards privilégiés que sont Merry et Pippin, peut-être. Au début de l'histoire. Et encore... Mais que ce soit inhérent à leur race, non et cent fois non. Les Sacquet de Besace, par exemple, ou le meunier ne sont PAS comme çà ! Ce qui se passe, par contre, c'est que vivant dans une région protégée ( par les Rôdeurs, et par sa fertilité ) ils mènent une vie sans gros soucis, ce qui influe sur leur caractère. |
|
'encombrants' les Hobbits
rohan |