|
Depuis quelques temps on ne cesse de voir surgir de toutes parts des films d'action et d'héroisme où l'on voit des scènes de combats de guerre toujours plus impressionnantes (Gladiator;Vercingétorix;Le Seigneur des anneaux;Le Retour de la Momie;Le Roi Scorpion). |
|
Enfin bref, voilà quoi! |
|
Qu'entends tu par héroisme? Le cinéma, notamment américain, se nourrit de héros depuis toujours. Globalement, le public "ado male" (le coeur de cible des gros studios) est friant des "action heroes" et les studios aussi car la recette est simple et franchisable. Le SDA me semble plus complexe et ses personnages moins clichés, c'est ce qui fait son intérêt à mes yeux. |
|
Par héroïsme, je veux parler surtout des "guerres épiques", des combats et des luttes entres peuples. Dit de façon très simpliste, je trouve que les batailles sont à la mode dans les films. |
|
Mais pour reprendre ton message; ce n'est pas un thème qui est mal traité dans le Seigneur des anneaux, loin-de-là. |
|
C'est difficle à dire. Une guerre, une bataille, c'est pour les studios l'occasion de vendre aux spectateurs du grand spectacle, des grands sentiments, des effets spéciaux... Ca passe particulièrement bien en bande annonce, c'est efficace :) ce doit être l'une des recettes sur leur liste pour attirer du monde en salle à chaque coup, même avec rien derrière, uniquement sur le poids des images et des effets. Je crois que c'est une peu ce qui se passe avec les combats façon Kung Fu. Depuis le ciné de HK et Matrix, tu as de plus en plus de films avec ce genre de lutte stylisée. Même "les Droles de Dames" ont eu droit à leur dose... Ou encore la belle love story idéalisée avec Titanic, la Momie, le SDA, Star Wars et autres. C'est bo l'efficacité |
|
Je ne sais pas si l'on peut appeler ça de l'efficacité... |
|
"Je parle des Etats-Unis car c'est le plus grand fournisseur de films distribués mondialement (donc sans compter l'Inde) et qu'ils deviennent une référence (je voudrais bien savoir pourquoi) pour les pays européens." parcequ'il raporte enormement, tout en etant tres productif (ce qui ne veux bien sure pas dire original): des centaines de film d'action, de comedie, de polar, de X,..., par ans, et malgré cela, les recettes ne flechissent jamais. |
|
Alfonso>>>Le cinéma américain est certainement un des plus médiocres. Griffith, Chaplin, Ford, Lubitsch, Capra, Hawks, Welles, Walsh, Hitchcock (n'a tourné que des films américains à partir de 43), Sirk, Lang (sa période américaine est superbe), Kubrick, Ray, Fuller, Mann, Scorcese, Coppola, Allen, Altman, Spielberg, Lynch...et j'en oublie des tas. Je ne connais aucune autre cinématographie mondiale qui puisse aligner autant de noms de grands cinéastes et qui ait produit autant de chef-d'oeuvres. Encore aujourd'hui, ni la France, ni le Japon, ni l'Italie ne rivalisent avec le cinéma américain en termes de diversités d'inspiration. Les mauvais blockbusters américains ne devraient pas le faire oublier. :) |
|
Le cinéma est-il encore un Art? Je vais donner l'impression de me paraphraser mais je crois que tout est question de goût personnel. Si on parle de peinture, certains verront dans un point rouge sur fond blanc une oeuvre artistique, d'autres non. Tout est question de perception, tout dépend de la personne qui reçoit l'oeuvre. A mes yeux le cinéma est un Art vivant, il est le reflet de la diversité des goûts de son public et de la diversité des artistes qui l'animent. Certains cinéastes s'expriment dans des films qui peuvent paraitre à certains commerciaux, maladroits, faciles, mais leur films touchent un public et creent de l'emotion malgré tout. Quand à la question de la rentabilité et du succès, ils ne sont pas incompatibles avec la définition de l'Art. Une oeuvre n'est pas cantonnée à la marginalité, à l'élitisme, à l'affirmation d'un "bon goût" (bien souvent l'affirmation de son égo face à la masse). L'Art peut être populaire, que ce soit au cinéma, dans la littérature ou ailleurs. >Semprini (t'inquiète, je fais court) si on se place sur le registre des sentiments, des axes d'étude de la relation par exemple, les autres cinémas ont eux aussi leur mot à dire. |
|
gaston>>>si on se place sur le registre des sentiments, des axes d'étude de la relation par exemple, les autres cinémas ont eux aussi leur mot à dire. C'est évident! :) Je ne faisais que répondre à Alfonso qui disait que le cinéma américain était médiocre, je ne disais pas que les autres cinématographies nationales ne comptaient pas, loin de là. Kurosawa, Truffaut, Fellini et Bergman comptent parmi mes cinéastes préférés. Il est décidément bien dur de se faire comprendre sur un forum. ;-) |
|
Si je peux apporter une petite contribution en donnant mon avis, qui n'engage que moi... D'autre part, les grands déluge de science fiction américains ne sont pas tous a jeter, loin de la... Quel autre cinéma aurait pu bercer plusieurs générations avec un "ET" ou un "Star Wars" ou un "Indiana Jones" ??? Car pour moi, ces films font partie de la Grande Histoire du Cinéma, et tous ceux qui les suivent sont américains... Alors, même si je suis d'accord avec le fait que l'excès nuit en tout, et que le cinéma américain ne sait pas s'arreter a temps... L'Ombre et la Flamme |
|
"Si on parle de peinture, certains verront dans un point rouge sur fond blanc une oeuvre artistique, d'autres non." parle t-on de peinture, ou d'art moderne, parcequ'il est important de distinguer les deux. L'art dit "moderne" n'est qu'un mouvement insipide qui decoule du surealisme du 20eme siecle: Dali, Picasso (à une epoque), et d'autre...l'art moderne n'est que le representation de l'ego demesuré et injustifié de leur auteur a travers une serie de pseudo-symbols et de pseudo-oeuvre, qui se font passé comme etant l'image de l'ame...l'art moderne dans sa majorité n'est qu'un engoument passager a une epoque ou les gens se languisse devant leur telé, où ils absorbent des idées pré-machées et s'ennuient. |
|
>Semprini >Aladisse |
|
Alfonso>>Le cinéma américain est certainement un des plus médiocres Veuillez pardonner cet enjambement Semprini, je voulais dire cinéma actuel bien entendu, et je ne faisais pas référence à l'intégralité des cinéastes américains et ceux que vous citez qui sont sans conteste des monuments (même si j'en connais à peine la moitié!).
La notion d'art est très difficile à cerner, surtout actuellement dans un monde aussi ouvert et dévergondé que le notre. Mais on ne peut pas rapprocher de cette façon le cinéma et la peinture qui peuvent avoir deux fonctions différentes, tu l'as dit toi-même: "...le cinéma est aussi un divertissement, il l'a été depuis toujours...,".
L'art moderne que je sache, s'exécute aussi avec des pinceaux et de la peinture... -------------------------- |
|
>Alfonso Toutefois, je reconnais que le parallèle est un peu maladroit, tu as raison. |
|
Balrog de Morgoth>> comme l'a cité Semprini a juste titre, le nombre de réalisateurs et acteurs de réél talent n'est véritablement élevé que chez les américains... N'oublie pas que les Etats-Unis forment un territoire énorme et génère donc un plus grand nombre de cinéastes et d'acteurs(il possède un nombre inimaginable d'écoles et qui sont réputées pour être les meilleures). Tu ne peux donc pas comparer avec un autre pays européen plus petit. Par contre tu peux juger de la qualité de chef-d'oeuvres entre ces deux types de nation. ---------- Aladysse, je pense que tu confonds le Pop'Art (un mouvement né dans les années 50 et représentatif de la société de consommation) avec la notion de "modernisme", introduite pour la première fois au début du XXe siècle, dans les Arts plastiques (et désignant comme je l'ai dit, l'ensemble des genres picturaux apparus dès le 20ème siècle). ------- Gaston>> Certains cinéastes s'expriment dans des films qui peuvent paraître à certains commerciaux, maladroits, faciles, mais leur films touchent un public et creent de l'emotion malgré tout. Je suis partiellement d'accord avec toi sur ces différents point. Mais encore faut-il préciser le terme "commercial". Car pour moi tout film est "commercial" du moment qu'il y a une volonté d'obtenir des gains dessus. |
|
Pour en revenir au sujet abordé, je pense qu'une grande part d'enjeux commerciaux a du entraver le projet de Jackson. Je me souviens que par le passé, les films qui n'étaient pas encore connus du public avant leur sortie réussissaient la plupart du temps, plus que les autres. Ils créaient l'évènement en quelque sorte, c'était la surprise de l'année. De sorte qu'au moment de leur projection en salle, ils n'avaient pas eu le temps d'être greffés de préjugés et de rumeurs que le public (ou les médias) auraient conçus avant leur sortie. Peter Jackson, quant à lui, a d'emblée misé très gros en s'attaquant au Seigneur Des Anneaux qui était attendu depuis des siècles! }¦< )~ |
|
On ne parle plus aujourd'hui de "surprise de l'année" mais de "film le plus attendu de l'année". Internet est passé par là ? |
|
Je fais un double post pour revenir à ton sujet de départ. J'ai trouvé ce commentaire d'un directeur de la FOX au sujet d'une bataille qui va être portée à l'écran par eux-même et un studio concurrent: "Films like Gladiator, Braveheart and the fantasy Lord of the Rings demonstrated the enormous appeal of strong characters fighting epic battles on grand scales, and this has all those elements." Traduit : "Des films comme Gladiator, Braveheart et Le Seigneur des Anneaux ont démontré le grand intérêt du public pour des personnages forts luttant dans de grandes batailles épiques, et notre film contient tous ces éléments". Bref, les studios ont répéré un filon. Le lien vers l'article: http://www.empireonline.co.uk/news/news.asp?3961 A+ |
|
Un explication, comme une autre sur le si "grand" nombre de _bons_ réalisateurs aux USA. Ca a en être un GRAND Pays... :-) par la taille...:-) plus de monde = plus de réalisteurs, donc... :-) Dommage que l'on ne pense pas à inclure les réalsiteurs de l'l'Europe de l'Est dans la liste des pays d'Europe... |
|
Je ne parlais pas de l'Europe entière mais d'un seul pays, par rapport aux Etats-Unis. |