|
Ave, L'autre jour je me repassais la cassette de Gladiator et j'ai été surpris de quelque chose : le film m'a semblé plus fort que Le Seigneur des anneaux. Donc, ma question est, si un autre réalisateur avait dû faire le film (oui, c'est une question totalement gratuite !), auquel auriez-vous pensé et pourquoi ? Pour qu'il apporte au SdA quelles qualités qu'il n'a pas ? Pour ma part, je pense que Ridley Scott aurait sans doute été presque parfait, vu son perfectionnisme et ses qualités de metteur en scène et en images, et de directeur d'acteur. Voilà, ne me faites pas forcément part de vos critiques, mais plutôt de vos propres idées et envies au conditionnel passé ! A+ Greyelm PS: Pour la question de l'humour, celui-ci peut-être présent dans le livre, mais à l'écrit, l'humour n'a pas la force qu'il a à l'écran et qui fait qu'il parasite nombre de films qui auraient gagné à être plus sérieux. |
|
euh... sans doute pas Eric Rohmer ou Abbas Kiarostami, je présume? >> George Lucas, pour avoir une Anduril qui fait wooooosh bgrzzz? après tout, il dt qu'il admire le SdA, non? >> Steven Spielberg? aaah, Indiana Jones et la dernière croisade... Harrison Ford en Theoden (enfin un rôle d'homme plus tout jeune!) et Sean Connery en Denethor... AHEM. En tout cas, la musique aurait sans doute été composée par John William(s? doute affreux), avec un beau thème pompeux qui reste dans la tête, mythique et tout et tout, que l'on fredonne, que l'on écoute partout, et qui signe comme les Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, ET... ont LEUR musique, dont la seule évocation rappelle un fouet et un chapeau, un vélo qui s'envole ou une griffe qui tapote le sol d'une cuisine... Et puis Steven Spielberg est un bon réalisateur de films d'action et d'aventures... (parfois mièvre, mais si on lui fait croire que les hobbits sont des enfants, il n'aura peut-être pas envie d'en rajouter..?) >> F. F. Coppola, un réalisateur que j'aime beaucoup - et qui sait, on verrait peut-être Al Pacino? pourquoi pas en Aragorn, qui n'est plus si jeune ;-b... l'ambiance très gaie d'Apocalypse Now pourrait présager d'une Moria *gloups* à souhait! >> Scorsese: la fusillade des orcs face à Boromir - Robert de Niro en plein Bronx!!! euh... non, peut-être pas... >> Takeshi Kitano, alors? Sauron enfonçant des baguettes dans les narines de Gollum pour le faire avouer... bon, non plus. >> quant à Ridley Scott: Blade Runner... un film culte pour moi - aaaaah, la mort de Rutger Hauer, en VO sur grand écran (le cinéma le Grand Pavois, dans le XV, le passe chaque semaine, je crois; allez-y, ça vaut le coup), ou... enfin je m'emporte! >> David Lynch: personne ne comprend rien mais tout le monde trouve ça génial! un bon point pour faire aimer Tolkien aux intellos qui le méprisent? (je dis ça, mais Mullholand Drive, c'est très fort) en tout cas, je pense qu'il faudrait un réalisateur "ample" et à l'aise dans les scènes d'action ET d'émotions, et ça n'est pas si facile... j'imagine qu'une adaptation ne peut pas rendre tout la complexité du livre. I ne faut pas non plus oublier tous les autres, décors, musique, acteurs... le réalisateur (surotut américain) n'est pas tout... et pourquoi pas >> Pedro Almodovar: "la relation sado-masochiste entre Aragorn et Boromir tourne au vinaigre après que ce dernier ait découvert qu'Aragorn le trompait avec Arwen, un ancien prostitué brésilien toujours vêtu d'orange qui s'est fait regonfler les lèvres pour ressembler à Liv Tyler, dont le père, demi-...homme, en fait transsexuel, cherche à oublier la dérive de son fils dans l'alcool et la drogue, surtout depuis que sa femme est partie en hôpital psychiatrique dont le directeur, Gandalf, est un maître ès kung-fu (à quoi sert son bâton, à votre avis, à part d'accessoire SM) dont le rival est un cracheur de feu qui se fait appeler El Balrrrrrog. Malheureusement, dans cet univers des plus normaux, Sauron, directeur du cirque 'Mordor', a perdu un bijou sur les Ramblas, et lance ses orcs, artistes façon Freaks, à la recherche d'adultes emprisonnés par une maladie dans des corps d'enfants - tous réunis dans le village appelé 'Hobbit' - qui la nuit viennent ratisser les rues de Barcelone, et ont donc très certainement trouvé ce bijou... Mais celui qui trouva ce bijou a quitté depuis longtemps Hobbit, et a perdu le bijou à son tour!! les cahiers de cinélicec, qui s'est un peu laissée aller... |
|
Totalement totalement faux!!! La merde hollywoodienne est ce qu'il y a aurait pu avoir de pire!!! Introduire l'humour dans le SDA,c'etait une tres bonne idée(meme si ce n'etait pas forcement bien fait),le fait est qu'un film trop noir aurais completement tué la magie que l'on ressent quand on lit le SDA. Ce n'est pas un hazard si Tolkien fait des hobbits les personages principaux,des petites personnes aux pieds velus,promtp au boire,au manger et a la rigolade,peu soucieux du monde qui les entourent.Ce sont des etres veritablement teinté d'humour en soi.Le caractere des nains est aussi voué a l'humour........................ Cela dit,dans le SDA de PJ,on y vois tout de meme quelques imperatifs hollywoodiens que je n'aime pas trop voir(la mort de boromir est tiré par les cheveux,le personage de Xenarwen que je ne peut decidement pas suporter),mais il a tout de meme su eviter en grande partie le armaggedon-independencedesque que je vomis et que l'on ressent de bout en bout dans gladiator!!!!!
|
|
Tout a fait d'accord avec Morgoth pour ce qui est de cette insuportable daube hollywoodienne aux vertus diuretiques qu'est Gladiator. Ma plus grande crainte avant de voir l'adaptation de PJ etait de resentir les meme douleurs intestinales qu'au moment de subir l'interminable dechet cinematographique (et mal traduit, en plus) de Ridley Scott, et je dois dire que j'ai bien aime le boulot de Jackson. Turambar,fan des Monty Pythons |
|
TERRY GILLIAM!!! ouiiii! dernièrement, Cinéfac, le ciné club de la fac (si si) de Clermont, a diffusé lors de la nuit Terry Gilliam Brazil, Fisher King et l'armée des 12 singes: respect (Fisher King surtout, que je ne connaissais pas, m'a bluffée!!!!!) |
|
Oulaaaaaaaaa oui honte sur moi!! J'ai oublie de citer l'excellent Brazil, mea culpa. Fisher King, pas encore vu, desole!
|
|
bravo Cécile, je suis mort de rire! Iranon |
|
Très cher Morgoth, je te prierais d'employer un ton un peu plus mesuré et de modérer tes ardeurs, d'autant qu'elles sont mal placées vu que tu réponds totalement à côté... Comme tu le dis si bien, "totalement, totalement faux". Elicec, j'adore ton projet pour Almodovar !!! Entre Almodovar et Lynch, j'aurais demandé à voir ; dans les deux cas ça aurait été plutôt unique ! (et les autres sont sympas aussi, et je suggère un Jet Li en Frodo pour l'une des adaptations...) Turambar (merci de revenir au sujet), juste une précision, Ridley Scott aussi est anglais. ;) Wow, Zacharias Kunuk, je n'avais pas pensé à lui !!! ;] A+ Greyelm PS: La maman demande à ses enfants, "Qui veut venir ? |
|
Desole de t'avoir vexé! |
|
J'oublais,quand j'ai precisé que je ne voulais ni des americains,ni D'AUTRES REALISATEURS ETRANGERS qui couchent avec les imperatifs d'hollywood,c'est bien Ridley scott que je visais!!!! Quand a Peter jackson,sa carriere est bien loin de hollywood lui! Pour finir,a part le message juste au dessus de celui-ci,que tu n'as pas encore lu et qui est de trop d'ailleurs,je ne vois pas du tout quel manque de respet ai-je pu avoir! |
|
C'est marrant ? Bon, je ne sais pas du tout ce que ça aurait pu donner sur les seigneurs de Anneaux. Je n'aurais pas voulu non plus voir le roman revu dans un miroir déformant. Cela dit, je crois qu'il aurait certainement su mieux que la plupart capter et mettre en valeur un jeu d'acteur. Je trouve que P.J. a fait un très beau travail… entre nous, ça change de Brain dead… Lingwiel |
|
Je crois qu'il y a méprise Morgoth, si message bête il y avait ce n'était sans doute pas le mien. Relis le tien pour voir, tu comprendras... peut-être.:p Peter Jackson est loin de Hollywood ? Pourtant vu à la vitesse ou va son avion, il a dû y arriver depuis plusieurs années déjà... Ai-je parlé de respect ? Non, mais pour te renvoyer gentiment la balle, si tu as mauvaise conscience c'est peut-être que tu as quelque chose à te reprocher ? Pour ta gouverne, les propos imbéciles ne m'offusquent pas, ils me fatiguent c'est tout, et comme tu peux le constater en lisant ce message à la suite des tiens, en continuant ainsi c'est pour tout le monde que ça va devenir lassant. A+ Greyelm, |
|
Bad taste et creature celeste n'a strictement rien a voir avec ce qui se fait a hollywood,c'est vraiment une vision differente de hollywood et tu doi bien etre seul a pernser le contraire....en realité tu t'enfonces!! Quand a Blade Runner,c'est un veritable navet en ce qui me concerne,ce n'est pas le mot juste,c'est un veritavle gachis.L'idée est superbe,mais ça manque justement de profondeur!!! Je vois pour finir que tu manque vraiment d'argument.Quand je te demande d'eviter de lire entre les lignes car tu as compris de travers(la preuve avec ridley scott),tout ce que tu trouve a dire cx'est "gnagna c'est toi qui cmprends rien,lit toi meme" |
|
Très cher ami, à propos d'arguments, j'en ai près de 200 pages à ta disposition si tu désires comprendre un peu mieux Blade Runner. Mais bon, j'ai écrit ça en anglais et tu auras peut-être quelques difficultés à le lire, donc.;] Et puis, à quoi ça sert de donner de la confiture aux cochons ? Ai-je dit que Bad Taste et Créatures célestes étaient hollywoodiens ? Pour ce qui est de Blade Runner, Ridley Scott s'est précisément refuser à faire quelque chose de, comme tu le dis si bien, très hollywoodien, c'est à dire où l'on explique tout au spectateur. Ainsi, pour comprendre le film et pouvoir pleinement juger de son ampleur et de sa profondeur, il faut accepter de le revoir plusieurs fois et peut-être de faire travailler un peu son esprit, chose que dans ta grande intolérance lorsque tu n'apprécies pas quelque chose au premier regard, tu as l'air de ne pas connaître. Pour clore ce petit message, je ne te demanderai pas à toi d'éviter de lire entre mes lignes, mais d'éviter tout simplement de me lire, sinon tu vas finir par ne plus en dormir. A+ très cher Morgoth, Greyelm |
|
deja bonsoir a tous ( et oui encore une nouvelle) voila je lisai donc tout vos post et j'ai remarqué que personne n'a cité John Boorman , le realisateur du fabuleux "Excalibur"...bon c'est vrai que ce n'est pas tres original mais son approche du fantastique et genial et l'acteur qui joue Merlin est tout simplement fabuleux... a bientot |
|
Bon... Pour moi aussi Le Seigneur des Anneaux est un peu trop "tout public"... c'est la première impréssion que j'ai eu la première fois que je suis aller le voir (j'y suis aller 2 fois). Les petites scènes rigolotes passent, sans plus. PJackson aurait quand même dû pousser un peu plus loin la méchanceté des orques (entendez par là des scènes de tortures plus insoutenables... Reservoir Dogs). Mais également une ambiance beaucoup plus opprésante dans la Moria par exmeple. Ce passage est très réussi certe, mais pas assez glauque à mon avis. On devrait être content d'en sortir, reprendre son souffle. Et pour le réalisateur de Brain Dead (un des films les plus gore de tous les temps) le film aurait dû être un peu plus trash quand même. les scènes de combats(surtout celle du début) m'ont laisser un petit gout amer. La violence y est, mais un peu plus de réalisme n'aurait pas fait de mal (tête qui volent, sang sur la caméra, hurlements d'agonie, membres arrachés) un peu comme Il faut sauver le soldat Ryan. Un combat bien VS mal ne peut pas être si "propore". Jean-Pierre Jeunet : Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus, Alien la resurection (un de meilleurs film de tous les temps, sans aucuns défauts, et croyez-moi, je suis un maniaque, je l'ai regarder 30fois) Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Le glauque, l'opprésant, le dérangeant, il connait, mais aussi l'humour et la joie!! David Fincher : Alien 3 (trop parfait aussi) Seven (trop parfait bis) The game (mouais) et le meilleur film de tout les temps FIGHT CLUB!! Violence, réaliter de la vie (qui n'est que violence) C'est le réalisateur le plus proche de la vérité! C'est à mon avis celui qui aurait su rendre LSDA le plus proche de ma vision personnelle. Chaques Personnes à sa propre vision dans tout les cas. |
|
"Tout un debat pour determiner si les replicants ayant une inteligence et une volonté propre,ayant une conscience de soi ont par definition un caractere humains et que se serait par consequent un crime de les eliminer!" Bonsoir Morgoth. Mais c'est tres precisement le sujet, maintes fois enonce dans la narration, de Blade Runner, qui est un film remarquable. D'ailleurs dans la version dite du director's cut, Deckard est lui-meme un Repliquant. Je ne saurais trop te conseiller d'eviter les points d'exclamation multiples a chaque phrase sinon, afin de maintenir la cordialite des debats. |
|
Telle Fingolfin, je suis prête à affronter Morgoth en personne pour défendre Blade Runner! =D Ce qui est le plus interessant dedans est mis de coté,c'est a dire le debat sur le bien-fondé de l'interdiction et de l'elimination des replicants.Ou l'ont pourrais entendre des militants pour le droit a la vie des replicants d'un coté et de l'aure les arguments des personnes qui pensent que les replicants sont un danger....... Tout un debat pour determiner si les replicants ayant une inteligence et une volonté propre,ayant une conscience de soi ont par definition un caractere humains et que se serait par consequent un crime de les eliminer! elicécile, "fan de" =D pour Greyelm: c'est quoi, ces 200 pages sur le film?? =D |
|
Pour Cécile, Balrog: David Fincher est un grand lui aussi ! Et lui au moins il sait rendre les éclairages oranges intéressants... ce qui serait peut-être moins bien passé avec Michael Bay ! Elicec... pauvre Rohmer ! Je pensais sinon à un Seigneur des Anneaux filmé caméra à l'épaule, pas à la manière de John McTiernan (qui aurait pu faire un truc très bon) mais plutôt à la manière de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (The Blair Witch Project)!! On a retrouvé des documents d'époque (et forcément, ils n'avaient qu'une caméra couleur, les autres en N&B) ! Avec un Frodo qui se confesserait en secret, la goutte dans le nez et la sueur perlant sur son front, "I want to apologize... for Gandalf's mom... and Boromir's mom... I'm so, so sorry... It was my Ring... it is all my fault!" Le pire... c'est que ça pourrait être pas mal ! A+ Greyelm |
|
Et a la maniere d'un truman show? Ou les yeux dans les bleux? Ou en s'inspirant du celebre film bien kitch des anneés 70:Le sexe qui parle? Désolé! |
|
Et ben alors, on en oublie d'etre polis? Je salue donc Kyrtia et Balrog, bienvenue sur ce glorieux forum.Kyrtia (ca vient d'ou ce pseudo, sans indiscretion?) il me semble que Boorman a ete tente d'adapter le SdA mais a renonce, incapable de scenariser. Probablement dommage, j'avoue etre tres fan de son Excalibur. Et de Blade Runner aussi mais ca n'a rien a voir... Greyelm tu parles de 4 films dont Blade Runner, mais c'est quoi les autres? "la ville dans les films d'anticipation" ca sent le cyberpunk et ca me branche bien...tu pourrais en dire plus sur ta petite enquete? Turambar Dagnir Glauringa |
|
merci Turambar de ton acceuil, je ne savais pas que Boorman y avait penser et c'est dommage qu'il n'aie pas reussi...on en apprend tout les jours..lol a bientot |
|
Je voudrais rajouter un nom à la liste : Tim Burton. Je pense qu'il est bien meilleur metteur en scène que Jackson. Par contre je sais pas comment il s'en serait sorti avec l'univers du SDA qui est assez éloigné du sien. On voit bien avec la Planète des singes que Burton est moins bon quand il fait des films moins personnels (du moins à mon avis). |
|
Pour David Lynch, je pense qu'elilec a un peu raison: "personne comprend mais on trouve ça génial". Bon plus sérieusement, c'est un exemple intéressant: un réalisateur qui a fait l'adaptation d'un grand cycle fantastique: Dune. A mon avis l'adaptation n'est pas du tout réussie, même si j'aime plutôt bien le film. Pour Ridley Scott: Blade Runner est excellent, et d'autres films aussi, mais c'est étrange... personne ne parle de GI Jane? :) Bon je ne l'ai pas vu donc je ne vais bien-sûr pas le critiquer mais franchement ça a l'air nul. Difficile de dire ce qu'il aurait fait du SDA... En tout cas il n'aurait pas eu les paysages de Nouvelle-Zélande :) |
|
Et Robert Rodrigez et son pote Quentin Tarantino, vous en pensez quoi? aaaaah mais j'oublie! Sam Raimi (je sais pas si c'est écrit juste)?? il a une certaine expérience, mais n'est malheureusement pas asser reconnu. Au fait son nouveau film SpiderMan, que devient t'il, censuré? (l'homme araignée ne tissait pas sa toile entre les Twins Towers dans la B.A?) |
|
En remontant un peu le fuseau, Balrog> Spiderman n'a pas été censuré... du moins pas totalement, et il doit sortir bientôt. Ils ont simplement retiré du circuit le teaser dans lequel il tissait sa toile entre les Twins Towers. De plus, ils ont peut-être dû aussi effacer digitalement les Twin Towers lorsqu'elles apparaissaient en arrière plan dans d'autres scènes du film, ce qui a fatalement occasionné un certain délais... Elendur> G.I. Jane (A Armes égales en v.f.) n'est pas un mauvais film. C'est surtout que c'est un film... moyen. Il n'est pas très bon, moyennement intéressant, et... réalisé par Ridley Scott ! Du coup on en sort plus déçu que si c'était Rob Cohen qui l'avait réalisé (un peu comme Fincher qui en a déçu certains avec The Game). Beruthiel> Tim Burton aurait pu faire des décors magnifiques, comme à son habitude, mais j'ai peur qu'il soit complètement dépassé par les scènes d'actions... (c'est l'impression que j'ai eue en voyant Sleepy Hollow et Planet of the Apes (et la plupart des autres, même s'ils sont moins bourrins)). Et puis... aïe, on aurait eu Danny Elfman à la musique (tonitruante !!). Mais sinon... on sait que le merveilleux il connaît, et qu'il sait le représenter. Turambar> Les trois autres sont Akira, Dark City et The Matrix (les deux derniers ayant de nombreux détails scénaristiques plus que proches). Et puis sinon, en arrière plan (mais seulement en arrière plan), la plupart des films d'anticipation (cyberpunk, futur proche) qui ont marqué les 20 dernières années. C'était sympa de voir la proximité des thèmes entre tous ces films. Je pense que les deux que j'ai un peu favorisé étaient Blade Runner et Dark City. Voilà !
Greyelm |
|
Moi j'abonde dans le sens de Greyelm sur Gladiator. Je trouve que Scott parvient à y injecter une très forte tension dans les scènes d'action. Sans être gores, elles m'ont semblé traversées par une violence assez fulgurante. Le Sda est trop chaotique de ce point de vue. Il semble très dynamique mais manque de rigueur (j'ose espérer que la version director's cut amendera cet état de fait). Alors oui, d'un simple point de vue de mise en scène, Gladiator est supérieur à Sda. Le problème de Ridley Scott c'est que c'est trop un formaliste ; souvent ses films sont splendides mais pêchent par leur manque de subtilité (ce qui n'est pas le cas de Jackson). |
|
Bonsoir à tous. |
|
Mince ! J'ai merdé ! C'est le deuxième post qu'il faut lire ; il y a un développement que ne contient pas le 1er. 'Scusez ! |
|
Vifsorbier peux-tu un peu développer pour Fincher? La féérie... Avant SDA, Jackson ne connaissait pas non plus ce mot je crois... (Brain Dead) Et la fin de Fight Club (j'espère que tu l'as vu) montre parfaitement que Fincher est capable de rêver lui aussi. |
|
elicec j'ai tellemnt ri a ta description du seigneur des anneaux selon pedro almodavar |
|
Par rapport à Harry Potter, je pense que les fans ont moins à se plaindre, étant donné que l'auteur était là pour donner son avis, son accord, répondre aux questions... Et si j'avais la machine de Mr HG Wells, j'irai d'abord 3 ans dans le futur pour acheter le DVD du Sda, puis 35 en arrière pour demander son opinion au Maître! Quoiqu'il serait peut-être déçu... Pour le réalisateur, j'adore Terry Gilliam!!! Mais ça aurait fait encore plus de grabuge parce qu'il aurait pas pu s'empêcher de rajouter des gags contrariant la dimension épique... du genre "And with a coconut?" et zou! des vaches, des canards, des insultes... "I'm Aragorn the prude! -And I'm Arwen, just Arwen" |
|
je pense tout de meme que chris colombus aurait ete mieux que pedro almodavar quand meme! |
|
Balrog, la filmo de Jackson prouvait un sens évident de la fantaisie (que l'orientation soit gore ou non). Fincher a une certaine virtuosité, ou en tous cas une réelle inventivité dans la mise en scène, mais je le sens ouvert à cette capacité d'émerveillement, t de rêve qu'a d'une certaine manière Jackson. Fincher se complait dans le glauque et reconduit une même esthétique suintante de films en films. Sur Alien, c'était très bienvenu, dans Seven aussi. Pour ses deux autres films, ça commençait un peu à faire marque de fabrique non ?! |
|
Arg ! J'arrète pas de me planter! Je voulais bien sur dire que je ne le voyais PAS ouvert à cette capacité d'émerveillement. Tchô ! |
|
Peregrin, il semble au contraire que Tolkien considérait le passage avec Tom Bombadil comme "ôtable" d'un bloc sans que cela gène le récit dans son ensemble. |
|
Merci Vifsorbier! C'était ton "triste individu" qui m'avait fait réagir :-) A++ |
|
Vifsorbier, je suis on ne peut plus d'accord avec toi en ce qui concerne l'influence du film noir sur Blade Runner. C'est tout à fait ça ! Greyelm |
|
Dis-moi Greyelm, as-tu lu les suites de Blade Runner. Moi j'avais lu Edge of human (Blade Runner 2 en français) de K. W. Jeter qui reprenait des éléments de Dick non utilisés par le film, en poussant la réflexion sur le droit de tuer, etc. C'était pas mal. J'ai pas lu le troisième volume par contre. Tu sais s'il est bien ? |
|
comme ca a tellemnt devie pourquoi ne pas parler de jaques perrin:observons les forces animales de la nature s'affronter entre elles,tient voilà un "troll" sorte d'animal se nourissant des plus petits |
|
Je n'ai pas lu les suites de Blade Runner... en fait, je n'ai pas osé, j'ai eu peur que ça ne fonctionne pas pour moi, de ne pas y croire. Mais il est vrai que je pourrais le prendre comme un "plus", ça ne me coûterait rien (sinon un bouquin !) de les lire ! |
|
Il marche plus ce thread ou c'est mon ordi qui déconne ? |
|
Ah ça y est... mais mon autre message a été tronqué du coup... |
|
Juste pour revenir au sujet du début, on ne peut pas imaginer de remplacer Jackson par Scott ou je ne sais qui car il a fait plus que la mise en image. Là où Scoot est aussi bon que le scénario qu'on lui met en main, Jackson a travaillé pendant des années sur l'adaptation. Il s'agit plus d'une mise en image, ce qu'aurait fait Scott à n'en pas douter. Donc quand vous imaginez un autre réalisateur, imaginez aussi une adaptation plus américaine et efficace du roman, avec deux films maxi voire un seul, moins de personnages et de dialogues et Hans Zimmer à la musique. Je ne sais pour vous, mais ça ne m'enchante guère. |
|
Gaston> C'est intéressant, mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi : Greyelm PS: Rob Cohen a réalisé, entre autres, The Skulls et The Fast and The Furious. Bien sûr, tout le monde aura deviné qu'il s'agît là du réalisateur le plus apte à transposer Tolkien en images. |
|
Jackson n'est effectivement pas le seul passionné par Tolkien mais c'est le seul a avoir frappé aux portes pendant des années pour monter le film, à investir son argent dedans, à faire plusieurs versions du scénar pour qu'un studio accepte de mettre la main à la poche. Je reprécise ce que je voulais dire dans mon post, je pense que ce qui rend l'apport de Jackson si important à ce film va au dela d'une simple mise en image. Io n'est pas le Messie evidemment mais le film est clairement le résultat de sa volonté, sinon il n'aurais pas été aussi long ou aussi violent et sombre et il n'y aurait pas trois films. Et si en lisant tout ça tu as l'eu l'impression que je m'attaquait à ton premier message et à ton idée de proposition d'autres réalisateurs possibles, ce n'était pas mon but. C'était juste une digression. |
|
Je suis d'accord avec toi, concernant la démarche de Peter Jackson. Et ça me fait malheureusement penser à cet autre réalisateur, qui passa lui aussi de longues années à écrire, mettre en oeuvre et faire accepter son projet d'adaptation par les studios, et qui enfin obtint la possibilité de réaliser son film... l'adaptation ciné de Dungeons and Dragons. Et là on voit que tous n'ont pas la même réussite.* :o( A+ Greyelm PS: J'aime bien les digressions en fait. :] *Bien sûr, au cas ou ça ne serait pas clair, que personne ne s'y trompe, je tenais à mettre en avant la force de DnD (film injustement boudé par la critique) face à l'échec du SdA. |
|
Salut ! J'apporte ici ma tardive contribution ! Personne n'a pensé il me semble à Terrence Malick, le réalisateur de Badlands et de La Ligne Rouge, que j'ai revu récemmment. Sa façon de filmer (alliant réalisme et onirisme), sa fascination contemplative pour la nature, la réflexion sur l'ombre et la lumière en chacun de nous, son attachement à la dimension humaine de l'histoire avant tout, sa capacité à organiser un film centré autour de nombreux personnages (entres autres) sont autant de pistes qui me laissent penser que Terrence Malick aurait pu livrer un film magnifique, peut-être (j'ai bien dit peut-être) plus proche de l'esprit de Tolkien que celui de PJ (excellent cependant).
|
|
En relisant ce fuseau et son titre, je me suis dit: au fait, et pourquoi pas Peter Jackson ? Blague à part, si quelqu'un a vu d'autres films du susnommé, je voudrais savoir quelle a été son impression (entre autres, par-rapport au SdA)? Iarwain PS: pour la version DVD de ses films, je trouve que PJ a plutôt l'habitude de gâter le spectateur; c'est le cas au moins pour Forgotten Silver et Bad Taste (avec notamment la BA du SdA (eh oui!...) et un making-of qui retrace les premiers pas cinématographiques du réalisateur, son "mauvais goût" pour les trucages plus ou moins réussis...et pour l'anecdote: on le voit même imberbe!) |
|
En réponse à Lone Kin : En réponse à Iarwain : |
|
En tant que realisateur Peter Jackson me semblait avoir une personnalite tres forte dans ces premiers films. Qu'on aime ou pas, Bad Taste et les Feebles, ont une touche vraiment unique. Brain Dead a egalement quelquechose d'epique meme si l'esthetique gore y est moins subtile que dans Bad Taste. Neanmoins, je trouve que les films qui ont suivis, sont pour le moins fades: lorsque j'ai vu fantomes contre fantomes, j'ai mis du temps a admettre qu'un realisateur qui avait fonde son propre type de film - car qui a fait quel;q |
|
oupps, je reprend au milieu de ma phrase: car qui a fait de l'ordre comme Bad Taste avant lui? - pouvait faire un film aussi nul et sans saveur, banal au possible. Heavenly creeatures ne m'a pas specialement marque contrairement aux critiques qui se basent sur ce film pour donne une credibilite a PJ. Quant au SdA, si evidemment, il me semble etre plus reussi, je ne retrouve toujours pas la touche du Peter Jackson des premiers films, celle d'un gars qui se foutait pas mal de "bien passer" ou non, qui avait une facon de filmer veritablement a lui. Cirdan |
|
decidemment cette phrase ne veut pas passer: je voulais dire: |
|
>>"Heavenly creatures ne m'a pas specialement marque contrairement aux critiques qui se basent sur ce film pour donne une credibilite a PJ." Héhé, j'aime bien cette remarque... ;p Greyelm |
|
J'aurais bien vu Ridley Scott pour le SdA : il a toujours su conserver sa vision dans ses films (dommage pour la fin déplorable de Gladiator à comparer avec celle de Braveheart beaucoup moins Hollywood) Il aurait probablement trahi Tolkien, mais il aurait également su donner un vrai souffle au film. Et Tim Burton ? Ah ! Un auteur qui sait manier le fantastique, qui a quelque chose à dire et qui ne fais pas dans le cinéma pré-maché. Après maintes reflexions, j'aurais probablement voté pour lui. |
|
Ah bah tiens, content d'avoir du feed-back ! |
|
Je ne suis pas un ennemi de ce film; il m'a plu, et esthetiquement j'ai eu quelques grands moments d'emotions. C'est vrai que ta critiques evoque des defauts plus que je ne le laisse entendre, et je m'en excuse, mais c'est la simple idee que l'on puisse considere la psychologie des personnage plus reussie que dans le livre qui m'a laisse sans voix, et m'a fait repondre de maniere trop emotionelle. Revenons donc aux personnages. L'affiche donne le ton. C'est razmatazz et compagnie, les persos, ordonnes autour de Frodo Gandalf et Aragorn, fixent le spectateur dans une pose compressee qui semblent les rendre clos sur leur propre valeur, independants de l'existance de la Terre-du-Milieu en dehors de l'anneau. Je trouve que c'est trop peu. Tu parles de la scene ou Boromir fait tomber les troncons de Narsil... Je ne trouve pas qu'elle soit une invention d'une finesse redoutable, car elle montre trop clairement sa rivalite a Aragorn. Et puis, il est dommage qu'e le spectateur lambda ne puisse comprendre ce que signifie cette eppe pour Aragorn (apres cette scene, elle ne redevient qu'une epee comme les autres). Mais, comme je te le dis, je ne trouves pas que PJ aye mal traite Boromir, et j'aime tout particulierement la fin ou il prend une dimension tragique qui rejoind parfaitement la maniere dont je lisais le personnage. Beaucoup de ce que tu dis n'est pas faux, mais il me semble simplement que si j'ai sous-estime le traitements des personnages dans le film, peut-etre, as-tu toi-meme sous-estime le traitement qu'en fait Tolkien a l'origine. Frodo, par exemple, n'a pas du tout la profondeur du personnage de Tolkien, car on ne sens pas l'evolution du personnage. Il pleur sans arret, mais c'est pas la facon la plus subtile de mettre en valeur ses souffrances interieures beaucoup plus contenues et indirectement evoquees chez Tolkien. Rappelons aussi qu'il a cinquante dans le livre au moment ou l'aventure commence. PJ continue a privilegier les amalgames Hobbits/Enfants, alors que le livre place principalement l'immaturite chez Pippin (Merry, par exemple est beaucoup plus reflechi des le debut). S'il faut souligner une invention de PJ qui a une certaine pertinence (c'est certes de la surinterpretation, mais une adaptation n'a pas a s'en cacher), en depit de ce defaut, c'est la scene ou Pippin et Merry se devoile aux orques pour laisse Frodo partir. La maniere prete a sourire, car elle les infantilisent encore dans l'attitude, mais c'est aussi une marque de l'evolution des personnages - le fait qu'ils sont pres a se sacrifier pour leur quete. Neanmoins, c'est un peu tot, et l'evolution est plus lente et veritablement "initiatique" chez Tolkien (pour Pippin et Merry elle demarre vraiment a la rencontre des Ents puis surtout dans leur services respectifs a Denethor et Theoden - avec une rechute entre les deux passages marquant le caractere de l'evolution, lorsque Pippin se laisse tenter par le Palantir). PJ caricature l'intervention indirecte de certains personnages aussi - je pense evidemment a l'emprise de Saruman sur le Caradhras. Enfin, nous sommes d'accord, Gimli est une catastrophe, et la pour caricature, il y a caricature, car le Nain, paradoxal, ce sentimental au verbe courtois lorsqu'il s'adresse a Galadriel et qui pleur en quittant la Loriewn, est reduit au banal Nain de l'Heroic Fantasy la plus archetypale - bourrin et comique. Je gage que nous n'aurons pas droit a son autre grande preuve de viruotsite verbale dans les Deux Tours lorsqu'ils evoquent la vision des cavernes cachees derriere le gouffre de Helm a Legolas dans une langue poetique, impropre aux Nains. Certes, on me rabache qu'il s'agit d'un personnage secondaire et que PJ ne pouvait pas tout developper, mais il aurait pu utiliser les cinq minutes de combats avec le troll, ou de l'escalier qui s'ecroule pour evoquer les sentiments de Gimli pour Galadriel... Cirdan (plus Shipwright que Charpentier...n'en deplaise a Pierre Alien) |
|
Desole pour ces maudites fautes d'orthographe... |
|
En fait Cirdan, pour avoir vu la preview des Deux Tours, je pense que Narsil va être un fil rouge entre les trois films. Son lien avec Aragorn sera donc explicité. Pour Frodon, je l'ai traité assez superficiellement, et c'est vrai qu'en fait son traitement n'est pas si réussi que ça. Et en fin de compte, ce que tu dis sur la Moria est on ne peut plus vrai. Mais la version longue, qui temporisera l'enchaînement effréné des moments d'action dans un flux dramatique et psychologique plus dense, amendera certainement cet état de fait. Bye |