|
Laissez ici vos commentaires après la lecture de l'Edito n°2 - La Représentation du Mal.
|
|
Sans vouloir réduire P. Jackson au rôle de tâcheron laborieux s' évertuant à concillier impératifs économiques et attentes esthétiques, on peut émettre quelques doutes sur la profondeur d' analyse que suggère l' édito de Semprini...! Je crains fort que l' ami PJ, en nous montrant, entre autre, Saruman déchaînant les éléments sur nos sympathiques héros, ne fait qu' appliquer les vieilles recettes du cinéma de genre...! |
|
PJ accordera une large part au rôle de Saruman comme le méchant de service. Mais si l'on déborde un peu du cadre du film, on peut se demander quelle est la figure la plus marquante du Mal chez Tolkien. Elles sont nombreuses : les Orques, les Trolls, les Neuf, le Balrog, Arachne, Sauron pour les principales.
|
|
A la lumière du Seigneur des Anneaux, et plus particulièrement en regardant au travers de l'anneau, je me demande en fait si le mal ce n'est pas "soi-même". Après tout, l'anneau ne fait que "jouer" avec les désirs cachés de chacun. Il les amplifie, promet en quelque sorte de les rendre possible. Ainsi, un être comme Tom Bombadil, qui apparait comme son propre maître et qui se satisfait de son petit monde, de ce qu'il a, reste imperméable aux "sirènes" et même aux pouvoirs de l'Anneau. |
|
Je suis d'accord avec toi Loki, l'Anneau exacerbe les tentations et fait ressortir l'aspect le moins noble de son porteur. Certains ne sont pas foncièrement mauvais, d'autres le déviennent... C'est la première occasion je crois où Frodon tombe sous l'influence de l'Anneau et on lit toute la détresse de Bilbo lorsqu'il en voit les effets.
|
|
Tout a fait d'accord. L'anneau n'est qu'un prisme qui exacerbe le mal qui est en nous. |
|
Hop! |