|
En effet, ce thème a été souvent abordé à propos des Elfes (notamment des trois tribus), ce qui a d'ailleurs entrainé des discussions très intéressantes, mais une idée - saugrenue - qui vient de me passer par la tête me fait penser qu'on pourrait aussi l'appliquer aux différentes branches des Hobbits... :) Je ne sais si cette question a déja été abordée (mes recherches avec le moteur de recherche ayant été infructueuses), et m'excuse par avance si c'est le cas. On peut donc voir une certaine différenciation entre les trois branches hobbites, qui "pourrait" rappeler la division en trois fonctions: T1, Chap. I. DES HOBBITS, Page 12: --> les Pâles sont donc les moins nombreux et aiment la chasse, le langage (activité noble s'il en est, chez Tolkien!) et le chant, activités "aristocratique", délaissant les activités comme l'agriculture ou l'artisanat, cela laisse entrevoir leur fonction de souveraineté, qu'ils exercent effectivement dans la Comté: les Hobbits les plus riches et les plus importants sont des Pâles (Frodo, Bilbo, pour ne citer qu'eux...). "En Eriador, ils ne tardèrent pas à se mêler aux autres espèces qui les avaient précédés; mais, plus hardis et plus aventureux, on les trouvait souvent comme meneurs ou chefs de clan parmi les Pieds velus ou les Forts. Même du temps de Bilbon, on pouvait encore constater la puissante veine pâle dans les grandes familles telles que les Touque et les Maitres du Pays-de-Bouc." Les Pieds Velus, eux, sont les plus populeux: Evidemment, associer les Forts à la seconde fonction (guerrière) est bien plus difficile, si ce n'est par leur nom (qui correspond bien sûr à leur aspect "Les Forts étaient plus larges, de conformation plus lourde; leurs mains et leurs pieds étaient plus grands"). Bien entendu, ces quelques éléments ne suffisent pas à établir qu'on trouve chez les Hobbits la division en trois fonctions, mais cela permet d'établir quelques rapports intéressants: on peut rapprocher les Pâles des Vanyar (qu'on pouvait déja, eux aussi, supposément associer à la première fonction), par leur amour pour le langage et le chant (cf citation plus haut, et le nom "Lindar"), mais aussi par leur aspect physique: "Les Pâles étaient plus clairs de peau et aussi de cheveux, et ils étaient plus grands et plus élancés que les autres". Ils semblent aussi plus séduisants.
PS: et en plus, on a maintenant une hypothèse quant à l'origine si mystérieuse des Hobbits! ce serait un peuple indo-européen! ;-) bon ok je sors... |
|
Intéressant...:-) Les Forts commes tu l'as souligné ne peuvent être considérés comme des "guerriers", mlais à la limite pourquoi pas ? Ce qui me gène plus c'est l'association que tu fais entre les Pâles et la première fonction. Si les Vanyar, à mon sens la méritent, c'est parce qu'ils sont les plus proches des Valar - et donc des pouvoirs angéliques. En ce sens, (et en d'autres, en tout cas vis-à-vis des Noldor, qui ont un côté très "profane" dans bon nombre de leurs attitudes), ils sont liés au religieux. Peut-on en dire autant des Pâles? Leur amour du chant suffit-il pour les mettre en rapport à la notion de sacré ? A en juger par la teneur de la tradition des chansons de hobbits que nous lègue Les aventures de Tom Bombadil ou le SdA, rien n'est moins sûr... L'absence d'une classe sacerdotale chez les hobbits ne devrait pas, dans l'absolu, empêcher de les considérer comme une société de type indo-européenne, car les peuples germaniques, contrairement aux Celtes, étaient dépourvus d'une telle classe et la première fonction tout entière représenté chez le roi. Mais, on ne trouve pas de roi hobbit, issu des Forts, etc... Il a déjà été souligné dans diverses étdudes (et dans des posts de ce forum) que la société des hobbits se démarque très largement de celles des Elfes et des hommes (même si les hobbits sont des atani). C'est davantage une forme de démocratie un peu particulière... (De là à dire que les hobbits sont l'équivalent de la conscience grecque en Terre du Milieu... :o)) Enfin, pour jouer l'avocat du diable,... :-) est-ce que les Vanyar sont plus séduisants parce qu'ils sont blond ? Laurent |
|
Grr... L. (qui se relit toujours trop tard et dérange, de ce fait, le forum par des messages inutiles...:-(() |
|
En réalité,il n'y pas de religion chez les hobbits,pas tellement de maitres non plus,on pourrait donc oser dire que leur société est de type anarchiste (comprenez par là:absence d'autorité-je ne parles pas des "anarchistes" type 19 ieme siecle). |
|
Je pense que tu as pris mes élécubrations hobbitiques un peu trop au sérieux, Cirdan, même si je te remercie toutefois grandement de l'attention que tu y as apporté... Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut trouver chez les Pâles de rôle d'ordre sacerdotale (comme chez tous les Hobbits), et c'est bien pour ça que j'ai mis en avant leur souveraineté, qui elle, est incontestable :) (même si je persiste à penser que la mention du "langage" et du "chant" a son importance, en considérant leur place chez Tolkien, mais aussi du fait que ces termes sont ici mentionnés dans une description rapide des différents peuples Hobbits, brève mais qui se veut syntéthique, et donc donnant leurs caractéristiques essentielles.) Les exemples de chants que nous avons sont en effet très loin du sacré, mais, dans le monde de Tolkien, cette activité a toujours un rôle éminément important. Ensuite, pour l'absence de Roi chez les Hobbits, je te suis, même si on peut trouver un exemple d'autorité qui se révèle dans des circonstances où des affaires "guerrières" l'exigeraient: T3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, Page 396: Et Bandobras Touque n'est-il pas un exemple de roi guerrier? ;-)) (et en plus il invente le golf! ce qui montre bien l'embourgeoisement consécutif à la victoire et au prestige ;) )
De là à rentrer dans des considérations oiseuses sur un pseudo-racisme chez Tolkien, il n'y a qu'un pas, mais je que me garderai bien de franchir ;) Léo |
|
Hmmm... Ni dieu ni maître, Peregrin, j'aurais des doutes. Sam et Pippin emploient plusieurs fois l'expression "Lord" ou "Heaven". Je ne suis pas théologienne, mais il me semble que ces expressions sont liées à une divinité supérieure, même si les Hobbits ne semblent pas avoir d'organisation religieuse avec prêtres, églises et prières. Mais la question a sans doute déjà été débattue. |
|
Je rebondis sur ce que vient de dire Laegalad. Rouquin ironise au sujet de Bilbo : Sam s’attire les bonnes grâces de Gandalf qui le surprend en train d’épier : Nouvelle tentative de Sam pour échapper aux foudres de Gandalf : Frodo cite Bilbo et évoque une forme de prescience : Frodo formule un souhait : Exclamation de Frodo : Frodo exprime sa joie devant ses amis : Poiredebeurré s’y met aussi : Soulagement de Frodo : Exclamation de Bilbo : Bénédiction de Merry : Où Sam évoque également une forme de prescience divine : Diverses exclamations de hobbits : (T1, Chap. V. UNE CONSPIRATION DEMASQUEE, Page 143) T1, Chap. V. UNE CONSPIRATION DEMASQUEE, Page 145: Là s’arrête le relevé pour le tome 1. Pippin retrouve Merry après la bataille des champs du Pellenor : Exclamation de Pippin : Quelques remarques : NIKITA désolée de s’éloigner un peu du sujet lancé par Leo… :-( |
|
Je rectifie la citation Merry dans le tome 3 qui n'est pas bien passée: Pippin retrouve Merry après la bataille des champs du Pellenor : NIKITA |
|
Intéressant ce relevé :) Comme tu dis, toutes ces remarques sont (presque) condensées dans le premier tome, j'ajouterai - ce qui va dans ton sens - qu'elles le sont surtout dans le début du livre, quand les Hobbits n'ont pas encore quitté leurs terres familières, jusqu'à Bree plus précisément. Il faut quand-même remarquer que si de Dieu il est fait mention, c'est toujours dans des interjections... en adoptant un certain point de vue, on pourrait imaginer que c'est là une façon pour Tolkien-traducteur de rendre ce que veulent dire ces Hobbits (même si je pense que cela ne se réduit pas à cela en fait).
PS: et si toutes les discussions qui changent de sujet pouvaient rester aussi intéressantes, Nikita, Dieu sait que je serais comblé :) |