|
sauriez-vous si une etude d'ordre stylistique a ete faite faite sur le seigneur ou le silmarillion? |
|
Salut Fëanor, Je crois que ta question est passée inaperçue ;-( Sinon, de mémoire, je n'ai pas d'autre référence.
|
|
Ma mémoire revient : West dans un article paru dans A Tolkien Compass a lui aussi réfléchi sur l'entrelacement ("entrelacement" : c'est le mot qu'il fallait lire dans mon précédent message ;-).
|
|
Shippey n'y a-t-il pas consacre egalement un passage de son Tolkien: Author of the Century? Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il me semble bien que si. Cirdan (qui verifira ca bientot) |
|
merci de vos reponses |
|
je n'ai pas lu "author of the century", mais shippey a consacré un passage à l'entrelacement dans "the road to ME" (je le cite en note). Vincent |
|
Author of the century est en fait base sur The Road to ME, mais plus developpe. Il y est souvent fait reference a HoME et d'autres textes qui n'etaient pas publies a l'epoque de son ancien livre. A propos de la stylistique, je crois qu'il s'y interesse dans les difference de ton suivant les personnages (au conseil d'Elrond) et les situations. |
|
Author of the century est en fait base sur The Road to ME, mais plus developpe. Il y est souvent fait reference a HoME et d'autres textes qui n'etaient pas publies a l'epoque de son ancien livre. A propos de la stylistique, je crois qu'il s'y interesse dans les difference de ton suivant les personnages (au conseil d'Elrond) et les situations. |
|
oupps, desole pour le double click. Je voulais aussi dire que le style du Silmarillion est tres different de celui du SdA (principalement a cause de l'approche temporelle, mais aussi par le choix d'une unite de ton plus distante via le "haut style" - tel que le definit JRRT dans une lettre en citant Chaucer et en precisant qu'il serait sans doute encore plus condamne que celui du SdA par la critique). Cirdan |