|
Il n'y a pas trés longtemps j'ai eut acces à une chance qui m'as paru être une étrange révélation aprés coup... Disons que je me trouvais à la Librairie de Provence à Aix (en-Provence) du coup.. au rayon Science Fiction/ fantastique avec une amie qui est la responsable du rayon. L'heure du déjeuné approchait ( il était 11h45) et elle me parlait de nous préparer à partir pour aller manger un morceau en ville; sur ce le représentant des éditions Christian Bourgois ( ayant accueilli l'édition du trés intéressant livre de David Day illustré par allan lee "l'anneau de tolkien" ) arrive et lui dis en toute simplicité : " prends ta pause déjeuné maintenant, je t'emmene déjeuner avec Christoper Tolkienn" ...... WOOOOWOWOWOWOWOW |
|
Si je comprends bien, Christopher se trimballe un complexe d'infériorité par rapport à son père ??? Et Edith a plus fait pour l'oeuvre de Tolkien qu'on ne le suppose ??? Cathy |
|
Prudence ... Il est audacieux de vouloir interpréter la personnalité d'une personne en une seule rencontre, faite qui plus est dans un cadre bien particulier. dur tout de même ... Merci beaucoup de ce témoignage. Yyr |
|
Pour le rôle joué par la Luthien de Tolkien, c'est écrit qq part, au moins dans la biographie par H. Carpenter. Yyr |
|
Les Tolkien restent des Atani avec leurs faiblesses ... et leurs qualités. Même si cette entrevue s'avérait significative, il ne faudrait pas résumer la personne de C. Tolkien à ce témoignage ; je ne doute pas qu'il y ait beaucoup de lumière en lui par ailleurs. Yyr |
|
Bienvenue Yyr sur ce Forum et félicitations pour ton arrivée tonitruante ;-) Je partage ta réserve sur le commentaire de Christopher Tolkien. A la lecture des différentes bio de JRRT, on apprend que Christopher été sûrement son enfant "préféré" et qu'il a énormément travaillé avec son père à son oeuvre (c'est par exemple lui qui a dessiné les cartes que l'on peut trouver dans le Silmarillion, qui n'ont jamais été refaites par son père). Il a été son relecteur, son correcteur, son critique, etc. A travaillé je crois des jours et des nuits avec son père. Difficile de parler d'une personne qu'on ne connaît pas ;-)
|
|
Il est en effet difficile d'accorder un crédit sérieux à ce genre de témoignage indirect. Moi, je suis comme Saint Thomas. Et puis Christopher Tolkien n'est pas Michel Verne non plus... On peut le constater sans peine au vu de ses excellents travaux. Pour ce qui est de la participation d'Edith au grand oeuvre de Ronald, je ne vois pas où est le problème. Christopher a rappelé à maintes reprises la façon dont son padre travaillait. L'épouse de Tolkien mettait souvent au propre les brouillons de son mari au moyen d'une fort belle calligraphie. Rappelons que la majorité de ces "carnets gris" sont restés inédits jusqu'à ce que le fils prenne la relève - le Seigneur des Anneaux n'était qu'une goutte d'eau (si j'ose dire) dans l'immense production du professeur. Ce n'est pas comme si elle avait effectué un travail de "nègre", en rédigeant des pans entiers du Légendaire que Tolkien aurait ensuite signé de sa plume... Quel curieux effort de diffamation :P Pat |
|
je n'ai que faire de vos critiques. j'ai communiqué un témoignage qui ne peut être que subjectif par essence, et je n'ai aucune prétention quant à l'interprétation de mon amie ou même les circonstances réelles de cette entrevue. La moindre des choses ést de restituer tel que , avec toutes les imperfections que ça comporte.... |
|
Désolé Farendil si tu as lu mon message pour une critique, tel n'était pas le but. Il ne fallait y voir là aucune critique envers toi ou ton amie. Mais, tu te doutais bien que ton témoignage allait susciter des commentaires, sans cela, tu ne nous l'aurais sûrement pas soumis. Tu sembles plutôt critiquer le "travail" (je mets les guillemets pour toit ;-) de CT, pourquoi ? Je préciserai que mes remarques sujet n'avait rien de pointilleuses, tout au plus, voulait-elles cerner un peu mieux le sujet et que je siffle pas dans les salles de cinéma ni n'applaudit (de même je pense que ceux qui ont participé à la présente conversation).
|
|
Je doute qu'il s'agissait de critiques négatives. Pas de moi en tout cas. Tout juste le désir de prendre un peu de recul. En ce qui concerne l'âme humaine, rien n'est figé, rien n'est évident. Il faut en avoir conscience. En même temps, ce n'est pas une raison, je te l'accorde, pour laisser passer tout et n'importe quoi. Ton témoignage, ou en tout cas celui de ton amie (tolkiendil et non tolkiendili ; désolé pour le pointillisme mais Tolkien était lui-même très pointilleux ;)), est sérieux pour moi. Ce n'est pas de la diffamation, à ce que me souffle mon intuition. Mais les investigations et témoignages de Cédric et Caledfwlch sur la façon dont a été menée le travail de Tolkien ont-ils moins de valeur que les tiens ? Je crois qu'il y a une cohérence possible entre tout ce qui a été dit ici. Ton témoignage en tout cas m'est précieux.
|
|
Oui...Moi aussi j'aimerais bien savoir ce qui te fait rire, Farendil. As-tu, au moins lu les 12 volumes de HoME pour etre aussi invective? Le travail de C.Tolkien est non seulement remarquable (objectivement: avec un fils moins scrupuleux et passionne, on aurait difficilement pu avoir autant d'elements precis sur le contexte des textes posthumes) mais egalement honnete. Il prend toujours le temps de noter les erreurs de jugement qu'il a pu faire au long de la publication (surtout sur la datation des textes et les commentaires - des premiers tomes) et dans le choix des textes compiles dans le Silmarillion (exemple: le mea culpa de la note sur le chapitre 22 "Of the Ruin of Doriath, dans The War of the jewels, est tout a fait recevable, vu qu'on peut lire aujourd'hui toute les versions des evenements rediges par Tolkien pere). |
|
|
|
De leur côté, d'autres ont à juste titre rappelé le travail qui était à porter au crédit de C. Tolkien. Il faut autre chose qu'un "laissez-moi rire" pour le balayer. Il n'empêche que le témoignage de Farendil quant à la personne est intéressant, même si - je le maintiens de mon côté - il faut faire attention à ne pas enfermer une personne dans ses apparences ... Yyr, |
|
nan, moi je suis avec toi Yyr. Paix dans le Monde et Herbe à Pipe, frères. Sam, qui écrit vite pour pas se faire doser par l'orque malicieux. |
|
Tu as raison Edouard. Je suis même d'avis qu'il n'eut fallu rien publier du tout ! Comme ça, tout le monde content ;-) Désolé Farendil si tu as pris ma remarque pour une attaque personnelle. Ce n'en était pas une, comme le souligne correctement Yyr. Je ne cherchais à critiquer ni toi ni ton amie, simplement à m'interroger sur la valeur toute subjective d'un témoignage rapporté sur le pouce et dans des conditions pas forcément idéales pour juger de la personnalité d'un individu. Mais dans la mesure où tu dis toi-même n'avoir que faire de mon opinion, je me demande bien pourquoi tu nous as soumis la tienne en premier lieu... Un proverbe indien dit : "Ne juge pas ton ennemi avant d'avoir chaussé ses mocassins pendant deux semaines." Méditez là-dessus, bande de bonzes en herbe ;-) Pat |
|
et un proverbe indien dit "quand on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe indien" ;P Hélas, Edouard(e?), si la perfection était de ce monde, ça se saurait. Même pour le padre Tolkien, qui aurait du mal à répondre à la question "et pourquoi l'aigle qui a sauvé Gandalf d'Orthanc n'embarque pas directement Frodo pour le Mordor?" ou des choses du genre. Quoi qu'il en soit je me garderais bien de juger CT, je n'ai pas lu les HoME (et mon Silm a été pollué par le traducteur). Sam. |
|
Si C. Tolkien a fait un "gros" travail (même très gros) ce travail d'édition est très loin d'être satisfaisant, aussi bien dans la forme (le vol. 9 de HOME par exemple) que le fond (des parties importantes de certains textes ont été coupés, je le regrette surtout pour le "Livre des Contes Perdus"). Namárie Edouard |
|
Je n'ai pas eu la possibilite d'aller a Marquette ou Oxford pour voir les manuscrits, mais j'essaye de faire mon possible pour que ce soit de l'ordre de l'envisageable (je fais actuellement un memoire sur Tolkien, et je ne suis pas bien loin d'Oxford - a l'universite de Warwick). Deux petites questions pour Edouard (la premiere est plus importante): Quels sont les contes perdus qui ont ete veritablement amputes? et pour le vol.9 est-ce grave que la fin des manuscrits du SdA soit dans le meme volume que les textes du Notion club papers? |
|
Vous savez ce que m'inspire cette discussion? Que décidément un forum est un lieu où la communication prend des sens curieux ... Farendil nous expose un avis sur la personnalité de C.T, on en conclut qu'elle critique le travail de ce monsieur. ça me fait penser qu'avant de critiquer les traductions de Ledoux, par exemple, on devrait s'interroger sur notre capacité à comprendre notre propre langue, là. A l'intention d'Edouard, avis très personnel dont tu te préoccupes sans doute peu puisque tu ne me connais pas: ton élitisme m'exaspère à un vitesse ahurissante. De quoi me faire ranger mes Tolkien au fond d'un placard. Puisses-tu tirer profit de cette remarque. Et mes excuses à ceux qui pensent qu'elle n'a pas sa place ici, mais ça me démangeait. Promis Cédric je range mon animosité dans un tiroir. |
|
>Quels sont les contes perdus qui ont ete veritablement amputes? CT l'indique par exemple ds BLT I, p. 183 : "The narrative continues with an account of the failure of Aule and Varda", etc... Ce genre de "découpage" d'un texte de JRRT par CT est plutôt étrange et à mon avis assez inadmisible, tout en étant aussi parfaitement incompréhensible. CT est coutumier du fait. Il aime bien "résumer" avec ses mots les textes de son père. A Marquette j'ai pu aussi constater que CT annotait les mss de son papa. On peut pas dire que quand je l'ai fait remarquer au conservateur en chef il ait été très heureux de la chose... >et pour le vol.9 est-ce grave que la fin des manuscrits du SdA soit >dans le meme volume que les textes d Notion club papers? Grave ? Ai-je dit "grave"? Comme c'est grave ? :-) Mais franchement c'est pas très clair pour le lecteur lambda. La preuve, c'est qu'il existe une édition anglaise ou l'histoire de LOTR est ds un coffret en 4 livre, sans les "Notion club papers". Commercialement parlant le vol. 9 de HOME est une abbération. Edouard Kloczko P.S. A l'intention de Lothiriel. Mon petit, tu pourrais sortir quand les grandes personnes discutent et fermer la porte, tu sera gentil, merci. |
|
juste un test, Edouard: Sais-tu ce qu'est ceci : ![]() Sam ps: c'est dommage, jusqu'au PS, tu avais tout bon. |
|
Moi je sais, moi je sais, Sam! "car toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais bien peu s'en souviennent...". |
|
PS: a l'attention d'Edouard. Vinyamaar |
|
Tu serais bienvenu de prendre quelques leçons de politesse auprès de Lothiriel, Edouard. Tu en as besoin. J'ai croisé peu d'internautes aussi polis qu'elle et peu d'internautes aussi grossiers que toi. |
|
Tiens, des échanges d'eithad... Il me semble que Lothiriel a tiré le premier, dans cette section. Et que son intervention à caratère d'attaque personnelle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Ná úmëa. Que l'on en s'étonne pas de la répartie ensuite -- qui sème le vent récolte la tempète. "Avis très personnel dont tu te préoccupes sans doute peu". Parce que nous, nous devrions nous en préoccuper ? Apprenez à laver votre linge sale en famille, jeunesse. Et épargnez nous ainsi tant la bande "aller" que celle des messages en retour. "De quoi me faire ranger mes Tolkien au fond d'un placard" ajoute-t-il. Quelque part... C'est ton problème. Il n'y pas de mal à faire du rangement dans ses idées. Ho Antilegôn. |
|
Pour vous les "intellos" : Samsagace, Lothiriel, et compagnie Le mot de Cambronne, vous le connaisez ? Oui ? Bien. Alors, c'est avec plaisir que je vous en offre... une bonne tonne. Encore ? |
|
qui c'est qui parlait de la beauté de nos "posts" ? ... |
|
Hmmm... bof, non, rien, finalement. |
|
Si aucun ne prend sur soi pour aller à la rencontre de l'autre, vos échanges sont vains me semble-t-il, soit dit en toute amitié :) Yyr / Jérôme |
|
plaidoyer pour les smileys: |
|
Ce que voulait dire Lothiriel, il me semble, c'est qu'une attitude "élitiste" n'aide pas à créer des vocations et ne facilite pas le partage des connaissances, et ce malgré tout le mérite des messages d'Edouard que j'apprécie quant au fond. C'est assez juste je crois. |
|
Le dragon a dit vrai. Vinyamar * qui aime les vers* |
|
Si vous me permettez d'ajouter un petit mot, je dirai que cette nouvelle de prise de bec m'attriste encore un peu plus. Lothiriel, comme le dis Hisweloke, tu sembles t'être un peu emportée, sûrement trop rapidement en tout cas. Merci donc à tous de prendre des bonnes résolutions pour cette nouvelle année, et de les suivre ;-))
|