|
je suis medieviste de formation et amatrice de tolkien depuis toujours . depuis quelque temps, je cherche a unir les deux dans mon travail mais je me heurte a un premier probleme de taille. celi |
|
Je ne suis pas un *vrai* "médieviste", mais je peux essayer... :-) Je suis surpris qu'il te faille absolument des élements "français". [Marie de France écrivit ses lais en Angleterre.] Ton expression "servir explicitement" de littérature française du MA me paraît une approche un peu étroite. Tolkien avait accès aux bibliothèque d'Oxford. Bref, je n'ai peut-être pas très bien compris ta question ; si tu veux on peut prolonger cette conversation par e-mail. Edouard Kloczko |
|
Bonjour Celi, Je te souhaite la bienvenue sur ce Forum ;-)
|
|
Bonjour Celi, Tu poses un problème vraiment intéressant ;-), celui de la relation entre Tolkien et la littérature médiévale. Qui sont tes enseignants ? dans quelle université ? Il est vrai que travailler en littérature française ne permet pas toujours de faire des rapprochements avec des littératures autres ; est-il trop tard pour que tu passes en littérature comparée ? le problème serait réglé : cette discipline n’exige pas qu’il y ait un lien de parenté/influence entre les œuvres que tu compares. Je précise que je suis également médiéviste de formation, et que j’ai travaillé en maîtrise sur Tolkien et Chrétien de Troyes… en littérature comparée (avant d'opter pour le XXe s.) Pour ce qui est des rapports entre littérature médiévale et littérature du XXe, je te conseille de consulter le beau livre de Michèle Gally sur la littérature médiévale européenne (éd. Magnard, 1985), qui propose d’ailleurs un rapprochement entre Tolkien et Beowulf ; et surtout son livre _La Trace médiévale et les écrivains d’aujourd’hui_, puf 2000, dans lequel tu trouveras de quoi nourrir ta réflexion. Vincent |
|
bonjour madame, |