|
Salut à vous tous, J'essaie actuellement mes premiers pas incertains dans les langues elfiques. Je rassemble tout ce que je peux, et essaye tant bien que mal d'y comprendre un peu quelque chose. j'ai lu à plusieurs reprises que le suffixe -iel signifie la jeune femme, la fille. Dans l'étymologie de Galadriel, d'après le lexique de Silmaril-lion, c'est très compréhensible. Par ailleurs, j'ai trouvé 2 tengwars pour le "r", et quatre pour le son "s". Comment puis-je savoir lequel utiliser dans tel ou tel cas ? Merci d'avance |
|
Suilon le ! Au fait, tu apprends quoi ? Quenya ? Sindarin ? le suilannon |
|
Tout d'abord, merci pour vos réponses respectives… encore des adresses à Bookmarker ! en ce qui te concerne ta proposition d'une correspondance, Lastalaica, je ne demande pas mieux !! A bientôt j'espère! |
|
Merci merci pour l'adresse du site ! En fait, je nourris depuis assez longtemps un goût prononcé pour les langues rares, voires les langues d'initiés… |
|
Le suilon Lingwel ! |
|
Pour le Quenya, il te faut le Dictionnaire des langues elfiques volume 1, d'Edouard Kloczko qui est vraiment la référence. Tu pourras le trouver à la fnac ou sur son site. Le dictionnaire de Sindarin de Didier est également un TRES bon choix. Finrod. |
|
> Autre point: je m'échine à essayer de transcrire des messages d'après les tengwars de Fëanor, et là encore, je tombe sur un os:
Sinon, en Q. les voyelles sont portées par la consonne précédente (ou porteur si imp.) ; en S. par la consonne suivante (ou porteur si imp.). Et encore ... car pour le Sindarin il existe un mode en toutes lettres ou les voyelles sont transcrites par des tengwar à part entière. Cela est dit dans l'Appendice E du Seigneur des Anneaux. Il faut commencer par-là avant toute étude de l'écriture ... (il faut commencer par là avant toute étude elfique de toute manière :)) mais à lire absolument en v.o. sur ces passages. Pour ce qui est de trouver une étude globale et argumentée de l'écriture elfique, malheureusement ça n'existe pas (encore) ; comme pour tout ce qui est de l'ordre des Etudes Elfiques en général. L'enjeu est bien compliqué, comme on a pu en débattre sur ce forum. Pour le Quenya tu trouveras ton bonheur avec le travail fait par la F.é.e. comme te l'indique Finrod. Pour le Sindarin, il y a le travail accompli par Hiswelókë sur ce site et sur le sien nb : La terminaison -riel signierait plutôt, à ce que j'en sais, "femme avec une girlande festive". Pour le reste ce n'est pas trop dans mes cordes, sans jeu de mot :) Jérôme |
|
ce site semble donner toutes les règles maîtresses de la langue sindarine : |
|
Mea culpa Jérôme, j'avais oublié de donner le lien pour Hiswelókë :-) Finrod. PS : C'est par Hiswelókë que j'ai connu JRRVF :-) |