|
Aiya ! Je cherche des réf bibliographiques, des dicos (s'il en existe) ou même éventuellement un site internet sur la langue disparue de nos amis les Goths... pour l'instant mes recherches (pas extrêmement poussées, je vous l'accorde ;o) n'ont pas donné grand-chose... et à part un petit "Atta Unsar" dans un livre sur l'histoire de l'Europe chrétienne et quelques mots sur le vocabulaire social et guerrier des Wisigoths (dans "Les Goths" de Mussot-Goulard), ma soif de cette langue ancienne n'est pas vraiment étanchée... Namarië |
|
Si ça peut t'aider, Tolkien lui-même s'est intéressé à la langue gothique dans sa jeunesse: cf. la lettre 272, où l'on apprend qu'il écrivait des inscriptions en alphabet gothique sur ses livres, et qu'il avait même "gothicizé" son nom Nordique et son nom de famille Allemand en "Ruginwaldus Dwalakôneis". Voilà; c'est tout ce que j'ai pu trouver sur ce sujet pour l'instant. Iarwain |
|
Je crois que le mieux c'est d'aller ds une bibliothèque et de demander à consulter : Mossé, Fernand. Manuel de la langue gotique, grammaire - textes - notes - glossaire. Nouvelle édition remaniée et augmentée. Paris : Aubier, 1956. Très bien écrit, clair et sans bavures... Namárie Edouard Kloczko P.S. On trouve bp de choses en allant simplement _consulter_ le catalogue des bibliothèques. |
|
Edouard : "On trouve bp de choses en allant simplement _consulter_ le catalogue des bibliothèques" Tout à fait d'accord... mais je n'ai hélas pas le temps d'aller fouiner dans des bibliothèques dignes de ce nom... :o( Mais je suis bientôt en vacances et il me tarde de mettre la main sur l'ouvrage de Mossé ou celui de Wright, pourquoi pas... ;o) Merci à tous les deux pour vos précieuses indications. Isengar |
|
Je remonte ce vieux fuseau poussiéreux juste pour pousser un CRI de colère ! Mon année de formation en droit administratif et en finances publiques (beurk !) m'a donné la possibilité de refréquenter régulipèrement l'aimable et attachante BU de Paris X à Nanterre. Première déception... bien que figurant en trois exemplaires sur le catalogue de la BU, Le Manuel de la langue gotique de Mossé est tout simplement introuvable... Raaaah... comment étancher ma soif de langues anciennes dans ces conditions... Pas grave. Le trouverai ailleurs. Je me tourne vers le rayon Tolkien, qui s'est enrichi des Rivages... de Vincent ;o) Que sont devenus ces livres ? Ont-ils tous été dérobés ? Ca semble incroyable et tellement effrayant ! I. en colère. |
|
Et bien je vais le remonter aussi ^^ |
|
Le texte complet du Grammar of the Gothic language. La liste de tous les textes disponibles. |
|
Merci pour ces précisions fort utiles, chers amis ;o) I. |
|
formidable ! Vincent |