|
Au cours de leur " évasion " de l' Emyn Muil, Frodo et Sam se servent d' une corde, don des elfes de Lothlorien...( Livre IV, chap.1, p 288/289; le SdA, Presses-Pocket, Paris 1988 ) |
|
excuse moi, TB, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... que veux-tu dire par là ? Vincent (noué des oreilles ?) |
|
( Le SdA, vol 2, p. 280 à 289, Ed. Presses Pocket, Paris 1986 ) |
|
Je pense que les cordes elfiques ont tout simplement la capacité de "repondre à leur nom",et rappelons nous que Sam invoque Galadriel quand,subitement,la corde descend... |
|
C'est de l'art elfique (ici au sens d'artisanat), naturel pour les elfes, mais dont les effets tiennent du prodige (du miracle) pour nous pauvres humains (hobbits) ;-)) Cathy |
|
Offerte aux Compagnons par les Elfes de Lórien, les cordes elfiques sont faites en hithlain (SdA, II, 8 ; éd. du Centenaire, p. 406). Elles sont "minces, mais solides, soyeuses au toucher, et de teinte grise comme les manteaux elfiques" (Ibid.). Les Elfes de Lórien, Galadriel à leur tête, sont des tisseurs de brume, en parfaite adéquation avec la Forêt. La Forêt d'Or s'abrite derrière ses frontières de brumes. Cette caractéristique de la Lórien d'être "hors du temps" pourrait rejoindre cet heureux dénouement. Je précise qu'il s'agit d'une simple hypothèse, qui ne repose sur aucun texte précis. Bien sûr, la corde en elle-même n'a pas le pouvoir d'abolir le temps. Mais son apparente propriété de se détacher toute seule pour s'enrouler offrirait un symbole intéressant de cette temporalité elfique particulière. Je me demande, par la même occasion, si les manteaux elfiques ne représenteraient pas un repli momentané hors du temps, échappant à l'expérience visuelle habituelle. Je ne sais même pas s'ils sont faits eux aussi en hithlain. Sébastien, embrumé |
|
À trop m' intéresser au noeud, j' en ai oublié que la corde, quand elle fait problème, est avant tout physique...! |
|
L'école buissonnière ?! Un Ent ne peut rêver mieux... ;-) Sébastien, Ent couvert de guirlandes en hithlain ;-) |
|
Fangorn, il faut vraiment que tu arrêtes de fumer la mousse de ta barbe ! :) Sam, ingénieux barbant. ps: je confirme que cet évènement ne peut pas avoir été une mauvaise manipulation de ma part ... ;) |
|
Soit pour les explications scientifiques, mais l'explication de Fangorn convient bien mieux à mon esprit empli de légendes et d'écharpes de brume... ;-) C'est super d'avoir deux explications qui se complètent comme ça! |