|
Nous aimons toutes et tous Le Seigneur des Anneaux pour de multiples raisons mais quel message ou idée en conservez-vous ?
|
|
comme thomas j'aurais tendance a penser que malgré l'athmosphere sombre , les paysage,... ce qui est important ce sont le courage des héros que rien ne prédestinait a se comporter ainsi ! par exemple les hobbits! le contexte ne sert qu'a mettre en avant les qualitées des uns et des autres , sans ces conditions extraordinaires ils n'auraient pas pu agir aussi bravement !la valeur de leur courage est liée au monde qui les entourent! plus ce dernier devient dangereux et malfaisant plus leurs coeurs devient fort et valeureux !! |
|
Non, pour moi c'est un peu différent. Ce qui m'a plu dans le SDA, c'est plutôt la multiplicité des êtres. Je m'explique : Ce ne sont pas les humains qui ont tout décidé de A a Z, ce sont différents êtres qui prennent part a une expédition, et qui chacun apportent leur contribution... Ce qui me plaît, c'est de voir se côtoyer des êtres humains tels qu'il en existe, avec des êtres magiques, légendaires,... C'est comme un peu de réalité dans ce monde de magie... Ca j'aime, car on peut s'y retrouver, on n'en est pas complètement détaché, on peut ressentir les choses comme eux quand c'est si bien décrit... L'Ombre et la Flamme |
|
"Le Tiers Age était fini, les Jours des Anneaux étaient passés, et la Fin était venue de l'histoire et du chant de ces temps. Avec [Elrond et Galadriel], partirent de nombreux Elfes de Haute Lignée qui ne voulaient plus demeurer en Terre du Milieu; et, parmi eux, emplis d'une tristesse pourtant bienheureuse et dépourvue d'amertume, chevauchaient Sam, Frodon, Bilbon et les Elfes enchantés de leur rendre honneur." Finrod. |
|
Bonjour à tous |
|
Résumer les impréssions que m' ont livré le Seigneur des Anneaux me prendrait plus de temps que de compter les étoiles ! Thomas |
|
Pour ne pas créer un nouveau fuseau à ce sujet j’ai fouillé dans les archives assombries par le temps et ainsi ce fuseau renaît des cendres. Bien que j’ai été parfois prompt à m’exprimer à ce propos en y glissant quelques mots dans d’autres fuseaux, me voici enfin au bon endroit (je m’aperçois de ces involontaires rimes). N.B. : venez en aide à ce fuseau : ) |
|
S'il faut que je retienne un passage du SdA, le premier qui me vient en tête est une parole que Gandalf dit à Frodon à Cul-de-Sac, après que Frodon a dit que Gollum méritait la mort. Gandalf répond alors : "Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement. For even the very wise cannot see all ends. " "Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins. " Je trouve ce passage très beau (surtout en anglais), et de plus il porte un message d'espoir ( ce qui arrivera à la fin est caché à tous ). Il parle également de mort, et il me semble avoir lu sur ce forum que Tolkien considérait que le sujet de sa trilogie était la mort et le rapport des humains avec elles, en particulier les hommes, qui ne voient pas que la mort est un don (c'est dit dans le Silmarillion je crois). Sinon je suis d'accord pour dire que l'espoir est omniprésent dans le livre, ainsi que l'amitié, mêlée à une haine totale de l'ennemi. Incanus |