|
B'jour tout l'monde, Bon voila, j'ai deja lu le Seigneur des Anneaux, le Silmarrilion et les Contes et Legendes Inacheves plusieurs fois et impossible de tomber sur la reponse a la question qui suit : Sur les cartes a collectionner du Seigneur des Anneaux, il y'a a cote de chaque carte d'un nazgul le terme Ulairë suivi d'un nom. Je sais que Ulairë est la forme elfique correspondant au noir parler ring-wairth soit finalement spectre de l'anneau mais le nom qui suit est le nom du nazgul et et il y'en a neuf differents... A titre de rappel, je vous les donne (version Decipher, l'editeur du jeu) : - Úlairë Attëa, Keeper of Dol Guldur Alors voila, les noms edites sur ces cartes correspondant aux noms des Nazguls proviennent d'une litterature auquelle je n'ai pas eu acces jusqu'a maintenant, ai je loupe un episode dans les livres decrits ci-dessus ou bien ces noms sont sortis de l'esprit de Peter Jackson ???? Voili, voilou, merci d'avance pour la reponse. Stephan, le Hobbit |
|
Vraisemblablement tout ça sort de l'imagination de l'éditeur du jeu de cartes. Les noms des nazgûls, JRR ne les volontairement pas inventés, pour souligner justement le fait qu'eux-mêmes les avaient oubliés et insister ainsi sur leur perte de personnalité et d'identité sous la pression de la volonté dominatrice de Sauron. Tu ne connaîtras donc jamais les vrais noms de nos amis Nazgûls. Denethor. |
|
Il ne s'agit _pas_ de noms! Nazgûl 1er, Nazgûl 2e, etc... C'est pas plus sorcier. :-) Edouard Kloczko |
|
desole denethor mais c'est faux;un des nazguls a Kamul pour nom et je pense qu'il y en a un qui s'appelle aussi Kazul |
|
>JRR ne les volontairement pas inventés, pour souligner justement le >fait qu'eux-mêmes les avaient oubliés Il faut éviter de faire parler les "morts" et tirer des conclusions hâtives. L'ensemble des textes de Tolkien n'ont pas été publié ; de plus il y a le "surnom" du 2e Nazgul : Khamûl. Namárie Edouard Kloczko |
|
je crois qu'il n'y a que deux nazguls qui se différencient bien des autres, Le Roi-Sorcier d'Angmar, seigneur des nazguls, "résidant" à Minas Morgul et Khamûl, qui est celui qu'a apercu Frodon au bac sur le Brandevin. De ceux là, il est longuement parlé dans les Contes et Legendes Inachevés, 3ème âge (il me semble, je l'ai relu récemment) et il est aussi expliqué lesquels étaient ici ou là, comme par exemple celui que Sauron a envoyé pour réoccuper Dol Guldur (je crois que c'est justement Khamûl) et ceux qui étaient "messagers". |
|
Désolé Banshees, je crois que tu te trompe, mais tu as donné les noms des sept Seigneurs Nains dans leurs deumeures de pierre:-) |
|
en effet,il y avait trois "numenoreens noirs" parmi les nazguls,et sans doute le chef des nazguls etait numenoreen |
|
Comme tu le dis si bien, Edouard, Khamul est un surnom qui signifie, je crois, ombre de l'orient. Ce qui ne nous avance pas beaucoup quant à son vrai nom. Denethor. |
|
la remarque d'Isildur est intéressante. S'ils sont rois, où sont leurs royaumes ? à l'est ? Si c'est le cas, serait-il possible qu'ils aient eux-même fourni Sauron en chair fraîche pour ses innombrables armées ? |
|
Certains etaient des Rois je l'ai lu dans les contes et legendes inacheves, je crois de plus, je ne vois pas Kamul dans la liste de "Decipher" la traduction devrait donner: Nazgul Grincheux, Nazgul Prof, Nazgul Dormeur, Nazgul Simplet (kamul), Nazgul Timide, Nazgul Atchoum .... |
|
lol Banshees ! Sinon, effectivement, les Nazgûls n'étaient pas tous des rois : |
|
Pour Robert Foster, dans "A Complete Guide..." Gothmog serait peut-être un Nazgûl... mais il y a de grandes chances que ce ne soit pas son nom d'origine... Isengar |
|
au sieur Gobelin: mais noooooooon en fait, sur 20 anneaux, mais les 7 des nains... en fait, j'emet l'hypothese qu'au debut, il y avait 9 nazguls "hommes" voila l'histoire non dite des "mini-*nazguls" |
|
Banshees: comme le disait Edouard, ce ne sont que des "numéros" en quenya. Par exemple, Úlairë cantëa signifie simplement "quatrième úlairë". |
|
Banshees :-) |
|
Je crois qu'en finnois "nelya" est aussi un chiffre, mais je ne suis pas sur, c'est un vague souvenir de propos tenus par un ami qui connaissait la langue. |
|
tres rigolote cette histoire des minis nazguls mais a mon avis les titre es plutot quelque chose comme: |
|
ce n'est pas l'exponentielle, ca dérive ... |
|
Dans l'Akkalabêth les numenoreens sont divisés en deux groupes, ceux qui ecouterent Sauron (ceux qui ont survecus à l'engloutissement sont appelés numenoreens noirs) et ceux qui sont restés les amis des elfes et fideles aux traditions des premiers numenoreens (comme elendil isildur...) si je ne me trompe. "les "sorciers" qu'est ce ? des hommes ayant des pouvoirs magiques st être des maïars ?? Apparemment oui, mais à mon avis les seuls sorciers non istar sont les servants de l'anneaux, sans doute les pouvoirs de leurs anneaux leur ont ils permis de faire de la sorcellerie... |
|
j'avais oublié que certains numénoréens avaient survécus à l'engloutissement ...étaient ils marins dans la flotte d'Ar-Pharazon le Doré ou alors étaient plutot ceux qui étaient restés dans les ports établis sur la côte. Entre autre, je crois que certains se sont opposés au Gondor lors de la guerre civile avec Pelargir, non ? (cf annales des rois numénoréens, appendice A, I, SdA). |
|
pensons à la reine beruthiel qui etait une espèce de sorciere sans etre maiar ou nazgul |
|
Bonjour, - Je ne pense pas que Gorthaur soit le nom du Roi-Sorcier, il s'agit il me semble du lieutenant de Minas Morgul et non d'un nazgul. Uvatha The Ringwraith |
|
il me semble que Gorthaur est un autre nom de Sauron (Silm, il me semble). |
|
et qui est la main gauche de sauron? |
|
Isildur: ouaip, le Roi-Sorcier se pointe dans le Nord a la demande de Sauron, histoire de s'occuper de ces damnes Numenoreens du Nord pendant que Sauron s'occupe de ceux du Sud. C'est dit quelque part dans les Appendices du SdA (il me semble) et ca renforce encore l'importance de ce Nazgul, la veritable main droite de Sauron (ben oui il avait deja une Bouche ;-)). Turambar du matin, chagrin |
|
pour isildur:ah ca non,ca doit etre tres effryant meme! |
|
En ce qui concerne l'origine du Seigneur des Nazguls et Roi d'Angmar, on peut reunir le faits suivant : Effectivement comme cela a deja ete dit, il c'est battu dans le Nord contre les Numenoreens, sur ordre de Sauron. La ou je souhaite soulever une nouveau sujet est sur le fait que dans le Seigneur des Anneaux, Tom Bombadil parle des poignards distribues aux hobbits en ces termes : "Puis il leur dit que ces lames avaient ete forgees, maintes longues annees auparavant, par les hommes d'Ouistrenesse, c'etaient les ennemis du Seigneur Tenebreux, mais ils avaient ete vaincus par le mauvais roi de Carn Dum dans le pays d'Angmar ". Alors ce mauvais roi, il vous fait penser a qui ??? Sinon, si l'on s'interesse aux cartes de la Terre du Milieu, Carn Dum se trouve a cote du pays d'Angmar... Coincidence ??? Enfin, sur cette meme carte est indiquee la phrase suivante " ici etait jadis le royaume magique d'Angmar ". Magique dans quel sens ??? N'est ce pas une tournure de JRR pour coller au titre de Roi Sorcier, Roi d'Angmar ??? Ou alors ce royaume magique n'est il pas associe a son roi qui avait la capacite " magique " de faire des choses impossibles avec l'anneau donne par Sauron Si vous avez des reponses ou des hypotheses pour orienter le debat, n'hesitez pas. De mon cote, je penses que le Roi Sorcier n'est autre que l'ancien roi d'Angmar qui a ete corrompu par l'anneau de Sauron, mais ce n'est qu'une hypothese. Voili, voilou. |
|
bah heuuuu.... si, si c'est une hypothèse défendable :o) Isengar mort de rire... mais sans méchanceté :o) |
|
Ce petit message pour te souhaiter la bienvenue, Stephan le Hobbit, et dans l'espoir de te lire souvent (c).
|
|
en effet,le fait que le roi sorcier soit en realité le roi d'angmar est une hypothese tres interessante. |
|
Hum, serieusement, là.... I. |
|
Tout d'abord un merci a Cedric, ca fait du bien un petit geste comme ca pour les nouveaux, ca coute pas cher et ca permet de se dire qu'on est enfin tombe sur un forum ou y'a pas qu'une bande de neuneu qui se connaissent depuis de longues dates et qui pensent plus a taper sur le dos des p'tits nouveaux qu'a faire avancer le schmilblick. Revenons en au sujet de discussion, merci Isengar mais moi aussi je sais lire, le Roi-Sorcier se fait bien appeler roi d'Angmar mais ce que je voulais savoir c'est si il porte se titre suite au cadeau empoisonne de Sauron (un anneau) ou s'il etait effectivement le roi d'Angmar avant de devenir un Nazgul. Ceci s'insere en echo de la demande de Vinyamar concernant l'origine des Nazguls, rois, seigneurs, sorciers ??? Sinon, je m'incline devant ta grande erudition moi qui ne suit qu'un petit scarabee (ou c'est dur de pas me retenir de rire en tapant cette phrase) mais pourquoi sur la carte des Terres du Milieu c'est note ancier royaume magique d'Angmar ???? Cela fait reference a quelle magie et pourquoi et s'il existe des ecrits de JRR ou l'on peut trouver plus d'informations concernant ce royaume ???? Sinon dans les contes et legendes inacheves il est fait reference a un noir Easterlings, donc parmi les neufs spectres de l'Anneau, nous avons trois anciens seigneurs numenoreens et un seigneur, roi ??? (ca depend de leur titre dans cette region) Easterlings. ben voila, ca avance... |
|
Tout d'abord un merci a Cedric, ca fait du bien un petit geste comme ca pour les nouveaux, ca coute pas cher et ca permet de se dire qu'on est enfin tombe sur un forum ou y'a pas qu'une bande de neuneu qui se connaissent depuis de longues dates et qui pensent plus a taper sur le dos des p'tits nouveaux qu'a faire avancer le schmilblick. Revenons en au sujet de discussion, merci Isengar mais moi aussi je sais lire, le Roi-Sorcier se fait bien appeler roi d'Angmar mais ce que je voulais savoir c'est si il porte se titre suite au cadeau empoisonne de Sauron (un anneau) ou s'il etait effectivement le roi d'Angmar avant de devenir un Nazgul. Ceci s'insere en echo de la demande de Vinyamar concernant l'origine des Nazguls, rois, seigneurs, sorciers ??? Sinon, je m'incline devant ta grande erudition moi qui ne suit qu'un petit scarabee (ou c'est dur de pas me retenir de rire en tapant cette phrase) mais pourquoi sur la carte des Terres du Milieu c'est note ancier royaume magique d'Angmar ???? Cela fait reference a quelle magie et pourquoi et s'il existe des ecrits de JRR ou l'on peut trouver plus d'informations concernant ce royaume ???? Sinon dans les contes et legendes inacheves il est fait reference a un noir Easterlings, donc parmi les neufs spectres de l'Anneau, nous avons trois anciens seigneurs numenoreens et un seigneur, roi ??? (ca depend de leur titre dans cette region) Easterlings. ben voila, ca avance... |
|
|
|
Salut, Stephan. Content de te lire. heureuse rencontre j'éspère. Silmo (nul en nazguls :-)) |
|
content de te lire, même si c'est en 4 exemplaires ... |
|
Je suis en train d'écrire un essai sur les Nazgûl que j'espère publier bientôt sur Internet maids d'abord plusieurs réponses: Sirrus |
|
Aucun Royaume gentil n'est devenu méchant. Les pays dont sont originaires les Nazgûl sont: Les nazgûl ont pu en revanche servir à lever des armées rapidement dans leurs pays d'origine. Il faut dire ensuite que l'on connaît deux Nazgûl: Il faut enfin souligner que si aucun Roi nùmenoréen est devenu Nazgûl, l'île a elle sombré dans le mal surtout sous Ar-Pharazôn qui voulut briser l'interdiction des elfes d'aller vers l'ouest sous l'impulsion de Sauron qui se montrait sous son beau visage (langue fourchue enduite de miel). |
|
J'apporte mon grain de sel. Je pense qu'il est possible que des bons numénoréens se soient fait avoir. Pourquoi ? Parce qu'il est dit que les porteurs des 9 finirent tous par sombrer dans le mal et la domination de Sauron, plus ou moins vite selon leur force et leurs intentions premières, mais qu'ils se retrouvèrent tous consumés en fin de compte par le pouvoir de l'Anneau Unique. Donc ce passage laisse à penser qu'il a pu y avoir des bons humains dans le tas qui se sont fait avoir par un Sauron tout beau et tout gentil (tout comme les elfes à l'époque, après tout ceux cis n'ont rien vu venir jusqu'à la création de l'Unique) Voili. |
|
Je suis tout à fait d'accord Denethor et d'ailleurs c'est tout à fait possible car il serait plus avantageux pour Sauron d'asservir des bons qui pourraient lui causer des ennuis s'ils n'étaient pas soumis. |
|
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, toutefois, quelque chose m'embete dans ce que vous avez dit plus haut. |
|
Pour la citation "était Khamûl, chef des spectres de l'anneau, à dol guldur." (CLI I p. 12), la version originale donne : "was Khamûl, chief of the Ringwraiths of Dol Guldur". Notez l'absence de virgule dans la vo: Khamûl est le chef des Nazgûl de Dol Guldur, pas de tous les Nazgûl. Dans CLI III, il est confirmé à plusieurs reprises que Khamûl n'est que le second. Voir notamment p. 106: Pour le nom de Khamûl: je ne retrouve pas où Tolkien parle de son "étymologie"... est-on sûr que c'est du Noir Parler? |
|
Le Nazgul > "Eh ben j'ai deux choses à dire. D'une part khamûl ne veut certainement pas dire Ombre de l'orient; puisque ûl, en noir parler signifie esclave." Alors peut-être que je vais dire une connerie mais pour moi le mot Nazgûl était formé des mots nazg- (anneau, comme dans le poème "ash nazg durbatulûk, etc" qui signifie un "anneau pour les gouverner tous etc...") et -ûl, esprit, que l'on retrouve dans la forme sindarine ulairë. Ce qui, traduit en anglais littéralement, donnerait ringwraith. Selon moi -ûl ne signifie donc pas esclave. Mais bien esprit, et par extension, ombre. (il est souvent fait référence dans le SdA à l'ombre de Sauron, notament quand l'Anneau est détruit et que son esprit/ombre se dresse au dessus du Mordor) Et pour Kham, il faudrait vérifier. Denethor. |
|
>>> Denethor: "Mais bien esprit, et par extension, ombre." Tout à fait, cf. en allemand Geist = Esprit, même racine que ghost = fantôme.
|
|
Il est tout a fait spécifié dans les CLI TA que Khamûl veut dire Ombre de l'Orient, donc: |
|
Parfois j'ai l'impression de poster des messages fantômes... :) Comme je le disais ce n'est pas ûl qui signifie "esprit" (ou quelque chose du genre), c'est gûl. Ardalambion donne la référence (que je ne peux pas vérifier): A Tolkien Compass p. 172 Quant à savoir si cet élément est lié au quenya úlairë... je ne sais pas. L'étymologie de úlairë est obscure (pour moi en tout cas), mais c'est possible qu'il y ait un rapport, d'autant plus qu'un mot qui commence par 'g' perd ce 'g' en quenya. Sirrus le sage: il n'est pas spécifé dans les CLI que Khamûl veut dire l'Ombre de l'Orient! En fait je crois que la seule fois où ce "titre" apparaît, c'est dans la citation de la page 106 que j'ai donnée dans mon message précédent. Et encore: dans la version anglaise, il n'y a pas de virgule: "Khamûl the Shadow of the East", "Khamûl l'Ombre de l'Est". C'est comme si je dis Gandalf le Gris, ça veut pas dire que "Gandalf" signifie "gris". |
|
Oulala! J'ai dit que des conneries moi en fait! Bon, je m'excuse. Je vais humblement retourner lire les livres de Tolkien, et ne revenir que lorsque j'aurais tou bien relu (et lu, lol oui, je n'ai jamais lu le troisieme volume des cli arf). |
|
Voici ce que dit Tolkien himself dans son Guide to the Names in The Lord of the Rings (je pense que tout le monde sera d'accord pour ne pas contester ;-) Donc Ringwraiths = Nazgûl (Úlairi est une autre traduction possible, que l'on retrouve dans l'index du Silmarillion) On retrouve bien ce que disait Elendur et supposait Denethor.
|
|
Là, je crois sur parole tout ce que dit Tolkien mais il faut bien avouer qu'il existe des coïncidences de ressemblances entre Nazgûl et Khamûl. Peut-être y a-t-il une perte du "g" en Noir Parler? |
|
Il nous faudrait un sindarinologue pour nous éclairer sur la signification de Khamûl, alors. Mais que font Edouard et Fangorn ? Denethor. |
|
J'ai un petit dictionnaire quenya et sindarin. Je ne trouve pas kham, ni kahm, ni "ûl". Mais si ce dernier provenait de "gûl" et qu'il perd son "g", je ne vois pas ce que viendrait faire "sorcellerie" dans le nom de khamûl. Mais après tout pourquoi pas, il y a bien Roi-Sorcier? Mais je suis à peu près sur que Khamûl est du Noir Parler. |
|
Je remonte un "vieux" sujet, mais je crois que je peux y apporter une clarification... Cirdan : "Je crois qu'en finnois "nelya" est aussi un chiffre, mais je ne suis pas sur, c'est un vague souvenir de propos tenus par un ami qui connaissait la langue." C'est presque ça. En fait, le finnois neljä signifie "quatre". Pour être complet, les chiffres finnois sont : Yksi, kaksi, kolme, neljä, viisi, kuusi, seitsemän, kahdeksan, yhdeksän Quelle langue magnifique ;-) Emeric |
|
Pourquoi Khamûl devrait être un mot sindarin ou de noir parler? Le fait qu'il soit surnommé "l'ombre de l'Orient" ne signifie pas qu'il s'agisse d'un oriental, ce peut être un "homme du roi" qui gouvernait les colonies numénoréennes en Orient. ûl est également un élément en khuzdûl (la langue des Nains) : il signifie (a priori) "courants, rigoles". Les liens entre le khuzdûl et l'adunaîc (la langue de Numenor) sont très nombreux, et de mon point de vue il faudrait chercher la signification de Khamûl en adunaîc, puisque c'est le second du roi sorcier, donc un des nazguls les plus puissants. Sachant que les Numenoréens étaient les Hommes plus puissants que les Hommes de l'ombre, on peut supposer que leurs spectres sont plus puissants que ceux des hommes de l'ombre, et on sait que trois Numénoréens sont devenus des spectres, et donc sont vraisemblablement les plus puissants des neuf. ps : esclave en noir parler se dit snaga |