|
ça se confirme en fait: si l'ancienne forme de "wormtongue" est "wyrm-tunga" un jeu video: Draconus : Cult of the Wyrm dans les jeux de role, WYRM designe aussi un dragon:
etc etc je ne connais pas le Guide to the Names in The Lord of the Rings. |
|
Et le nom Grima, d'ailleurs, que signifie-t-il exactement en vieil-anglais ? Je me suis souvent posé la question mais je n'ai jamais eu l'occasion de trouver une réponse.... |
|
je viens d'avoir une idée, sur le chemin du boulot... Grima est appelé "langue de serpent" en VF en VO, il est appelé "Wormtongue" "langue de ver, de lombric" mais là, l'illumination!! Glaurung, le Dragon, est appelé "le grand VER", et il me semble que l'on parle aussi d'autres dragons sous l'appellation de VERS ce sobriquet serait alors une reference a d'autres creatures de tolkien votre avis? |
|
Lumineuse ton idée !! ;-) Bien vu Banshees !
|
|
Je viens de vérifier ce que dit Tolkien de Wormtongue dans son snake-tongue = Langue de Serpent, Ledoux traduit donc correctement le prénom de notre conseiller favori. Mais je redis mon enthousiasme pour ce "Langue de Dragon" ;-)
|
|
J'aime bien aussi le lien au Dragon. Aussi, dans la Bible, le mot traduit par serpent est très souvent "Dragon", que les éxégètes lisent par "gros serpent" (la langue des hébreux n'étant pas riche de subtilités), mais qui est un autre mot que serpent.
|
|
c'est vrai que Wormtongue ne m'avait jamais troublé auparavant. C'est une bonne idée de se questionner à ce sujet En tout cas, dragon vient de drakô, qui en grec veut dire serpent, même si on peut aussi l'appliquer à de gros monstres comme Pythô à Delphes. |
|
wyd smeogan wurm, comme disaient les anciens saxons ! |
|
Je pense que "Langue de Dragon" n'est pas si approprié que celà pour définir WormTongue: en effet, si celà caractérise bien l'influence qu'a Grima sur Théoden, elle devient fausse dans les rapports Saroumane<=>Grima où ce dernier se fait insulter, brimer entre autres choses par Curunir... A moins d'être maso, Grima aurait du tenter d'utiliser son pouvoir de persuasion: mais en admettant qu'il l'ait fait, celui-ci s'est révélé innéficace. En plus, ce "pouvoir" n'a même pas pointé le bout de son nez lorsque Grima arrive aux Portes de L'Isengard....
|
|
Oui, mais attention, Il y a deux grandes différences entre Theoden et Saruman : I. |