|
Quid du destin de Glorfindel? Est-ce que le Glorfindel qui meurt contre le Balrog dans le Silmarillion est le même que celui que l'on retrouve dans le Seigneur des Anneaux? Ils ont (il a?) les mêmes caractéristiques: les cheveux blonds et les yeux illuminés par la lumière des arbres de Valinor.
|
|
Pour répondre rapidement à ta question, je te propose de consulter les Archives du site. Tu y trouveras un "topo" sur Glorfindel en attendant peut-etre d'autres réponses. Aredwin. |
|
Salut Mathieu et Aredwin, Mouais... Je me méfie toujours d'autre part de l'explication d'un point si important à partir d'une erreur de Tolkien: non que je crois que son infaillibilité soit totale (on est pas chez les lacaniens), mais, au vu du rôle de Glorfindel dans le SdA ET à Gondolin, il me semble un peu rapide de dire que JRR se soit enmmêlé les pinceaux dans ses manuscrits Mourir en tuant un Balrog et faire "étrangler son rire dans sa gorge" (de mémoire des Appendices) le Capitaine des Nazgûl, et lui faire, sans épée défourrailler, prendre la tangeante, ça me semble relever d'un personnage que je qualifierais d'important et donc très peu probablement sujet à confusion de l'auteur... Qu'en pensez-vous? RR, glorfindelistically yours |
|
Aaaah, Glorfindel... comme Radagast, on ne le voit guère, et il m'intrigue. Et contrairement à Radagast, je suis prête à monter sur son cheval, c'est dire... Personnellement, vu la déférence qu'on lui manifeste (Aragorn, Elrond), je pense qu'il est probable qu'il soit la réincarnation de l'autre Glorfindel... |
|
Une réponse relativement tranchée se trouve dans HoME XII (eh oui je sais j'arrête pas de citer le dernier HoME ces temps-cis mais c'est que je viens de le finir et ma mémoire est encore fraîche alors profitez-en) Denethor. |
|
Yyr |
|
>il est difficile de soutenir qu'un personnage de si haute conséquence ait pu être écarté de la Compagnie de l'Anneau Il me semble aussi que durant la Guerre de l'Anneau, Le Gondor et le Rohan n'ont pas été les seuls attaqués, loin s'en faut (cf. les appendices au SdA). Tout le Nord a subi des assauts d'orcs et d'hommes soumis à Sauron. Silmo |
|
Chers tous, Sans vouloir discutailler inutilement, je pense que nous gagnerions à être précis ici. >>>>Denethor: "Et le gars serait retourné en Terre du Milieu" Le mot de réincarnation a été également lâché. Il REVIENT, OK, mais IL revient: c'est bien lui, ou son esprit sous une autre apparence ? De nombreux Eldar ont accompli de hauts exploits qui leur permettraient eux aussi de revendiquer ce "Retour" pour aller contrer SAURON. A-t-il d'autre part été choisi/élu ou s'est-il montré plus digne et si oui comment? RR, qui devrait lire HoME XII, manifestement... |
|
Salut RR! Grand Pas |
|
Cher Strider, En effet, tu es plus que fondé à me reprocher ce point. RR, waiting for Strider to become Elessar... |
|
Yyr |
|
Salut à vous, Quelques questions pénibles pour pimenter la chose... Aredwin: >>>>> " "J'ai lu cette phrase, écrite dans une lettre datée de 1958: Comment comprends-tu la "longévité sérielle sans limites" ? Elenillor: >>>>> "Un Elfe peut être réincarné dans son propre corps, mais cela est un fait rarissime car en TdM le hröa est corrompu et donc se dégrade." Comment articuler ceci à l'affirmation régulière de Tolkien selon laquelle l'immortalité des Eldar lie leur destin à celui d'Arda elle-même et qu'ils ne peuvent "en sortir" pour ainso dire, le Don d'Illuvatàr aux Edain ne les concernant pas...
Je suis ravi d'apprendre que Miriel "revient", mais excuse mon ignorance: à quel texte fais-tu allusion ? Bien à vous, RR, ?Questions? |
|
Yyr>la reincarnation des autres races (sp.les elfes)n'a ete definie Je considere les textes de HoME X , comme des references car ils sont tres developpes et constitue la partie de la version la plus tardive du Silmarillion ou plutot des sortes d'appendices au Silmarillion. Cirdan |
|
Un Elfe peut être réincarné dans snon propre corps, mais cela est un fait rarissime car en TdM le hröa est corrompu et donc se dégrade. C'est pourquoi le retour prend le plus souvent la forme d'une renaissance. E. |
|
Les idées du Professeur etaient toujours en mouvement mais... J'ai lu cette phrase, écrite dans une lettre datée de 1958: Alors, l'immortalité des elfes les amene-t-elle à une réincarnation en série? Aredwin, pas Docteur Es Theologie. |
|
Dans le Silmarillion, l'esprit de Miriel quitte son corps : p74 : "She went then to the gardens of Lorien and lay down to sleep ; but though she seemed to sleep, her spirit indeed departed from her body, and passed in silence to the halls of Mandos. The maidens of Estë tended the body of Miriel, and it remained unwithered ; but she did not return. Then Finwë lived in sorrow ; and he went often to the gardens of Lorien, and sitting beneath the silver willows beside the body of his wife he called her by her names. But it was unavailing ;..." Le corps de Miriel reste intact car il est dans les jardins de Lorien, à l'abri de toute souillure. Comment la faire revenir alors que son bien-aimé a une autre épouse ? La Maison de Finwë est suffisament déchirée, il est inutile de rajouter une guerre entre Indis et Miriel. Nat |
|
Dans les Letters: La réincarnation est possible pour les Elfes, s'ils le désirent. Nat |
|
Cirdan et Eva >>>>"La reincarnation des elfes ne fait pas de doute pour Tolkien." Croyez-vous-tu qu'un point si crucial serait totalement absent (comme c'est le cas, du moins en tant que principe général de la vie/mort des Eldar) du Silmarillion ? Comment, dans ce cas, expliquer cette absence? Miriel ne revient pas en tout cas, je suis rassuré sur l'état de ma modeste mémoire... RR |
|
Bonjour à tous RR>> C'est justement la question que je me pose et tente d'y trouver réponses. Pour le moment, je cherche sans pouvoir te répondre dans l'instant. Existe-t-il une réelle immortalité pour eux sachant qu'ils sont dans l'attente de ce que leur réserve Eru apres la fin d'Arda et qu'ils disparaitront avec elle. J'espere pouvoir en dire plus cette nuit. Aredwin et les piments. |
|
Peut-être bien reviennent-ils, mais seulement à Valinor (pas trop trop loin de chez Mandos, heureusement); je pensais que la grâce accordée à Glorfindel n'est pas la réincarnation en elle-même mais le retour en Terre du Milieu une fois réincarné . |
|
Ce sont là des questions complexes, et les réponses à y apporter sont longues. C'est pourquoi je vous suggère de jeter un oeil dans la section "Articles" et de lire celui intitulé : "Le Destin des Elfes". "L'ombre de la mort", pae M. Devaux, est égallement suceptible de vous intéresser, ainsi que l'article de D. Willis sur "Miiriel et Indis, ou le combat de la Lune et du Soleil" (sur son site, Hiswloke, voir les liens). E. PS : et Miiriel revient, je persiste. |
|
Et une autre source : le texte intitulé Of Glorfindel dans HoME XII. RR, tu devrais y trouver toutes les réponses que tu cherches : il est dit explicitement que Glorfindel fut renvoyé par bateau en Terre du Milieu via Nùmenor après réincarnation. Et qu'il est le même. Denethor. Conclusion : ce n'est pas parce que certains textes relatifs au Silm n'y sont pas publiés qu'ils sont inexacts ou considérés comme tels par Tolkien et fils. Bien au contraire. |
|
Je n'ai pas suffisamment étudié le HOME ; désolé. Je pensais avoir néanmoins fait le tour du sujet rapport à l'histoire de Fëanor (et donc de Finwë et Míriel) ... :) Yyr |
|
Merci d'avance :) Jérôme |
|
Yyr, Elenillor a parfaitement raison. Miriel revient bien, voir HOME Morgoth's Ring. Finwë, par contre, reste chez Mandos (il n'y a donc pas de guerre entre Miriel et Indis). Nat, un peu déçue tout de même |
|
Yyr, je ne parlerai pas de contradiction, mais d'évolution. Comme le dit Den, le Silmarillion n'est qu'une sélection de textes faits par Christopher Tolkien. Bref, pour étudier Tolkien, je crois qu'il faut prendre garde à mettre en rapport des textes d'un même strate, d'une même époque de rédaction. Si l'on travaille sur des écrits d'époque différente, il faut alors prendre garde et donner les réserves quand elles sont nécessaires. Comme tu le soulignes, le cas de Glorfindel peut en être.
|
|
Tu m'as devançée. J'attendais que le débat se developpe avant de proposer la lecture du texte de M. Devaux. Touché donc. Mais les questions restent ouvertes et je m'interroge toujours. Bonne soirée à tous. |
|
Tu m'as devançée. J'attendais que le débat se developpe avant de proposer la lecture du texte de M. Devaux. Touché donc. Mais les questions restent ouvertes et je m'interroge toujours. Bonne soirée à tous. |
|