|
Je sais, ce n'est pas la categorie Musique scandinave, mais ca a un rapport avec ma question! Je suis sur que ca a ete discute des millions de fois sur le forum, mais je vous saurai gre de bien vouloir m'aider quand meme :) |
|
Je n'ai pas le temps de faire des recherches sur la question, mais j'espère vous aiguilloner avec mes souvenirs. |
|
Il en a effectivement déjà été question. On ne sait pas en fait. C'est l'un des aspects de son univers que Tolkien a négligé de développer. Peut-être à dessein. Quoiqu'il en soit, comme on peut aiséement imaginer que les peuples de l'époque utilisaient des métaux précieux pour leurs monnaies, celles-cis devaient avoir cours à peu près partout. Mais notons que de toute façon le commerce international ne doit pas être très florissant à la fin du 3ème Âge : les nains restent essentiellement entre eux, sauf du côté d'Erebor où ils entretiennent des liens avec les humains de Dale. Mais leur proximité très importante m'incite à penser qu'ils avaient recours à une monnaie commune. Sinon les Elfes sont à peu près autarciques. Même entre royaumes elfiques les liens semblent ténus. Et pour ce qui est des humains, ceux du pays de Bree restent entre eux, de même que les gondoriens qui ne commercent vraisemblablement ni avec les haradrim ni avec les easterlings. La question devient plus intéressante en ce qui concerne les rapports Rohan-Gondor. Mais là encore pas de données. Denethor. |
|
Il devait bien y avoir un commerce interne, comme chez Poiredebeurré qui ne devait pas fournir ripaille et couche gratuitement, tout de même. Je penche de ton côté, Den, sur l'utilisation de monnaie "précieuse", un système moyennageux quoi. Sam. |
|
On retrouve également mention de piéce d'or dans la caverne des trolls (Bilbo le hobbit, chapitre2). |
|
Une monnaie (gondorienne je crois... je ne me souviens plus), le mirian est mentionnée dans The Peoples of Middle-earth, ainsi que son quart, le canath. Le premier contient très probablement mîr "joyau, trésor" (une pièce d'or ?;) et l'autre signifie justement "quart". Ce sont tous deux des noms sindarin. A moins que je ne mélange tout (je n'ai pas le livre juste sous la main là), en Westron ces pièces sont le castar et le tharni (et là, je peux indiquer la référence puisque les mots sont sur Ardalambion en VF: Peoples of M-e page 45 :) A vous de vérifier les détails ;) Euh... Mais suis-je bête, autant vérifier au passage dans mon dictionnaire sindarin... Je dois être fatigué pour ne pas y avoir pensé :) Làaaa, c'est exactement cela. Même référence.. Le mirian est en usage au Gondor, et le canath "quarter" est en argent. Vous savez tout, nickel ;) Didier. |
|
Imaginez un peu le poème de l'Anneau "revisité"sur le thème de l'argent: Pas mal,non? |
|
Imaginez un peu le poème de l'Anneau "revisité"sur le thème de l'argent: Pas mal,non? |