|
a un momnet dans le SdA ( je ne sais plus exactement où )
Bastien qui s'excuse encore une fois pour l'"esclave " mal placé |
|
Il s'agit plus précisément de Pippin. Dans le livre V, chap 1 Minas Tirith, Gandalf lui dit : il n'y a pas le temps de vous instruire maintenant de l'histoire de Gondor; peut-être eût-il mieux valu en apprendre quelque chose alors que vous dénichiez encore les ceufs d'oiseaux et que vous faisiez l'école buissonnière dans les bois de la Comté. (notons que la VO donne les mêmes termes) Cependant, il y a peut-être d'autres éléments de réponse dans HoME, surtout pour les elfes ;) Eriel |
|
Il s'agit plus précisément de Pippin. Dans le livre V, chap 1 Minas Tirith, Gandalf lui dit : il n'y a pas le temps de vous instruire maintenant de l'histoire de Gondor; peut-être eût-il mieux valu en apprendre quelque chose alors que vous dénichiez encore les ceufs d'oiseaux et que vous faisiez l'école buissonnière dans les bois de la Comté. (notons que la VO donne les mêmes termes) Cependant, il y a peut-être d'autres éléments de réponse dans HoME, surtout pour les elfes ;) Eriel |
|
Salut Bastien, A part le passage que tu donnes et qu'Eriel nous cite, je ne me souviens d'aucune mention précise à l'école. Mais une phrase peut nous aider à répondre : Cela confirme le prologue à savoir qu'il faut en conclure que l'école n'est pas obligatoire chez les Hobbits et que beaucoup d'entre eux restent illéttrés ? Autre élément peut-être : il me semble que Sam, lorsqu'il récite un poème, a une attitude toute écolière. Quant à HoME, je n'ai pas encore vérifié.
|
|
si les HoME ne disent rien a propos de l'education chez les hobbit, rien n'empeche que les autre race ,tel les humain et les elfes, n'en soit en rien dispencer, qu'en est il donc ? Qu'en a nous autre, pourquoi tolkien n'est pas au programme du college ? Bastien |
|
Juste pour répondre à cette dernière question: Tolkien est étudié en lycée. Une prof de mes amies dit que dans son programme ils étudient Bilbo le Hobbit, en tant que représentant d'un style important: le conte. |
|
Je me rappelle également avoir travailler sur un passage du Seigneur des Anneaux au collége. |
|
Mon fils doit étudier, lui aussi, Bilbo à son école. |