|
Je ne pense que nous ayons déjà traité la question de la gastronomie sur la Terre du Milieu.
- Ragoût de lapin (SdA, livre IV, Chap. IV).
|
|
ben y a le fameux Lembas |
|
Je ne sais pas si c'est un 'plat', mais Gollum a particulièrement l'air d'apprécier le poisson cru... ça compte? ;) Je n'ai pas Le Hobbit sous les yeux, mais il me semble que la demeure de Bilbo dans le chapitre "Une réception inattendue" regorge de gâteaux en tous genres, au grand bonheur des Nains...
david. |
|
Les dragons mangent du nain |
|
Les dragons mangent du nain |
|
Il y a aussi une certaine (grosse) araignée qui se nourrit de lumière (est-ce-que c'est bon ça, j'ai jamais goûté? :')) Rinon |
|
ya un truc qui a l'air pas bon, mais bourratif : c'est le cram... |
|
TB, le troll aussi mange du nain (ou plutôt essaye), cf Le Hobbit. david, pas comestible. |
|
Cela pourrait être marrant, en effet, de constituer _The Complete Gastronomic Guide_... On a déjà abordé la question çà et là, mais ce sujet va permettre de réunir plusieurs menus. En v'là quelques-uns en plus - Sur les hauteurs de Castelbois, la Compagnie de Gildor offre aux Hobbits un pain savoureux, des fruits doux et parfumés, et une boisson odorante, fraîche et dorée (SdA, I, 3, Pocket, vol. 1, p. 117 ; voir également SdA, I, 4, Pocket vol. 1, p. 122). Sur la boisson de Gildor, voir dans ce forum la série de messages sur le miruvor - Le repas chez le père Maggotte se compose d'un "grand plat de champignons au lard, en plus d'une solide nourriture de ferme", avec "de la bière en abondance" (SdA, I, 4 ; Pocket, vol. 1, p. 135). - Lors des retrouvailles entre les deux Hobbits (Merry et Pippin) et les Chasseurs (Aragorn, Legolas et Gimli), en présence de Gandalf et des Cavaliers de Rohan sur les ruines de l'Isengard, les Compagnons déjeunent de porc salé, de lard, de pain grillé, de beurre et de miel, accompagnés de vin et de bière (SdA, III, 9 ; Pocket vol. 2, p. 219). Mais la carte est loin d'être complète... Sébastien |
|
On pourrait peut-être aussi les cuisses de Gollum. |
|
Je voulais dire essayer les cuisses de Gollum. |
|
slt, Il y a aussi la liqueur des orcs qui donne la peche aux hobbits (quand ils sont fait prisonniers)mais que je ne sais plus comment elle s appelle... |
|
J'ai récupéré mon édition du Hobbit, que j'avais envoyée prêcher la bonne parole chez un néophyte... du thé (très british!) Après ça les Nains furent repus... on les comprend Bon, je vais casser une croûte, ça donne faim tout ça... Namarië Sam, à votre service et à celui de votre famille! |
|
En partant du principe que les aventures de le TdM se passe dans une époque pseudo-moyenageuse, on peut penser que ses habitants mangeaient à peu près comme les "anglais" du Haut Moyen-Âge. Il ne faut bien sûr pas prndre ça pour parole d'Evangile, mais ça peut nous permettre d'avoir un ordre d'idée. On pourrait aussi dresser une liste des produits appparus comme par miracle en TdM : thé, café, tabac... Après tout ça, je vais aller prendre du bicarbonate de soude.
|
|
Bonjour Dragon Magazine VF a fait en son temps un article sur les tables médiévales et fantastiques, relativement court mais intéressant. J'essayerai de vous relever les passages les plus significatifs. (Dragon Magazin n°36, juin-juillet 97) |
|
Oups! Je suis partie sur la cuisine pendant les Ages Sombres (aux alentours de 500 ap. J.C), ce qui correspond à peu près, mais je suis restée sur les celtes. Or, à cette époque, la moitié de la Grande-Bretagne était occupée par les saxons. Et Tolkien enseignait l'anglo-saxon. Alors peut-être que ceux-ci grillaient leur viande et détestaient la bière. Enfin bon, de toute façon, c'était juste pour avoir une idée. |