|
Dans Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 83, nous lisons : (La VO donne :
|
|
Ta foi t'interdirait-elle de penser que JRR Tolkien aurait lui-même pu commettre une contradiction, Cédric ? ;) D. , Défenseur du Christopher opprimé |
|
Disons que je trouve que Tolkien père connaissait certainement mieux le texte que Tolkien fils ;-) et qu'il n'aurait pas laissé passer une telle erreur. Pour une fois qu'on ne peut attribuer l'erreur à la traduction, je cherche un autre coupable ;-) |
|
peut etre plus simplement, beren avait t'il une ame tres pure au fond... ce qui lui aurait permis de toucher un silmaril de plus dans l'histoire de ce monde, c'est le seul humain qui sera l'elu d'une creature mi elfe mi vaniar alors dans la logique peut etre est il ¨L'ELU¨ humain, le seul a pouvoir toucher la pierre !!! |
|
peut etre plus simplement, beren avait t'il une ame tres pure au fond... ce qui lui aurait permis de toucher un silmaril de plus dans l'histoire de ce monde, c'est le seul humain qui sera l'elu d'une creature mi elfe mi vaniar alors dans la logique peut etre est il ¨L'ELU¨ humain, le seul a pouvoir toucher la pierre !!! |
|
Tu as peut-être raison Cédric, c'est peut-être une faute de fiston Tolkien. Mais c'est peut-être aussi une contradiction de JRR lui-même, ou encore... ou encore Luthien a raison. |
|
ton avis concorde tout a fait avec le mien!!! |
|
Ajoutons à cela que Beren, contrairement à bien d'autres, ne désire pas le Silmaril pour lui-même. Si le désir de possession est la marque de la faute, Beren en est exempt. Beren ne cherche le Silmaril que pour obtenir la main (!) de Lúthien. Cette première exception se redouble, un peu plus loin, d'un fait pour le moins curieux. Lorsque Mablung ouvrit le ventre de Carcharoth, il découvrit la main de Beren qui tenait le Silmaril : elle était intacte. Dès qu'il l'eut touchée, elle disparut. Tout se passe comme si la main de Beren avait consumé toute sa matière et que le moindre contact l'avait fait s'anéantir. Il se pourrait que Beren n'aurait pas pu tenir très longtemps le Silmaril en main sans être consumé (d'ailleurs, le tenir longtemps en main serait revenu à le posséder). A ce propos, je m'interroge sur les Nains artisans de Nogrod qui ont serti le Silmaril sur le Nauglamír. Même s'ils cachaient leurs pensées à Thingol, les Nains ont-ils pu masquer à ce point leur désir de possession pour manipuler le Silmaril sans dommage ? Ou ont-ils utilisé des pinces ? ;-) Sébastien |