|
Quand je lis entre les lignes des oeuvres de tolkien ... |
|
A défaut d'un Mage, Tolkien a pu etre un Dieu lui-meme, puisqu'il a créé un monde avec ses terres, sa population, ses langues, sa mythologie, son Histoire... |
|
Le travers général de l'occultisme est de chercher à faire apparaitre des choses là où elles n'ont pas lieu d'etre. Eru/Iluvatar est simplement une transposition du Dieu chrétien, Tolkien est assez clair la dessus dans ses lettres, e.g. n°213, p. 288 "I am a Christian (which can be deduced from my stories)". Nul besoin de faire intervenir Manon et je ne sais quelles autres inepties. Si je ne l'ai pas dit, tu te douteras que je n'ai guère le gout de l'occultisme. Quant à y voir une quelconque magick, ahem... "Love is the Will", cher Gandalf? Je pense que le rigoureux Tolkien n'aurait guère apprécié les préceptes débauchés d'A. Crowley... Bah, ne peut-on lire Tolkien sans y chercher d'allégorie douteuse? Didier. |
|
Oui mais tolkien fait quand meme partie d'une liste de personne ayant touché et connu la caballe... |
|
Je ne m'y connais pas beaucoup en religions et ma culture occulte est nulle. |
|
Alors là Gandalf, ce n'est pas parce que tel auteur a dit que Tolkien était un cabbaliste, qu'il faut le croire. C'était avant tout un homme qui avait de profondes convictions religieuses et des passions qui étaient loin d'etre occultes : les langues, son univers imaginaire et la mythologie. Tous les éléments "occultes", comme tu les dis, signalées dans les oeuvres de Papa Tolkien n'ont que des référents culturels, idéologiques et symboliques. Le procédé de dactylomancie qu'évoque l'association de l'anneau et du miroir de Galadriel ne renvoie à rien d'occulte, mais bien plutot, selon moi, à la manifestation d'une "magie" inhérente à la TdM. Une manifestation d'un merveilleux magique en quelque sorte. |
|
ouep ouep , chacun a bien un point de vu a part ... |