|
Bonjour à tous et je me permet de poser cette question : Comment les Rois Gil-Galad et Elendil ont-ils fait pour combattre Sauron alors qu'il portait son anneau au siège de Barad-Dur ? L'anneau ne rendrait pas Sauron invisible ou bien c'est sa noirceur qui le trahit? Mais même ainsi je peine à croire qu'Isildur a pu lui trancher le doigt qui portait l'anneau. Voici le passage (en français désolé mes connaissances en anglais ne sont pas fameuses) : "Enfin le siège devint si dure que Sauron lui-même s'avança, combattit avec Gil-Galad et Elendil,qui succombèrent tous les deux, et le glaive d'Elendil se brisa sous lui quand il tomba. Mais Sauron tomba lui aussi et Isildur, s'emparant du tronçon de Narsil, ôta le Maître Anneau de la amin de Sauron et le mit à son doigt" Le Simarilion(les Anneaux du pouvoir et le troisième Age) |
|
c'est parce qu'ils étaient tous les deux très puissants :) peut-être que l'anneau ne rendait effectivement pas invisible sauron |
|
Bonjour, Voici mon hypothèse : Purement théorique comme hypothèse, mais je n'ai pas d'autre idée !!! @ plus :-) |
|
Hello. A chacun sa théorie, voici la mienne. Sauron est un Maia, capable d'adopter n'importe quelle forme (incarnation?, avatar?) je pense donc que, pour une bonne partie du temps, c'est un "esprit", mais un esprit tellement puissant qu'on ne peut nier sa présence. Il est aussi le créateur de l'anneau, donc son maître, et il est la seule "personne" - à l'exception de Gandalf (peut-être) - qui ne "subit" pas l'anneau, Il peut donc faire ce qu'il veut avec. J'ai beaucoup de peine à imaginer la forme de Sauron lorsqu'on lui trancha le doigt. Ce doit être une sorte d'ombre avec une cape, des yeux et un anneau au bout d'une ombre de bras. OK, j'ai relu, c'est incompréhensible mais c'est à peu près ce que Leo et Tulkas ont dit, Il est imposible pour Sauron de devenir invisible. |
|
Cette these selon laquelle sauron ne peut pas devenir invisible avec ses pouvoir me parait assez bizzare : en effet un maiar est un dieu ... Il possede des pouvoirs enormes . Par ailleur il me parait improbable que gil galad et elendil est put ne serait ce que l'affaiblir . Comment un elf et un homme , meme tout puissant, peuvent ils lutter contre un dieu ( meme si il est affaiblit ) ... |
|
Pour ce qui est de la possibilité pour un être de moindre pouvoir de blesser un Maia, je crois que l'on peut citer le cas de Merry, d'Eowyn et du Chef des Neufs. Ceci dit, visible ou non, Sauron "irradie" en quelque sorte. Il irradie le Mal et la Peur, tout l'inspirent les Úlairi, les Nazgûl quand ils passent dans le ciel sur leur monture. Tous alors ressentent cette peur, se couchent à terre et temblent, sans trop savoir pourquoi... Quelque soit donc son apparence, Sauron ne pouvait dissimuler son pouvoir. Alors pourquoi ne pas imaginer que Gil-Galad et Elendil combattaient une sorte de présence, qu'ils portaient leurs coups là où ils sentaient Sauron arriver. Guidés en quelque sorte par un sixième sens, ils pouvaient essayer de se défendre... En conclusion, je citerais tout de même les phrases suivantes : Ainsi, jusqu'à ce moment, Sauron avait une forme visible... Ce que j'aurai pu dire dès le début ;-) |
|
Merci pour tous ces éléments mais une idée me vient : Je suppose que Gil-Galad est un Seigneur-Elfe (fils de Fingon je crois), ce qui lui aurait permi de voir Sauron même s'il était invisible dans le monde visible. Pour Elendil, ben... |
|
Wasa sila lunenn omentielvo, Tulkas 2 pts. |
|
Un peu hors-contexte mais on dirait plutôt Vaasa siila lumenn' omentielvo! Et le soleil est capable d'éclairer, plus qu'une étoile en tout cas. On pourrait donc dire: Vaasa caala lumenn' omentielvo, tout comme on souhaita à Tuurin: Anar kaluva tielyanna. Tirno (oio sinome iire tarsar tulir) |
|
Il est en effet dit quelque part (rendez moi mes livres!!!:))que Sauron ne devient pas invisible quand il porte l'Anneau. |
|
Lomion, on est d’accord pour dire qu’à coup sûr Galadriel et Glorfindel ont résidé en Aman. Mais lorsqu’ils en sont partis, ils étaient nombreux à les suivre. Même s’ils n’étaient pas aussi « puissants » et sages, leurs suivants n’en avaient pas moins résidé eux aussi en Aman. Et j’aurai tendance à croire que parmi eux, certains sont encore auprès d’eux et vivent à Fondcombe. Ils ne sont pas forcément des guerriers et Seigneur comme Glorfindel mais poètes, chanteurs ou que sais-je encore. D’ailleurs Gandalf dit bien « ici à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux ennemis »(1). Certains veut sûrement dire plus de deux ou trois Elfes ? Sur la question de la présence des Elfes dans les deux Mondes(1). On peut se demander desquels on parle : le Monde de la Lumière et le Monde des Ténèbres ? Si c’est le cas, pouvons-nous dire que lorsque Frodon passe l’Anneau (qui « bascule » à cette occasion dans le Monde des Ténèbres(2)) il reste visible pour les Kalaquende (ie. « les Elfes de Lumière », ceux qui allèrent en Aman et furent marqués par la lumière bénie des deux arbres de Valinor : cf. Les Quendi) ?
(1) - SdA, tome1, p. 298 : - Et Fondcombe et les Elfes ? Fondcombe est-il sûr ? - Oui, pour le moment, jusqu'à ce que tout le reste soit conquis. Les Elfes peuvent redouter le Seigneur Ténébreux et fuir devant lui, mais jamais plus ils ne l'écouteront ni ne le serviront. Et ici à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux ennemis: les Sages-Elfes, seigneurs de l'Eldar d'au-delà des mers les plus lointaines. Ils ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau, car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible. - J'ai cru voir une forme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce donc Glorfindel ? - Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté: l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière. (2) - SdA, tome1, p. 297 : - pendant que vous portiez l'Anneau … vous étiez vous-même à demi dans le monde des spectres |
|
J'ai oublié de donner l'adresse de l'article Les Quendi...
|
|
Nous avons dans les lignes suivantes un petit indice sur la réelle visibilité de Sauron lorsqu’il porte l’Unique ; SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 337 : Il manque peut-être à l'Anneau la chaleur de la main de Sauron, qui était noire tout en brûlant comme du feu.
|
|
Oui tu as raison Cédric, quand tu dis qu'il doit y en avoir plus que deux ou trois!:)) Mais je me suis mal exprimé, je voulais dire "connus" en fait! Je pense pouvoir y rajouter Erestor d'ailleurs. Sinon il est vrai qu'ils sont principalement concentrés à Imladris. |
|
Au sujet de l'Anneau, un truc me tarabuste : voilà : il est fait allusion dans le SdA à de nombreuses reprises au fait que Si les gentils (par exemple Gandalf, ou Galadriel, voire même Aragorn, utilisait l'Anneau et son incommensurable pouvoir, il pourrait alors abattre les Seigneur ténébreux. Et ce, cela va sans dire, malgré son écrasante supériorité militaire au moment du SdA. Si cet Anneau confère à son détenteur le pouvoir de dominer les éléments et les masses, alors je voudrais bien savoir pourquoi Sauron a pas été foutu de l'emporter au milieud du second age contre le Lindon et les numénoréens d'une part (1695-1699 2nd Age) et contre la Grande Alliance d'autre part (2440 quelque chose 2nd Age). Ca tient pas la route tout ça... Des réponses à cette angoissAANte question svp ? |
|
Très bien : je ne suis pas sûr que ma réponse est satisfaisante. Page 383, §2 Page 383, §4 Vous imaginez une armée pareille : la plus grande depuis que les légions des Valar, ce n'est pas rien. D'ailleurs, il faut bien se souvenir que la légion des Valar s'est battu contre des dragons, des balrogs et Morgoth, et un Maia la commandait. Et pourtant Morgoth était au faît de sa puissance, et Sauron ne disposait pas de pareilles atouts. Donc il faut relativiser la chose. De plus une suggestion me vient à l'esprit: Sauron n'a pas augmenté sa puissance en créant l'anneau, mais il a puisé dans sa propre essence pour le faire, donc il n'était pas devenu si puissant que ça. Malgré tout la bataille fut rude et cruel, mais remporté par le camp des Elfes et des Numenoréens. Ecthelion, qui a remarqué que cela fait un an que son pseudo est écrit faux |
|
d'accord pour la fin du second age. Et pour le milieu, vers 1600 du 2nd age ? La Sauron n'avait en face qu'un corps expéditionnaire de Numenor et le Lindon. |
|
Lomion, tu me disais « ...il ne s'agit pas comme tu le dis du monde de la Lumière et du monde des Ténèbres, mais du monde du Visible et du monde de l'Invisible »
|
|
The explication!:) |
|
Tout d'abord, les Valar ne sont pas des dieux, mais plutôt des genres d'archanges. Tolkien était chrétien, n'allez pas faire de lui un ésotérique alors qu'il s'est donné tant de mal pour faire une si magnifique genèse à son monde, poétique et qui respecte en même temps (si on rentre dans son cadre) la vérité chrétienneà. BREF, pour ce qui est de l'invisibilité, on ne peut pas parler, je crois de deux mondes, c'est gratuit comme hypothèse. L'origine du pouvoir de l'anneau unique est explicité dans les CLI 2 ou 3 au sujet des druedain (je ne suis pas fort en nom, je confond peut être, je veux parler des nains ridicules d'aspect qui savent faire desz pierres de garde). Ils donnent leur pouvoirs à la pierre, et en recoivent en retour les accidents. C'est ce qui explique que la destruction de l'anneau ait anéanti (ou affaiblit à un point extrême) Sauron. J'ai oublié en cours de route le retse de mes arguments, mais l'essentiel est dit, je crois. |
|
merci pour toues ces reponses |
|
mais j ai une autre question (qui a peut etre ete abordee) |
|
jai égalment au autre question : Quelqu'un aurait il une reponse? |
|
simple conjecture de ma part mais je suppose que Elendil et Gil-Galad etaient accompagnés de leur garde personnelle composée de guerriers d'élite. Une fois Sauron blessé et épuisé après ses combats à mort avec Elendil et Gil-Galad, ces gardes du corps auraient "terminé le travail" et vengé leurs maitres. cordialement |
|
Pour ma part, je ne trouve pas qu’il soit étrange qu’un combat débouche sur la défaite des adversaires. Au travers du Silmarillion, nous avons quelques exemples de duel aboutissant à la mort des deux adversaires : Dans le SdA, il en est d’autres qui débouchent sur un épuisement quasiment total (voire fatal) du vainqueur : De ce fait, je rejoins en partie Jean : Sauron devait être épuisé après sa lutte contre Gil-Galad et Elendil. Son épuisement devait être tel que seul l’Anneau retenait encore l’esprit de Sauron à son corps. Quand Isildur sépara l’Anneau de son maître, il sépara du même coup Sauron de son corps matériel. Vinch’ PS: Jean, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de te lire ;-) |
|
pour en revenir à la visibilité ou pas de sauron... il faut rappeler que dans le silmarillon les ainurs ont le pouvoir d'abandonner leur corps pour devenir des spectres (si j'ose dire) et passer au milieu d'autres êtres vivant sans être vu... Or je ne sais plus à quel moment mais Sauron perd ce pouvoir je crois... Idem morgoth au premier age qui perd le pouvoir de modifier son apparence après le vol des silmarils. |
|
je n'ai pas pu vérifier mais je crois que Sauron a perdu le pouvoir de modifier son apparence physique lors de la submersion de Numenor. Le cataclysme qu'il avait provoqué et dans lequel il a été pris était tel qu'il y a "laissé des plumes" cordialement |
|
Pour faire avancer le schmilblick : Jean, je ne suis pas sur, mais je n'est pas les references non plus, il me semblait que la citation disait plutot qu'il ne pouvait plus apparaitre sous une forme "avenante". Et pour la derniere bataille, Elrond dit au conseil d'Elrond que pour ce combat sur Orodruin, a la fin, il ne restait plus que Cirdan, Isildur, et lui. Je n'ai pas la reference non plus (je suis au boulot). Quelqu'un peut-il preciser ? |
|
La voila, la reference. Super, le moteur de recherche ! Le Silmarillon, Pour Sauron : page 368 Et le SdA : T1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 325: |