|
voila je me faisais la reflexion suivante : tolkien s'est inspiree pour l'histoire du gondor et de l'arnor de l'histoire de france . je m'explique : -tous d'abord ces differents royaume furent cree par des personnes exterieur au terres ou il se fixerent : elendil et ses fils venaient de numenor , les francs venaient de l'est . |
|
Il est possible qu'il se soit inspiré aussi de l'Empire Romain, et plus particulièrement de la partition entre Empire Romain d'Orient et Empire Romain d'Occident. Autre chose. Après la chutte de l'Empire Romain d'Occident, certains peuples germaniques (dont les Francs) commencèrent par vouloir envahir l'Empire Romain d'Orient. Les Bysantins eurent alors recourt à une "astuce". Ils s'allièrent avec les Francs, en firent leurs "représentants" et leur demandèrent d'occuper (de reprendre) la Gaule en leur nom... cela ne vous fait pas penser au Gondor et aux Eorlingas? |
|
Je rebondis sur ce thread pour évoquer une reflexion que je m'étais faites. Depuis sa chute face au armée de Numénor, Sauron s'en prend avec une assiduité remarquable, aux numénoréens et à leurs descendants. puis au troisème age en concentrant l'esentiel de ses efforts de guerre sur l'Arnor et le Gondor. On pourrait supposer qu'il n'a pas été étranger à la division de l'Arnor, et les guerres qu'il a fait mener dans le nord on conduit à l'extinction des couronnes issues de l'Arnor. De même on peut aussi supposer qu'il n'est pas étranger à la guerre civile du Gondor. et d'ailleurs lors de la guerre de l'anneau le Gondor n'a plus de roi. Tous ça pour dire, d'abords qu'il a la rancune tenace le Sauron, et plus sérieusement, que ces guerres sont très souvent orientées vers la destruction des descendants d'Elendil. Sauron est il uniquement guidé par la vengeance ou présent il que sa perte pourrait à nouveau venir des fils d'Elendil ? Ps : Dénethor, je comprends tout a fait ton intérêt, partagé, pour l'histoire des hommes de l'ouest. |
|
Je remonte ce thread parce que, étant passionné d'histoire arnorienne-gondorienne-numénoréenne, je le trouve vachtement intéressant. Donc en effet, il semble que Tolkien se soit inspiré de l'histoire de l'Empire Romain : l'empire du sud en déclin qui protège ses arrières en s'alliant aux hommes du nord. Quel feinteur ce Tolkien en fait. Denethor.
|
|
Salut à toi le grand Intendant du Gondor, ou doit on t'appeler désormais basileuV ? Je ne sais plus. Stéphane |
|
Juste une petite intervention rapide pour indiquer que dans Vinyar Tengwar n°42, le texte sur les fleuves et collines du Gondor aborde la question de ses frontières et de sa colonisation par les Númenoréens. Avec mention des peuples pré-númenoréens (et de leur religion !), du découpage des terres entre Elendil et ses fils, etc. Didier. |
|
Les mûmakil (oliphants) pourraient aussi nous faire penser à Hannibal. |
|
-> Hiswelokë : je voudrais savoir quelles sont les sources de ce magazine, et aussi où est-ce qu'on peut le trouver... merci |
|
> Hiswelokë : je voudrais savoir quelles sont les sources de ce >magazine, et aussi où est-ce J'ai fait une réunion à Paris il y a qq semaine autour de ce nº important de Vinyar Tengwar. Réunion que j'ai annoncé ici mm. Non, mais c'est vrai ! Parfois on se demande.... des fois. :-( Edouard Kloczko |
|
Certes Edouard. Une sympathique réunion de surcroît :D Mais bon, l'information se devant toujours de circuler plutôt, autant dire que c'est là (en bas de la page) que l'on peut trouver les n° de VT. Ca ne mange pas de pain. Didier :) |
|
Oui, et je suis sûr que Den qui est actuellement au Québec aurait été ravi de venir...;) |
|
Je reviens sur l'intervention de Rinon il y a quelques jours qui suspectait une relation entre les mûmakil et Hannibal le célèbre chef d'armée Carthaginois.
(1) SdA, Tome 3, chapitre 6 : " Mais partout où venaient les mûmakil, les chevaux refusaient et se dérobaient ; et les grands monstres n'étaient pas combattus ; ils se dressaient comme des tours de défense, et les Haradrim se ralliaient autour d'eux. " (2) SdA, Tome 3, chapitre 6 : " […] et Dulïn de Morthond et son frère avaient été piétinés à mort au cours de leur assaut contre les mûmakil, alors qu'ils menaient leurs hommes tout près pour tirer dans l'œil des monstres. " Les romains employèrent les mêmes techniques dangereuses avec succès à la bataille de Bénévent (275 av JC). (3) Je ne suis malheureusement pas en mesure de prouver ce que j'avance car je ne dispose que d'une version tronquée de cet ouvrage paru chez GF Flamarion (chez la pléiades il est trop chèr). Mais, les Vies parallèles viennent d'être publiées dans leur intégralité dans la collection Bouquin. Je ne désespère donc pas de les avoir pour Noël puisque je les ai mises sur ma liste. Je serais donc peu être en mesure de compléter mes dires avec des citations le mois prochain. |
|
C'est impressionnant comme le Net peut faire apparaître ce qu'on écrit sous un nouvel angle. Quand je relis ma précédente intervention j'y vois une pompeuse et déplacée remise en place de Rinon (voir d'autres intervenants également), alors que ce n'était pas du tout mon intention. Je ne l'avais cité que pour rebondir sur son message qui datait un peu, pas pour le critiquer. J'espère que cette illusion d'optique n'est propre qu'à moi et que vous avez tous lu qu'il s'agissait d'une de mes réflexions sur les sources d'inspirations de Tolkien. C'est tout ce qui fallait y voir. Tant mieux si vous avez lu ça et pour les autres j'espère que cette précision vous sera utile pour mieux comprendre ce que j'ai voulu dire. Stéphane |
|
Ne t'inquiètes pas Stéphane, je ne ne l'ai pas pris mal. Je ne voulais sortir qu'une petite boutade, et tu as répondu par un texte si bien argumenté que j'en reste coit:-) |