|
Salut à tous, Je voulais attirer votre attention sur le net en langues étrangères, principalement les sites sur l'oeuvre de Tolkien (bien entendu). Oblitérons immédiatement les sites anglophones qui coulent de source pour tout tolkiendil qui se respecte. Je veux ici parler des sites en allemand, espagnol, italiens, néerlandais ou russes. Ce qui m'interesse dans la recherche internationale c'est la différence des culture, des traductions (la traduction néerlandaise est parmis les meilleures qui soit, pas comme la nôtre). Toute cette variété permet de voir les livres sous un angle différant, nouveau pour moi et souvent interessant. Un bel exemple est celui du norvégien Helge Fauskanger, qui a la chance d'être reconnu et traduit. Un autre exemple est celui-ci. Vous trouverez (en allemand) des phrases en sindarin fort utiles pour établir une discussion, ou pour un Jeu-de-Rôle. Aucun site en français ne propose ceci, du moins pas à ma connaissance. Voici donc ici une liste loin d'être exhaustive de sites venus d'ailleurs qui méritent le détour selon moi : Allemand : Néerlandais : J'attends vos réactions, et surtout vos rajouts car je ne sait point l'espagnol et je ne puis lire le Tcheque, et les plus beaux sites suédois sont pour moi lettres mortes. |
|
J'ai pas mal de sites en espagnol, mais ils sont assez axés sur les films malheureusement....M'enfin, je vais quand meme mettre les plus potables à propos de Tolkien: El Fenomeno Et c'est tout..*honteuse*..je croyais en avoir plus quand meme... |
|
Un site sympa avec un forum tout à fait potable Hihi... en 2003, j'y avait posté un petit post naïf : "Goedendag, ben ik Franse fan. In Frankrijk, houden vele mensen niet van de films van PJ. En aan de Lage Landen ?" (bonjour, je suis un fan français. En France, beauscoup de gens n'aiment pas les films de PJ. Et aux Pays Bas, qu'en est-il ?) La plupart m'ont répondu que les Français sont des gens bizarres et qu'aux Pays-Bas, on trouve ces films fabuleux. Ils ont aussi en page principale un lien vers des petits webgames bien sympathiques et faciles à jouer ;o) I. |
|
Isengar! Spreek je dan ook nederlands? Proficiat! Inderdaad, voor een Frans is het erg raar. En hoe komt dat? Tof, menneke, ça fait une fois plezier, dis! (Ca, c'est du Bruxellois, mais pour l'accent n'essayez pas, les français n'y arrivent JAMAIS! Hah!). ;-D |
|
En vérité, je ne parle pas un mot de cette langue... ;o) |
|
;-) |
|
Oauis ce sont là des tof gens, quant aux jeux je ne me suis pas essayé à tous les jeux (certains m'étaient déjà familiers) Je ne peux que vous recommander le site HENK (BD-parodie) si vous avez du temps à perdre (il en faut bcp tout de même) |
|
Il existe des associations de lecteurs de Tolkien dans tous les pays européens sauf quelques-uns : la Lettonie, l'Estonie, Malte, le Luxembourg et la Slovaquie. Certains sont très actifs, commes les Italiens, qui organisent chaque année de nombreux événements (http://www.tolkien.it). Il serait grand temps que nous arrivions à faire de même dans l'Hexagone. Un projet de festival Tolkien européen est en cours d'organisation. J'aurai l'occasion de reposter à ce sujet sur Jrrvf, mais que les personnes intéressées se manifestent d'ores et déjà... Mathias |
|
Je me demandais si ça valait le coup de créer un fuseau pour cette information, du coup je remonte celui-ci qui me semble tout à fait approprié. http://tolkienprofessor.com/index.html I. |
|
PS : une revue du site Tolkien Professor chez nos voisins d'Elbakin. I. |
|
Wow! FdN |
|
Mijn vriend, blij om u te helpen. Ik doe het graag ;p I. |
|
Merci Isengar pour ce lien :-)) |
|
Merci aussi :-) |
|
Le sujet est consacré à la Terre du Milieu commentée par l'auteur lui-même et plus brièvement aux avis de quelques étudiants, certains enthousiastes, d'autres affichant un mépris poli (très british) . Sur la même page, les amateurs qui n'ont pas peur trouveront des reportages consacrés à : Virginia Woolf, Aldous Huxley, John le Carre,... etc... etc... Silmo |