|
Salut ce sujet a surement déja été débattu au moins 10 000 fois mais POURQUOI AIMEZ VOUS TOLKIEN??? Que trouvez- vous dans ses oeuvres qui vous donne envie de les re-re-re-re-re...-re-re-re-relire??? |
|
Moi, j'espère te lire souvent (tm) par ici (c'est vrai qu'on te sent joyeuse et riante d'ici :) ) ta question n'a aps vraiment été posée encore dans ces termes, il me semble, et elle n'est pas idiote. Au fond, je n'y ai jamais réfléchi, mais pourquoi donc le SdA nous fascine-t-il autant ? Je crois que la première chose qui me plaît chez Tolkien est le moyen dont il arrive à transcrire un monde magnifique, qui est pourtant le nôtre. Une belle écriture, un monde qui nous inspire une nostalgie innatendue, et des peuples attirants. |
|
Varda |
|
Tu m'aurais posé la question il y a 15 ans, Lalaith, ma réponse aurait certainement été différente... Alors, petit résumé de mon évolution. Quand j'ai découvert le SDA du haut de mes douze ans, j'ai été fascinée par les elfes, la Lorien et l'aventure. Je me suis prise au jeu, j'ai cru à ce monde qui me paraissait très beau (j'ai mis longtemps à imprimer que le SDA n'était pas seulement tout beau-tout heureux, mais également violent, j'ai complètement occulté les batailles !!!). La complexité du monde dans lequel j'étais transportée comblait mon besoin d'évasion, il y avait suffisamment de personnages juste évoqués pour que je l'y identifie (je n'ai jamais réussi à m'identifier à un personnage important, genre Aragorn ou Eowyn, par contre j'ai déployé mon imagination vers Glorfindel ou Halbarad). Aujourd'hui - avec beaucoup de circonvolutions dans l'histoire de ma pensée que je te passe - je reste touchée par tout cet aspect, notamment la faculté de Tolkien à faire passer pour réel ce qui ne l'est pas, mais les personnages m'intéressent de plus en plus. J'aime le SDA spécifiquement (la question est différente pour le reste) parce que ses personnages ne sont pas "figés" dans leurs qualités et leurs défauts. J'aime Frodon quand il a peur, Aragorn quand il a les épaules voûtées de fatigue et de doute, Boromir quand il pleure d'avoir trahi, Pippin quand il offre son épée à Denethor mais aussi quand son estomac crie famine, Gandalf quand il est grand comme quand il est doux, Legolas et Gimli quand ils s'engueulent comme quand ils se découvrent frères. J'aime toute la question du pouvoir, du mal, de la force, qui se heurte au courage tenace d'un hobbit qui ne demandait rien à personne et à la fidélité d'un autre hobbit qui mène son bonhomme de chemin en rêvant à son jardin. |
|
J'avoue être moins intéressé par l'oeuvre elle-même que par l'engouement qu'elle suscite. Et ce qui me fascine, c'est moins le style littéraire de Tolkien que le fait qu'à cause de lui on passe notre temps à nous demander si les balrogs ont des ailes. Connaître Tolkien, c'est faire partie d'un petit monde fermé, un jardin secret en quelque sorte qui nous fait passer pour des illuminés à chaque fois qu'on essaie de le partager avec des gens "normaux". C'est exactement ce qui se passe quand comme Tolkien on invente dans sa jeunesse des codes ou des langues pour communiquer sans être compris des autres. Tolkien nous a fournis un peu plus que ça, clefs en mains. Je me sied à poser partout des écritures Tengwar et Cirth que, dans mon monde d'ingénieurs rationnels, je suis le seul à comprendre. Et quelque part le film de PJ est un trou de serrure par lequel le Monde nous épie, je suis certain qu'inconsciemment c'est ça qui gène le plus ses détracteurs, surtout ceux qui râlaient avant d'avoir vu le film. Sam. |
|
Sam, juste pour te dire que personnellement je n'ai jamais eu l'impression de faire partie d'un "petit monde fermé"... |
|
oui, je ne nie pas qu'il y ait différents points de vue sur la question. Je prends le tien en considération ;) Sam, ouvert à tout :) |
|
Merci beaucoup pour vos réponses(vous pouvez continuer!!!!!!!!) Je crois qu'a chaque fois que quelqu'un dit pourquoice sujet le passionne, je me rends compte que moi aussi, c'est une des raisons pour laquelle je me plonge avec délices dans LSdA. |
|
tu trouves? Moi aussi j'aime bien. quand je la lis je n'ai pas l'impression que ça vient de moi ;) Sam, inspiré |
|
Salut, |
|
:) Mais ces peuples ont vraiment existé ... :) Yyr, qui te rejoins dans le fond de ce que tu dis :) :) :) |
|
Dans deux ou trois mois, cela fera dix ans que je lis et relis Tolkien. C'est clairement a cause de lui que j'ai decide de fait des etudes litteraires. Jamais - et pourtant j'aime la litterature et je lis enormement, alors quand je dis JAMAIS je pese mes mots - je n'ai retrouve dans un livre des emotions aussi fortes et aussi impermeables a l'erosion que la lecture de Tolkien. Bien-sur, il y en a qui s'en sont rapproches et je suis toujours avide de decouvrir d'autres auteurs, mais il manque toujours quelque chose et la tension redescend irremediablement. A part quelques auteurs, je n'aime pas la Fantasy (je veux dire ce qui se publie, car l'idee en elle-meme me plait) et si j'aime tout dans l'oeuvre de Tolkien, c'est qu'il fait parti de ce que j'appelerai des "auteurs purs" dans le sens que son engagement personnel (son ame, sa foi et son amour) est si integral dans LoTR et HoME, que beaucoup de lecteurs doivent soit accepter tout (car cela correspond a une sensibilite qui sommeille en eux, ou vit activement) soit tout rejeter (pour la raison inverse). Pour tout cela et plus, j'aime les livres de Tolkien |
|
Pourquoi j'aime Tolkien ? Elanor |
|
Salut à tous, moi, j'aime Tolkien parce qu'il me fait rêver. Quand je lis le SdA, où que je sois, je suis en Terre du Milieu, je participe à l'aventure et peu d'auteurs parviennent réellement à rendre cette magie (personnellement, le seul qui livre qui m'a tenu autant que le SdA, c'est "Watchers" de D.R. Koontz, mais ce n'est pas tout à fait le même style). De plus, les personnages de Tolkien sont touchants par leurs qualités,leurs défauts et leurs états d'âmes, et il est très facile de s'identifier à eux (c'est vrai que j'ai une imagination débordante !!). Si j'ai un jour des enfants, j'espère qu'ils prendront autant de plaisir que moi à lire les bouquins de Tolkien. Voili - A+ Maranwe |
|
Salut à tous! |
|
De rien, c'était un plaisir... |
|
Moi, je te fais rire? |
|
Moi j'aime pas le SDA, j'prefere le Silmarillion :( |
|
je tiens à réagir à l'excellent message de Cirdan. Si ça se trouve, c'est yyr qui a raison, tout ça a vraiment exister et c'est pour cela que cela nous touche tant (hum hum... bon :-) ) En te lisant, Cirdan, je pensais à un autre détail: tolkien a TOUT donné pour son oeuvre. Il n'a rien écrit d'autre qui soit en dehors de son monde, il n'a rien imaginé de différent. Beaucoup d'auteurs ont une idée, l'exploite, puis passent à une autre idée, créant ainsi des univers qui se répondent parfois mais tout de même différents, parce que leurs univers premiers ne permetent sans doute pas d'aborder la nouvelle idée ou itérêt qui a germé chez l'auteur. Tolkien au contraire n'a jamais trahi son univers, l'a enrichi, et n'a jamais changé de chemin. Je crois que cela est important à observer pour réfléchir à ce qui nous fascine chez Tolkien (pour tous les amateur des mots précis, Tolkien= oeuvre de Tolkien) Je suis entièrement d'accord quand tu dis qu si olkien a traaillé son style à fond, cela ressort plus du travail d'un véritable poète que d'un romancier.
Le style de Tolkien ne fait qu'un avec son univers, selon moi. Je n'aurais pas imagineé un Elrond sortir:" Gandalf, tu viens écraser l'orc avec nous demain, et puis ce n'est pas une suggestion, c'est un ordre que moi je te donne. Si tu n'est pas heureux tu peux toujours aller voir en Mordor si j'y suis !" . C'est un peu le genre de phrases que je trouve ici et là dans d'autres oeuvres de fantasy, qui sacrifient beaucoup trop à un humour décalé qui passera de mode. Et Cirdan en parlant de l'espoir me fait encore menser à une chose unique en littérature: il me semble qu'en plus de toutes les qualités du SdA & Co, c'est le seul roman qui ne se révolte pas contre la vie, qui ne la présente pas comme un fardeau, et qui va jusqu'à faire de la mort une étape belle et essentielle de l'humanité. Il n'est pas en révolte face à la mort !! Vinyamar |
|
C'est vrai que cette faculté de s'investir totalement dans l'univers qu'il a créé est pour beaucoup dans la fascination qu'un écrivain exerce sur moi; et il est vrai aussi que peu d'écrivains ont réussi à le faire avec autant d'acharnement que Tolkien (pensez donc, plus de 45 ans à explorer la Terre du Milieu!): je pense notamment à Proust, qui a consacré les 15 dernières années de sa vie à écrire ce qui est devenu A la Recherche du Temps Perdu (mais son grand oeuvre avait été précédé, je dirais même annoncé, par de nombreux textes fragmentaires comme Les Plaisirs et les Jours, Jean Santeuil), jusqu'à se retirer complètement de la société et à en mourir, ou même à Lovecraft, dont la production littéraire se concentre à partir de 1926 sur l'exploration d'un univers caractérisé par des lieux précisément décrits (Arkham, Dunwich, Innsmouth...), une mythologie plus ou moins développée par lui et ses successeurs-imitateurs (je ne reviens pas sur les divinités, ni sur les livres maudits et autres créatures cauchemardesques). Par ailleurs, étant davantage lecteur de poésie que de prose, je ne peux qu'adhérer à cette conception poétique du style de Tolkien, qui ne se révèle pas seulement dans les poèmes (soit dit en passant, j'aime également beaucoup les poèmes de Lovecraft- je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet qui nous occupe, mais je fais le lien avec la première partie de mon message), mais dans l'archaïsme délibéré des tournures de phrases et la sensation d'un monde ancien et irrémédiablement perdu qu'il transmet. Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant sur ce sujet (en attendant que d'autres idées me viennent). Iarwain PS: un autre point commun entre Proust et Tolkien est peut-être l'importance que tous deux accordent aux noms propres et à leur formation, quoique sur un plan différent (je dirais plus linguistique chez Tolkien, et plus poétique? chez Proust; je crois qu'il y accorde une certaine place théorique dans la RTP, mais le temps me manque pour vérifier) |
|
B.>Moi, je te fais rire? |
|
Iarwain> plus linguistique chez Tolkien et plus poetique? chez Proust Heretique!!!!!!!!!!
Je n'ai jamais pu supporter le christianisme "anti-terrestre" et c'est a l'oppose de cette tradition que se situe le christianisme de Tolkien. C'est pourquoi je ne peux pas completement agreer a ta phrase "il n'est pas revolte contre la mort". Bien sur Tolkien ne se revolte pas au sens strict, mais combien de fois repete-t-il que le "don" d'Iluvatar au Atani est extremment amer? Contrairement a ce que tu me dis des livres chretiens, j'en ai lu plusieurs qui justement presentaient la vie comme un fardeau. Tolkien est contre cette idee. C'est la tristesse de la separation a Arda, une terre qu'ils aiment, qui habitent les hommes. Et la croyance en l'apres ne change pas la donne. Aragorn dit a Arwen que dans la mort il y a plus que l'oubli, n'est pas pour autant exempte de la tristesse de quitter cette Terre. Et le SdA est tout de meme aussi un combat contre la mort Cirdan
|
|
lalaith, alors comme ça, tu es folle aussi??!! |
|
Cirdan: Mais c'est quand tu demande sir Tolkien a influencé notre façon de vivre. L'Evangile est la seule lecture que j'ai faite et qui a influencé ma façon de vivre (non, il y a aussi les oeuvres catholique dignes de ce nom), puisque tu me pousses au sujet (pourquoi hésiterais-je à en parler, d'ailleurs, d'autres citent bien Lovecraft). Tolkien lui-même parle de don amer, mais c'est parce qu'il a été rendu amer par Melkor, et il faut distinguer le message de Tolkien (qui est à mon avis celui que la mort est un beau passage qu'il ne faut pas craindre), avec la perception qu'en ont certains de ses héros. C'est justmeent cette opposition qui nous fait prendre conscience du bon rapport à la mort. Les vrais héros l'acceptent (même si c'est douloureux, quand même), les autres non. Pour moi, la beauté chez Tolkien tient aussi au fait qu'il ne s'est pas enfermé dans un réalisme, mais qu'il a au contraire grandi, exposé, mis en scène les grands idéaux, les nobles comportements, les faits héroïque pourtant réalisables par des hommes. (est-ce que je me répète ? :-) ). Il ne s'est pas intéressé plus qu'il ne faut aux comportement observable chaque jour, mais au comportement que nous voudrions tous adopter, qui nous appelle, et que nous sommes trop faibles souvent pour adopter. Il s'en faut de peu pourtant. Et cela rejoint ce qu'il y a de grand dans le coeur de l'Homme (et de tous, même de Dark Impress qui se croit attirée par les Ténèbres), et qui n'est pas là par hasard. C'est en cela que je cible Tolkien comme une oeuvre à caractère mythique. mais c'est difficile à traiter pour l'instant. Vinyamar PS: rhôôo, faut pas croire que je lis tout à travers des lunettes cathos... quand même ! :-)) |
|
Babycakes je commence vraiement à t'apprécier!!! |
|
Babycakes je commence vraiement à t'apprécier!!! |
|
Lalaith, parsonnellement, j'habite dans le sud (tu vois, le soleil...), et des "fans" (désolée, écrire ce mot sans guillemets me montre immédiatement l'images des folles se bousculant à un concert d'un boysband......) lycéennes, on en trouve, pas beaucoup, mais on en trouve. Pour moi, je le sais, j'ai toujours hésité avant de passer en S, en L ou en ES. Je pouvais aller partout, ce qui rend le choix plus difficile. J'ai choisi S pour les débouchés, mais je n'ai jamais arrêter de dévorer les livres... Bref, pour toute personne aimant un tant soit peu les livres, je pense que Tokien est bien capable de nous accrocher... B. |
|
Oups, j'en avais oublié l'origine de mon pseudo... Voilu, ce coup-ci, c'est bon! |
|
Et en + tu es en S avec hésitations, etc... |
|
mais moi j'ai repondu et personne ne s'interesse à ma reponse? |
|
Franchement,Lalaith,c'est HyperSympa de vouloir avoir mon avis sur ce qui me fait aimer les oeuvres de tolkien!!! |
|
Salut, lalaith!! |
|
Bonjour à tous |
|
... mais une absence de réponse ne signifie pas qu'on ne s'est pas intéressé à un témoignage ... si je répondais à tout ce que je trouve d'intéressant sur ce forum, personnellement j'y passerais vraiment tout mon temps :) ;) Jérôme |
|
Bienvenue sur ce forum Valea! Il tient effectivement plus qu'ailleurs du salon de discussion approfondie. :) |
|
Euh...hé bien je commence bien! Je voulais bien sûr dire Sylvae et non Valea. Mille excuses. :) |
|
A mon tour de te souhaiter la bienvue Sylvae (j'espère te lire souvent ;-) et de te remercier pour ton témoignage.
|
|
Semprini, tu es contagieux ? ;-) Je m'aperçois que mes doigts ont également fourché, je voulais "bienvenue", pas "bienvue"...
|
|
:D |
|
Cédric et Semprini dans leurs oeuvres! :D |
|
bonjour je repond tardivement a une question, bon sur ce je vous souhaite une bonne nuit |
|
J'ai essayé de réfléchir aux raisons pour lesquelles j'aime l'oeuvre de Tokien, c'est pas simple ! La première fois que j'ai lu le SDA (vers 12 ans) j'ai été fascinée par la Terre du Milieu : pour une citadine comme moi c'était merveilleux un monde où la trace de l'homme n'est pas omniprésente : ces forets, ces montagnes, les grandes plaines du Rohan...Et puis il y avait les frissons procurés par l'aventure en elle-même, comme l'a décrit Pippin. Ce que j'aimais bien aussi c'est que comme les hobbits me semblaient proches de moi je pouvais m'imaginer facilement comme un membre de la compagnie, en même tant il y avait aussi des personnages "exotiques", avec le charme de l'étrangeté (les elfs, les ents), bref tout ce qu'il faut ! J'ai mis tout ce qui précède au passé mais c'est encore vrai maintenant, mais je suis en plus sensible à de nouvelles choses : l' évolution des personnages, la façon dont ils font face au désespoir, la réflexion sur le pouvoir et surtout la manière dont Tolkien parle de la mort. Sur ce thème je suis beaucoup plus d'accord avec Cirdan qu'avec Vinyamar et Lothiriel. Ma façon de voir les choses est certainement influencée par ma sensibilité : je suis athée, pas athée fanchement concaincue, mais plutôt athée quand même. D'ailleurs ce que j'apprécie aussi chez Tolkien c'est que bien que son oeuvre soit d'inspiration chrétienne dans son esprit, ça ne se "voit" pas trop et donc ce n'est génant pour une non croyante (alors que j'ai du mal avec Hugo par exemple). (En même temps je crois que l'oeuvre de Tolkien (surtout le Silmarillion) m'a permis de mieux comprendre la pensée chrétienne : d'ailleurs je la trouve assez séduisante telle que lui la présente (à cause du côté " terrestre" dont il a été question), ça me donnerait presque envie de devenir croyante...). Enfin bref, je trouve que Tolkien fait bien passer le sentiment d'horreur lié à la mort, la douleur du temps qui passe et emporte tout, il y a par exemple la chanson des cavaliers de Rohan dont Legolas dit "It is laden with the sadness of Mortal Men" : Pour moi ça évoque un peu comment l'idée de la mort peut être insupportable à l'homme, être vivant avec le vent dans les cheveux et puis soudain plus rien... D'ailleurs j'ai lu dans le livre de Vincent que Tolkien avait présenté une citation de Simone de Beauvoir comme une clé du SDA : "Il n'y a pas de mort naturelle : rien de ce qui arrive à l'homme n'est jamais naturel, puisque sa presence remet le monde en question. Tous les hommes sont mortels : mais pour chaque homme sa mort est un accident et, meme s'il la connait et y consent, une violence indue." Pour terminer sur le thème "pourquoi j'aime Tolkien" : il y a un passage que j'aime bien dans le SDA, quand la compagnie est à Cerin Amroth, en Lorien : "When he [frodo] had gone and passed again in the outer world, still Frodo the wanderer from the Shire would walk there, upon the grass among elanor and niphredil in fair Lothlorien". L'univers de Tolkien me fait exactement cet effet là... |
|
Cirdan, Lothiriel et Beruthiel, le sujet dont nous dbattons mérite un autre fuseau que j'ai ouvrt dans la rubrique la compagnie de la Comté. merci de suivre le lien suivant: |
|
je le refais :-) Cirdan, Lothiriel et Beruthiel, le sujet dont nous débattons mérite un autre fuseau que j'ai ouvert dans la rubrique "la compagnie de la Comté". La perception de la mort chez Tolkien et puis Cirdan, tu as promis de développer... :-) |
|
Juste quelques mots pour Lothiriel: Les poemes de Tolkien sont essentiels dans son oeuvre. Cirdan (defense et illustration de la poesie noldorine) PS: Certains parlent de reves tolkienniens sur d'autres fuseaux: le mien serait de retrouver un exemplaire poussiereux de la Noldolante... |
|
je me rends compte apres coup, qu'il y a comme une ironie tout-a-fait inconsciente dans ces declarations pro-noldor, alors que je signe sous un pseudo du clan des Teleri... C'est peut etre vrai apres tout, cette idee que les pseudos sont stupides... Laurent "The Shipwright" :-) |
|
Et une "fane" lycéenne en plus! Et qui aimerait bien avoir aussi son Bac S avec mention... tout en adorant la littérature! Je suis HEUREUSE de voir qu'il existe des personnes comme moi!!! (d'autant que si vous 2, B&L, êtes parfaitement folles, moi je donnerais plutôt dans le parano...) Ok, ceci était un message sans intérêt, je m'en excuse... ou plutôt non, pasque si je devais forcément avoir quelque chose d'intelligent à dire pour intervenir... Pourquoi je répondais déjà... pouvez répéter la question??? ahoui! alors pour ce que j'aime chez Tolkien, je vous renvoie à tous les messages du dessus ;-) |
|
Salut, et bienvenue dans le groupe des lycéennes en S "fanes" de Tokien!! |
|
C'est quand vous voulez!!!! ("où vous irez j'irai", c'est bon! j'l'ai faite avant vous...) Donc, je te laisse le choix des armes: AIM, chat de JRRVF, autre...??? A très bientôt!!! |
|
Aim me convient tout à fait, personnellement, mais on finiole tout ça par mail... |
|
Super, ton mail ne marche pas... |
|
Bienvenue Elwende!!!J'espère te lire souvent-tm Cédric. |