|
Dans un article du Sunday Morning Herald (traduit page 17 du Courrier International No 583 3-9 janv 2002) on peut lire (entre autre) les lignes suivantes: "HARRY" et "LE SEIGNEUR", PRODUITS DU RACISME De là, je me sens tout de suite interpellé: vais-je finalement voter Le Pen ou Baladur, son of Isildur, lors des prochaines élections (si toute fois l'un des deux se présentait)? Donc, reprenons point par point: >Tout l'attrait du SDA réside dans le fait que c'est un ouvrage >fondamentalement raciste. >La Terre du Milieu est peuplée de créatures qui se distinguent les >unes des autres par des caractéristiques marquées: la langue, >l'apparence physique et l'attitude. >Une vision que n'aurait pas renié Hitler: les Orques sont tous laids, >répugnants et violent, sans exception; les elfes gracieux >appartiennent à une élite aristocratique. >Les individus n'échappent pas à leur race. >Quand vous en connaissez un, vous les connaissez tous. >Un Orque, n'importe lequel, reste toujours un ennemi. >Un hobbit ne sera jamais l'ami d'un Orque. >Ainsi, l'univers de Tolkien est depuis longtemps très populaire dans >les milieux d'extrème droite. Si vous avez des doutes, jetez un coup >d'oeil aux quelques sites Internet pronant la suprématie de la race >blanche. >Harry et le Seigneur peuvent être interprétés comme étant raciste, >mais il serait absurde de les censurer. >Il faut les considérer à leur juste valeur et savoir pourquoi on les >aime, pourquoi ils nous fascinent tant. >Harry et les Hobbits, avec leur racisme à l'emporte-pièce (C'EST >CELUI QUI L'DIT QUI EST!), offrent le >même genre de réconfort au >monde entier: rejoignez notre clan, soyez >extraordinaires et >méprisez les êtres humains inférieurs. Mis à part mes réflexions se voulant humoristiques, je voudrais rajouter ceci: je pense que monsieur Henning ne comprend pas bien l'oeuvre du Professeur (n'entendant pas par cela que je la comprends moi meme dans l'absolu), que ce Monsieur Henning n'a même pas eu le courage ne serait-ce que de lire le Silmarillion, ce qui lui aurait permis d'établir une critique crédible et fondée. Je trouve honteux que ces gens utilisent leur influence médiatique en écrivant des ramassis de conneries sur ces sujets d'actualité (en faisant aussi référence à monsieur Kaganski. Il est cependant vrai que les nuances de gris n'apparaissent pas forcément d'une manière évident lors d'une première lecture, et que l'oeuvre pourrait être facilement perçue comme étant fondamentalement manichéenne. Maintenant, je suis sûr de ne pas être complètement objectif dans mes opinions et je pense qu'il en va certainement de même pour nous tous ici. Cependant je voudrais recueillir vos opinions sur ce sujet que je trouve assez sensible et qui me turlupine depuis qq jours. Le Yan |
|
Oups, désolé pour la pagination très mauvaise de ce message à rallonge mais les tabulations ne sont pas les même dans les messages qu'on écrit que dans ceux que l'on lit! |
|
Baladur, son of Isildur :) Je n'avais pas fait le rapprochement entre Harry Potter et les fachos, mais cet article m'ouvre de nouveaux horizons sur la profondeur de la bêtise humaine ;) Ma mère est celtique, mon père est burgonde ; ça ne m'empêche pas d'être taoïste et bouddhiste à mes heures, de lire le Coran, d'écouter de la musique arabo-andalouse, d'aimer Jésus le Prophète et son complice Judas... Je vais p'têt arrêter de lire le SdA. Y a vraiment trop de basanés là-dedans. Pat |
|
Mon dieu, Le Yan, vive l'uniformisation des Cultures, la mondialisation et l'eugénisme en lisant le SdA ??? Moi qui croyait la différence source de richesse ;-)) > Harry et les Hobbits, avec leur racisme à l'emporte-pièce, offrent le même genre de réconfort au monde entier: rejoignez notre clan, soyez extraordinaires et méprisez les êtres humains inférieurs. Bon, je vais user de la même logique ;-)) Harry, c'est un enfant , donc un être inférieur par rapport à un adulte, manque de maturité, cerveau pas totalement miellisé etc... Les Hobbits, des Semi-hommes, plutôt genre discrets, humbles, espèce en voie de disparition... Vive les êtres inférieurs ;-) Cathy, qui se trouve lamentable d'user de tels arguments. |
|
L'article est consternant, mais pas nouveau. Les orques sont donc des méchants, et Gandalf n'a envers eux aucune pitié, alors qu'il en montre pour Gollum. L'éthique de Tolkien est sauve grâce à ce passage, grâce à Denethor, grâce à Saruman, grâce à Boromir, qui tous passent sous l'Ombre de Sauron, et trépassent sans même savoir qui ils servaient. C'est là que Tokien échappe au manichéisme qui empreint tout de même notablement son oeuvre. Les orques m'atristent, et je ne vois pas comment traiter leur sort. Ils n'ont pas choisi Sauron; ils sont méchants, ils été fait pour ça, un point c'est tout ! Un point c'est triste !... Vinyamaar PS: maintenant, qu'on m'explique ce que vient faire Harry Potter dans ce bourbier. Raciste contre les blonds au sourire narquois, contre les mages en soutane (tiens !?), ou quoi alors ? |
|
L'article est consternant, mais pas nouveau. Les orques sont donc des méchants, et Gandalf n'a envers eux aucune pitié, alors qu'il en montre pour Gollum. L'éthique de Tolkien est sauve grâce à ce passage, grâce à Denethor, grâce à Saruman, grâce à Boromir, qui tous passent sous l'Ombre de Sauron, et trépassent sans même savoir qui ils servaient. C'est là que Tokien échappe au manichéisme qui empreint tout de même notablement son oeuvre. Les orques m'atristent, et je ne vois pas comment traiter leur sort. Ils n'ont pas choisi Sauron; ils sont méchants, ils été fait pour ça, un point c'est tout ! Un point c'est triste !... Vinyamaar PS: maintenant, qu'on m'explique ce que vient faire Harry Potter dans ce bourbier. Raciste contre les blonds au sourire narquois, contre les mages en soutane (tiens !?), ou quoi alors ? |
|
Prenons en compte aussi le ton de l'auteur qui m'a l'air plutot agressif, qui énonce une suite d'assertions- peut-être parfois fondées (?)- mais sans aucunement les justifier. Cela associé à des phrases sèches et du vocabulaire peu tendre dénote sans aucun doute quelqu'un de frustré. |
|
Ça tombe bien, je ne savais pas pour qui voter en mars. Maintenant je sais dans quel camp je suis. Merci...heu, j'ai pas retenu son nom à l'auteur du gloubiboulga;-)) |
|
Bon... Grand Pas P.S: certains côtés de mon discours peuvent paraitre simplistes. Celà est du au fait que je ne me suis lancé que récemment dans l'héroïc fantasy... |
|
En plus, tant que j'y pense... Même si les habitants d'Arda étaient racistes, ils ont une drôle façon de l'être! Et toujours dans le même genre, à la fin du troisième âge, lorsque Galadriel, Gandalf, et Cie partent pour les havres, y a t il eu des pogroms anti-Gandalf, des lynchages anti-Galadriel ou des Hobbits mis en esclavage, tout ça parce qu'il n'était pas du coin? Pas que je sache... Ils ont l'air d'avoir été correctement accueilli... Donc, vu qu'on a jamais vu un elfe se balader en costume nazi, je ne pense pas que ces sympathiques personnages soient spécialement racistes... Grand Pas |
|
à force de fréquenter le net, je me rends compte à quel point ce type d'arguments est fréquent contre le SDA. Je trouve ça profondément triste, en dehors même du fait que je trouve ça absurde, tellement absurde que j'en perds mes arguments. |
|
Tolkien et Hitler étaient contemporains : Une bonne excuse pour les rapprocher dans les esprits. De plus, en creusant un peu de biais, je dirais que le problème n'est pas une question de racisme, d'idéologie, mais plutôt de "célébrité". Hitler étant plus connu que Tolkien, il a plus marqué et on oublie que c'est lui qui a détourné les mythes nordiques etc, et non pas Tolkien qui a détourné ou réutilisé les mythes hitlériens... A+ Greyelm |
|
ben ca alors, c la meilleure, on ne sait plus quoi écrire pour critiquer un film à succès, mais là, c vraiment bas.
c triste, mais ca existe, de toute facon, dans tout film ou des gars bond ou blanc aux yeux clairs ( les elfes qui accompagnent nos héros jusqu'à Galadrielle par exemple)sont plus ou moins mis en valeur, on crie au racisme et le spectre du nazisme semble alors posseder cette oeuvre aux dires de gens en mal d'inspiration pour des articles à 5 francs. mon dieu que ce monde est déprimant! lhachtharuial, barde des elfes de Royolo |
|
Bon, soyons sérieux un instant ... Yyr |
|
je serai curieux de connaitre l'excellent message de Yan, si c pas trop demander. si c trop, oublie ca , les bardes ne t'en veulent pas lhachtharuial et ses ch'tites faëries |
|
Pour insister sur l’absurdité de ces critiques portées stupidement contre Tolkien, je voudrais faire une comparaison avec un auteur qui fut, en gros, son contemporain : H.P. Lovecraft. C’était un individu ouvertement antisémite, anti-italien, en fait, il détestait les USA de son époque et voulait retrouver une « pureté » anglosaxone. Mais on ne peut le comparer avec Tolkien pourtant amoureux d’un passé anglosaxon encore plus ancien. L’obsession de Lovecraft se retrouve dans ses nouvelles. Il y a une distinction très stricte entre les hommes et les « dieux » style Chthulu ou Nyarlathothep ou les dieux d’avant qui sont vaguement censés être plus sympas. Pas de « mariage » comme Melian-Thingol. Par contre les hommes sont parfois hybridés avec des créatures « immondes, putrides… ». Mais dans ce cas, le coté « démon » l’emporte imanquablement. Donc 1 / Le mélange est mauvais en soi, et 2 / on n’échappe pas à son destin. Les demi-elfes ont le choix, au moins théorique, de leur vie. L’homme-grenouille redeviendra nécessairement une immonde créature de Chthulu. Le mélange est finalement toujours positif et libérateur chez Tolkien, foncièrement néfaste et aliénant chez Lovecraft . Tolkien raciste ! n’importe quoi ! |
|
( ce message n'est pas le fruit de l'imagination fertile de lhachtharuial, mais de celle de l'un de ses amis, qui apprécie énormément l'oeuvre de Lovecraft) Je suis un apprenti de Lovecraft , un maitre de l'horreur , et je peux affirmer , après voir lu chacune de ses nouvelles, que Lovecraft est loin d'etre raciste dans son oeuvre. Les anciens dieux , sont loin d'etre Sympa, Cthulu est un dieu malfaisant et destructeur (et personne n'est sûr si il est dieu ou pretre d'un plus grand dieu). Ensuite Nyarlathothep est aussi un dieu malfaisant , et destructeur qui vise la domination. Les hybrides, les hommes qui ont été croisés avec les Deep-Ones, ne sont pas rejetés par Lovecraft , ils sont plutôt une representation du racisme des autres , car la population entiere l'est mais pas le narrateur , car lui même est un de ces hybrides donc il serait raciste envers lui-même, c'est ainsi impossible. Je crois que j'ai exprimé en résumé et avec un très grand contrôle de mes emotions (pulsion destructrice de mon ordinateur ( j'ai failli defoncer l'écran avec ma souris)). Merci d'avoir porté attention à ce message de paix et d'amour , et je vais venir voir vos commentaires , en souhaitant garder intact mon ordinateur. L'apprenti Lovecraft... ( et voilà tout ce qu'il avait à vous dire, et il attend vos réponses en bavant d'impatience avec une souris d'ordinateur tendue dans un geste de défi vers son tube cathodique)
lhachtharuial |
|
( ce message n'est pas le fruit de l'imagination fertile de lhachtharuial, mais de celle de l'un de ses amis, qui apprécie énormément l'oeuvre de Lovecraft) Je suis un apprenti de Lovecraft , un maitre de l'horreur , et je peux affirmer , après voir lu chacune de ses nouvelles, que Lovecraft est loin d'etre raciste dans son oeuvre. Les anciens dieux , sont loin d'etre Sympa, Cthulu est un dieu malfaisant et destructeur (et personne n'est sûr si il est dieu ou pretre d'un plus grand dieu). Ensuite Nyarlathothep est aussi un dieu malfaisant , et destructeur qui vise la domination. Les hybrides, les hommes qui ont été croisés avec les Deep-Ones, ne sont pas rejetés par Lovecraft , ils sont plutôt une representation du racisme des autres , car la population entiere l'est mais pas le narrateur , car lui même est un de ces hybrides donc il serait raciste envers lui-même, c'est ainsi impossible. Je crois que j'ai exprimé en résumé et avec un très grand contrôle de mes emotions (pulsion destructrice de mon ordinateur ( j'ai failli defoncer l'écran avec ma souris)). Merci d'avoir porté attention à ce message de paix et d'amour , et je vais venir voir vos commentaires , en souhaitant garder intact mon ordinateur. L'apprenti Lovecraft... ( et voilà tout ce qu'il avait à vous dire, et il attend vos réponses en bavant d'impatience avec une souris d'ordinateur tendue dans un geste de défi vers son tube cathodique)
lhachtharuial |
|
rien à voir avec JRR, mais Iranon lui-même est un fan de Lovecraft, et moi aussi |
|
bon, on ne va pas polémiquer sur lovecraft, ce n'est pas le lieu, mais je reste quand même plutot d'accord avec moi même malgré ces critiques. |
|
Le racisme « biologique» n’apparaît qu’à la fin du XIXe, pourtant il y avait bien des gens xénophobes avant et après. L’accusation de racisme est aussi fréquente qu’infondée, car elle plaque un concept flou sur des réalités fort variées. L’idéalisation du passé germanique n’implique pas nécessairement le racisme tel que nous l’entendons. (et encore, je me demande si nous entendons quelque Comme si du moment qu'on s'intéresse au passé et qu'on était légèrement dégoûté par le monde moderne (après tout, il y a de quoi!), on devait être raciste, fasciste ou je ne sais quoi. On peut filer la comparaison : Dumézil décrit les structures mentales de nos ancêtres, qui semblent correspondre à l'idée que les Indiens se font de leurs castes. on en a déduit : Pour Tolkien, on peut voir que certains ont : |
|
je reviens tardivement sur ce sujet mais je signale que en 1938 Tolkien s'était vu faire une proposition avantageuse de publication du Hobit en Allemagne mais se voyait demander un certificat comme quoi il n'était pas juif. Il refusat avec hauteur en affirmant que bien que non juif il ne pouvait tolérer de telle pratiques. La traduction du Hobit fut donc reportée à après la guerre. Comment accuser Tolkien de racisme dans ces conditions nombre de ses contemporains n'auraient pas eu la même rigueur morale cordialement |
|
Pour vous convaincre que Tolkien et son oeuvre n'ont rien à voir avec le racisme, lisez l'article de Semprini, disponible sur ce site. |
|
Le texte de Semprini ce trouve dans la rubique "Chroniques", il s'agit de l'article se nommant "Deux poids,deux mesures-Tolkien et le racisme" à lire absolument. |
|
bien que tolkien ait été un homme de droite bien à droite, je pense que le taxer de raciste est bsolument débile... d'autre part tolkien a fait la guerre et en a énormément souffert, perdu des amis... alors si apres ca il pouvait etre pro hitler... ensuite, les elfes n'ont rien de fasciste, ils n'ont pas un comportement guerrier en l'abcense de morgoth... |
|
Peregrin, apprends à bien choisir tes termes. Les médias (déjà dénoncés dans la Chronique sur le racisme) ne font pas de "propagande", qui est un terme réservé aux régimes totalitaires. Dans une démocratie moderne, on peut choisir son conditionnement médiatique, dans les régimes totalitaires, on ne peut pas. C'est là toute la différence. |
|
Euuuuh, Par contre je souscris à ton message visant à redresser le post de Pipin. Pipin, ton message est juste, sans doute, mais déplacé, je crois, surtout venant de quelqu'un qui n'a pas encore prouvé qu'il faisait lui-même la part des choses (mais c'est si difficile, je te l'accorde). V. |
|
Peregrin (excuse moi pour le Pipin), Bon, en fait je dis ça parce que dans l'Eglise on définit encore l'évangélisation par "propagande de la foi", quelque part... où alors je confond. |
|
N'est-ce pas plutôt "propagation" de la foi? ;-) En ce qui concerne le problème de vocabulaire qui nous occupe, je préfère le terme de 'conditionnement' à celui de 'propagande' trop imprécis, et que je crois avoir été sali à jamais par les régimes totalitaires. Mais ce n'est qu'un point de vue. Pardon pour cet aparté non tolkienienne. :) |
|
Peregrin, je suis du même avis que Semprini, la propagande pour moi est indissociable d'un régime totalitaire. Car c'est une action qui vise à supprimer toute pensée ou idée du peuple, autre que celle promulguée. La propagande SOUMET ses idées(aux) et ne les propose pas, contrairement à l'information. |
|
C'est trop cool mais c'est hors-sujet... :-) |
|
Semprini, oui, tu dois avoir raison, je m'a planté ! C'est vrai que le mot a plutôt une connotation néfaste. Ghoghor: c'est vrai. Allez: |
|
Gorghor, ce genre de post, à moins que tu ne sois Webmaster, est inutile (et énèrve surtout...). |
|
Bah je suis désolé que tu sois énervé Alfonse, mais sinon les discussions partent en live et non plus rien à voir avec le sujet donc même si mon message était un peu...brusque, c'était juste une suggestion pour améliorer la qualité des débats sur ce forum et le rendre plus clair. |
|
Bon, je relance le débat initial. |
|
C'est Alfonso pas Alfonse. Et comme je l'ai dit, à moins que tu ne sois Webmaster il ne t'appartient pas de faire ce genre de commentaire. |
|
lol et moi c'est Ghorghor pas Gorghor...pff quelle importance ça a? |
|
A propos des orcs, une des hypotheses est qu'ils aient ete pervertis (le mal incapable de creer seulement de pervertir, la main gauche de Dieu quoi, d'ailleurs existe t'il de la pitie dans l'oeuvre de Tolkien pour les orcs ?). Il parait clair pour Tolkien qu'ils ne peuvent se racheter en aucune maniere (c'est deprimant je trouve mais cela s'associe plus au probleme du pardon chez Tolkien). CdC Si j'ai bien compris, JRR avait accepte de se faire traduire et publie dans l'allemagne nazi mais quand on lui a demande un certificat de non-judaiscite, il a refuse. Ca me parait un peu mince, pour l'exonerer definivement de toutes tendances (conscientes ou non) racistes |
|
Les Easterlings ne sont pas décris de manière favorable car ils servent et ont été abusés par Morgoth puis Sauron, et non pas parce qu'ils sont des étrangers. Ce ne sont pas les peuples qui sont mauvais( exceptés les orques bien sûr), mais ceux qui les dirigent peuvent l'être. |
|
>Si j'ai bien compris, JRR avait accepte de se faire traduire et publie dans l'allemagne nazi mais quand on lui a demande un certificat de non-judaiscite, il a refuse. Ca me parait un peu mince, pour l'exonerer definivement de toutes tendances (conscientes ou non) racistes --> mais Tolkien a terminé d'écrire la 1ère version du SdA en 1949 ... Non ? |
|
C'est à se demander pourquoi on s'use sur ce forum. Toutes ces questions ont déjà été très largement développées. voir les sujets suivants : Cette question a également reçue une réponse dans les Chroniques : Deux Poids, deux Mesures - Tolkien et le racisme. Ton intervention, coeur de canard, n'apporte aucun élément nouveau, sinon une enième divergence de point de vue, et un jugement fort sévère. (Tolkien a dit qu'il regrettait de ne pas être juif, pour pouvoir partager leur misère pendant la guerre, quand on lui a demandé un certificat comme condition d'édition en Allemagne) mais pourquoi je réagis à pareille provoc moi... :-( |
|
>mais Tolkien a terminé d'écrire la 1ère version du SdA en 1949 ... Non ? oui, mais il s'agissait de _Bilbo_, ici V |
|
?voir les sujets suivants : " Beh je croyais justement etre dans le thread "SDA oeuvre raciste. Bon j'ai survole ton lien sur la fiche 1 (pas d'occurence du mot dunedain ou edain, pas vu l'angle des race humaine chez tolkien mais les edifiant proposd'un jeune nazillon et des approximation sur la definition taxinomique d'espece ou d'ethnie). Le racisme chez Tolkien. Bon le survol de ces discussions n'apporte pas grand choses au propos. Et je n'y ai pas trouver la problematique exacte que j'aborde (hierarchie des races humaines chez tolkien). Quand a Deux Poids, deux Mesures - Tolkien et le racisme. Bon, il est un peu lassant de lire des choses comme: "non jammais Tolkien n'a pu etre raciste, comment meme se poser la question?" A ce propos, oui, la critique peut s'attacher a l'inconscient des auteurs et comment ils s'expriment dans l'oeuvre (comme par exemple JRR et les arraignees). C'est non seulement legitime mais fort important.
Il aurait mieux fait d'eviter. Renseigne toi autour de toi, generalement les juifs n'apprecient guerre ce genre de propos de la part de catholique. CdC PS Vinyamar, que tu ne sois pas d'accord avec moi soit, que tu penses que ce que j'ecris est inutil/nul/deja dis/etc c'est ton droit le plus stricte, mais par pitie cesse de draper dans ton indignation vertueuse, Gandalf ne ferait pas comme ca ;-) "mais pourquoi je réagis à pareille provoc moi... :-( "
|
|
CdC: Je ne vois pas le rapport. La question n'est pas de savoir si les Juifs apprécient ou non l'attitude de Tolkien. Letters p. 37: Jérémie |
|
Si racisme il ya, c'est une xénophobie qu'ont certains personnages à l'encontre d'autres races, et une grande part de leur évolution va se faire dans le cheminement vers l'autre. L'exmple le plus remarquable est celui de Gimli et Legolas, maintes fois discuté et tant admiré. Mais on ne peut oublier le rapprochement qui va s'opérer entre les humains et les eldar au premier age. De la frayeur des premiers et du dédain des seconds, juste apres la découverte des enfants du soleil par Finrod, on va passer à une véritable alliance, et même, souvent, jus'qu'à un respect mutuel... et au mariage. Finalement, la seule véritable distinction est celle faite entre les Orques et les " êtres libres de la Terre du Milieu". Libres. C'est , en définitive, ce mot là qui importe. Si les orques sont mauvais, c'est parce que, elfes pervertis par Melkor, ils ont cessé d'exister en eux-mêmes pour devenir ses créatures^. C'est de l'absence de liberté que nait le mal.Sauron lui-même, à l'origine, n'était pas mauvais, et à la fin du premier age, il a d'ailleurs penser à s'amender, et aurait reçiu le Pardon, s'il avait persisté dans son voeu. Parler du seigneur des anneaux comme une oeuvre raciste est donc à mon sens, impossible, à moins de ne jamais avoir appris à lire. |
|
Coeur de Canard part en guerre... ... mais les edifiant propos d'un jeune nazillon et des approximation sur la definition taxinomique d'espece ou d'ethnie)... Et puis c'est conclu de maniere ineffable par le nazillon de service. Je n'ai pas l'intention de tolérer ça. Ce type de discours me révulse. Tu connais l'âge de la personne ainsi pointée sans ambiguité? Ou son background culturel? CdC, tu demandes à Vinyamar qui s'échauffe de t'accorder la patience, mais tu ne joues pas dans les règles. Où crois tu être? S'il y a des 'approximations sur la definition taxinomique' (jolie formule), éclaire nous de tes lanternes, au lieu de jeter des pavés. Envoie moi un e-mail. On en discute. Didier, fatigué, très fatigué... |
|
Avant de repondre sur le fond du message de Hisw, j'aimerais revenir sur le post dont je parlais.
Sachant que l'interpretation commune est que les orcs sont irremediablement pervertis et au dela de toutes redemption, c'est une comparaison assez "forte". Cela montre que quand bien meme JRR ne fut en aucune maniere, consciente ou inconsciente meme tres legerement raciste, on peut se servir de son oeuvre (la detourner dirons certains) pour vehiculer et illustrer des propos racistes de la pire especes (a propos quel est la solution au probleme des orcs ? les masacrer bien sur ...). En ce sens, le post dont je parle est une fort interressante contribution au sujet.
La on voit qu'on a affaire a quelqu'un qui a une pensee, comme dire, "aryenne". Non disons le mot anti-semite dure. Pour moi, dans ces cas la "Y'a pas d'arrangement". Je sais que je rompt les regles de la discussion policee, mais je trouve de tels propos innaceptables. En tout cas je ne les accepte pas. De savoir si CdC |
|
Coeur de Canard, je te ferai bien part de mes commentaires sur ta façon de soulever certains sujets polémiques, mais je te dirai seulement que ta manière de contredire les arguments proposés par d'autres me laisse très perplexe. les dunedains peuvent facilement etre compris. Facilement ? Oui, bien sûr, si tu bases ta conclusion sur des phrases comme "les dunedains sont gentils, ont toutes les qualités", ta conclusion est vite tirée. Mais le genre de discours que tu proposes ne tient pas la route pour qui a un tant soit peu lu Tolkien.
PS : Je ne pense pas non plus que les statistiques de la criminalité en France aient un quelconque rapport avec le sujet qui nous occupe... |
|
Y'a t'il des heros venant du Harad, ou issus des hommes comuns ? CdC |
|
1. Il y a au moins un héros issu, non des hommes, mais des hobbits du commun. Sam. Et ce n'est pas le moindre des héros de Tolkien. 2.L'espérance de vie des Dunedain : j'ai déjà dit que celà me faisait "tiquer". Mais on peut la rapprocher, par exemple, de l'espérance de vie des Patriarches de la Bible. 3. La famille des Rois de Numenor (enfin, des Princes d'Andunië)règne sur la Terre du Milieu. Soit. Mais ces hommes "supérieurs" font quand même pas mal de " Bêtises" (allant même jusqu'à défier Eru lui même, et à être à l'origine, de ce fait, de la destruction de leur monde-pas mal pour des hommes "supérieurs". 4. N'oubliez pas une chose : Tolkien a vécu 2 guerres mondiales. Et dans une guerre, l'autre, c'est l'Ennemi. Avec un grand E. |
|
Coeur de Canard, tu dis avoir l'impression que l'oeuvre de Tolkien a des relents racistes. Libre à toi de dire cela. Seulement, les impressions ne suffisent pas : apportes des preuves claires de ce que tu avances, textes à l'appui( textes de Tolkien bien sûr, et pas des interprétations de critiques littéraires ou autre chose...). Après seulement on pourra discuter... Ghorghor Bey. |
|
Cœur de Canard : Je me permets de te renvoyer à la réponse que j’avais faite à Turin2 sur le fuseau le racisme (il avait échappé à Vinyamar celui-là…). Concernant l’espérance de vie des hommes de Numenor il faut quand même rappeler que c’est un don qui leur fut fait en récompense de l’aide qu’ils avaient apportée pendant le lutte contre Morgoth, et que leur durée de vie devint de plus en plus courte au fur et à mesure que croissait leur orgueil. Ce n’est donc pas une caractéristique d’une race intrinsèquement supérieure. CdC : A ce propos on peut aussi citer le passage où Eomer semble prendre les Hommes Sauvages pour des abrutis et se fait reprendre par Ghan-buri-Ghan : Tu vois que les « gentils » cavaliers de Rohan se prennent une bonne leçon… |
|
Bon, j'ai raté mon lien, je recommence : |
|
Beru: J'avais oublier cette episode c'est assez convainquand sur le fait que les orientaux ne sont pas foncierement mauvais mais fourvoyes (ce qui n'implique pas necessairement qu'ils soient egaux avec les dunedains). C'est un arguments fort je trouve. Beru: Pas necessairement si l'on considere que c'est un don originel au numerorien (voir constitutif des numeroriens. Un age plus tard cela peut etre considere comme une part de leur essence. Beru: La je suis moins convaincu. Le fait d'accorder un (maigre) sanctuaire ne change pas grand chose. Au contraire il peut le faire car il regne sans partage. Il fait don, il ne reconnait pas necessairement un droit (les reserves aborigene ne change pas grand choses a la souvereinte de l'etat federal australien sur l'ile-continent). Beru: Tu vois que les « gentils » cavaliers de Rohan se prennent une bonne leçon… OK j'ai simplifie, mais ca ne change pas grand chose (juste que les cavaliers de rohan viendraient apres les dunedains dans une hierarchie. Lambertine: 2. C'est plutot les hommes ante-deluviens (cf citation de la genese dans le thread sur le sexiste qui a derive en etude religieuse et Elohim lui meme met fin a la chose avant le deluge en limitant l'esperance de vie a 120 ans) CdC Je pose des questions dont je n'ai pas la solution. Je ne suis absolument pas convaincu par les reponses du debut du thread (ou par deux poid deux mesures) mais beaucoup plus par les arguments de Beruthiel (meme si de mon point de vue, ils ne resolvent pas tout). Pardonnez a un pauvre ignorant. |
|
Patriarches, homme ante-diluviens ou autres, leur âge me fait "tiquer" mais je ne considère pas celà comme du "racisme pour autant. Arrêtons maintenant de voir du "racisme" partout. Les descendants des Numénoréens dirigent : et alors. Ne vaut-il pas mieux être dirigé par quelqu'un qui a été préparé - ou qui s'est préparé pour çà. Mais ils sont comme tous ( oui les rois Elfes aussi ) les hommes réels ou inventés :faillibles.Ils ont des qualités, et des défauts d'Hommes. Les territoires "accordés" par Elessar, comparés à des réserves indiennes ? Dis, on a lu le même livre ? Et on parle du même personnage ????? L'oeuvre de Tolkien se termine le sauvetage du Monde, grâce à un être d'une race considérée par beaucoup comme inférieure. Point final. Quant au fait de considérer les "Ennemis" comme des méchants : ce n'est pas du "racisme excusable" , c'est l'attitude normale de tout peuple en guerre depuis la nuit des temps. |
|
La question du " racisme " de/chez Tolkien souffre de l' habituel manque de précision des termes de la recherche ! |
|
Merci Beruthiel pour ce fuseau, je l'avais perdu, et y ayant apporté moi-même une réponse que je trouve toujours bien d'actualité, je te remercie de l'avoir ramené. Le post de TB me semble bien remettre les choses à leur place. On peut utiliser Tolkien pour lui faire dire n'importe quoi, CdC. Des gens ici ont prétendu qu'il pourrait servir de base à une nouvelle religion/secte, qu'il comportait des traces de cabale et de rites magiques, qu'il n'était qu'un récit d'initiation sexuelle, etc... (et que tous ceux qui parlent d'araignées soient déclarés pervers pour le reste de leur vie. Youpie !!) CdC, étayer tes thèses à l'aide d'interventions sur le forum qui ont elles même reçu mauvais accueil (cf. les phrases de Peregrin Took que tu cites en leur ôtant délibérement tout contexte et référence... :-( ) ne me semble pas mener très loin. Si tu veux discuter racisme sur de telles bases, pourquoi ne pas contacter l'auteur de ces mots ?? Pour revenir à l'origine du problème, je te demande, moi, de quel droit tu prétends qualifier un peuple humain de "race" : les Dunedains. Il y a dans tout texte myhtologique des bons et des méchants, des très méchants et parfois des très bons. C'est un monde idéalisé, mais pour autant pas inaccessible, et c'est bien pour cela qu'il nous touche. Transcrire la stricte réalité relève d'un autre type de travail: le reportage. Ce n'est pas exactement ce qu'a voulu faire Tolkien. Lui, il a imaginé, en quittant son omnde et son époque ! Quand bien même tu arriverais (péniblement) à montrer que les Numénoréens, ou les cavaliers du Rohan si tu veux, sont des peuples typés que tu qualifierais de races supérieures, quand bien même, cela ne permettrait à personne de parler de racisme chez Tolkien. Le racisme consiste à séparer les hommes en races (ce que TU fais, et pas Tolkien), et à déclarer la sienne supérieure aux autres. Est-il raciste celui qui prétend que d'autres lui sont supérieurs ?? Tolkien se rangeait dans la classe "hobbit", ou se comparait à Beren dans son héroïcité. S'il imagine des peuples fiers ou supérieurs sous certains point de vue (si cela est vrai), cela rentre dans la même logique que l'existence problématique des orques: c'est un procédé littéraire, un "rouage scénaristique", ou bien même un stéréotype, cela ne me gêne pas dans l'univers de Tolkien. Vinyamar* fatigué de même Je ne prétend que mon indignation soit "vertueuse" ! Tu sembles avoir les connaisances et la matière grise qu'il convient pour pousser à de nouveaux débats, je suis simplement furieux de voir que tu ne vas nulle part, donnant tes avis de ci de là, méprisant ceux qui ont parlé avant toi sans en donner de motifs réfléchis. Si ce que tu veux x'est qu'on refasse le même débat, mais 'avec toi' cette fois, tu m'excuseras d'être mécontent encore. Si tu peux contredire des analyses ou des réponses, et c'est ton droit, fais le en gentleman, et en personne douée de raison (et capable donc d'argumenter). Ta réponse à Varda est incorrecte, surtout que tu ne t'explique pas (est-ce parce qu'elle aprle des orques tandis que tu rejettes le problème ?? Es-tu le maître de la problématique en ces lieux ??) j'ai evite de titrer "Tolkien pedophile ?" : d'autant plus qu'il ne s'agit pas du même !!!! Comment l'idée a-t-elle seulement pu t'effleurer ???????? |
|
J'en ai assez! Romen. |
|
Pardon, je mélange tout... la lecture de cet article m'a tellement énervé... Romen. |