|
Bonjour, 1954 John Ronald Reuel Tolkien Saga monumentale de l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien, le |
|
Salut Othon... euh, Smaug :) Je ne connais pas le titre de ton bouquin, mais la dernière partie de l'extrait que tu nous proposes est assez poilante. Tolkien héritier de Lovecraft !? Doh ! Lovecraft est américain, né en 1890 ; Tolkien est anglais, né en 1892. Les deux auteurs sont contemporains, séparés par un océan (ce qui à l'époque représentait encore un réel obstacle), et il est fort probable que Tolkien ne connaissait rien de Lovecraft, du moins lorsqu'il publia le Hobbit en 1937 (date du décès de Lovecraft). Sans parler que les deux zouaves ont chacun leur genre de prédilection - Dark Fantasy pour Lovecraft (terme branché pour désigner l'Horreur), Heroic Fantasy pour Tolkien (à défaut d'une autre appellation plus appropriée). Pat. |
|
salut Vincent |
|
Salut, je dirais pareil pour Conan.R.E.Howard (l'auteur) est né en 1906 et mort en 1936. Si on peut apprécier les deux, les styles sont totalement différents. Rinon |
|
C'est vrai que de dire que Tolkien est l'héritier de Lovecraft, c'est assez... décalé... Toko |
|
L'extrait que j'ai tiré vient du livres Les 1000 immanquables du |