|
On cherche souvent quel roman on pourrait lire pour se rapprocher quelque peu de l'ambiance de la Terre du Milieu, mais existe-il des BD de Fantasy qui valent le détour ? Cédric |
|
J'aime beaucoup Gorn, de Tiburce Oger. C'est une saga en huit volumes, dont les premiers ne sont pas transcendants mais qui prend une grande dimension vers le milieu de l'histoire. Les graphismes sont sublimes, très fouillés, et le scénario est assez intéressant (je ne vous dévoile rien pour ne pas gâcher le plaisir...). Cayin. |
|
D'accord avec toi pour Lanfeust... et j'ajouterais que c'est réelement très éloigné de l'univers de Tolkien : ici, à part les Trolls, rien à voir ! (pas d'elfes, de nains...) |
|
Pour ajouter un peu de poids aux propos de Cayin: Gorn et le Schninkel pour moi-aussi. Ce à quoi j'ajouterai La saison des cendres et les trois volumes suivants (j'ai oublié le titre de la série qui est chez ma frangine), une superbe histoire de Nains, de Dieux et de destin. Didier. |
|
sinon y'a aussi évidemment Thorgal et les Chroniques de la Lune Noir... qui brillent malheureusement plus souvent par un côté "action" que par le reste... Mais les héros sont assez interessants |
|
salut, |
|
Des BD de Fantasy... y en a un tas. Il y a donc Lanfeust de Troy... Troy est un Monde extravagant. Chaque personne a un pouvoir qui peut etre totalement inutile comme extraordinairement utile. C'est tres marrant sans etre tres pousse. Il y a aussi la chronique de la lune noire... C'est tres bon, mais apres le 5eme tome ca devient tres confus. Enfin le Must a mon gout: La quete de l'oiseau du temps de Loisel. C'est une epopee fabuleuse. Un scenario tres bon des dessins superbe... Sinon a lire imperativement il y a aussi le grand pouvoir du Schninkel comme l'a dit cayin... C genial |
|
Je voulais juste rencherir sur ce que vient de dire Hun, La quête de l'oiseau du temps est excellent. |
|
Je sais que ce sujet est un peu ancient, mais étant au moins autant adepte de Bd que de Tolkien, je ne pouvais pas ne pas répondre. "La Quête de l'Oiseau du Temps" (Loisel/Letendre) : une Bd qui pourrait avoir un statut similaire au SdA puisqu'il s'agit de la première Bd d'heroic-fantasy sérieuse et adulte qui à engendré à sa suite tout le courant "heroic-fantasy". "Le Grand Pouvoir du Chninkel" (Rozinsky/VanHamme) : là aussi, chef-d'oeuvre, bien qu'à mon avis nettement plus éloigné du domaine de la fantasy. VanHamme présente une relecture du mythe biblique du sauveur. Les thèmes sont nombreux et l'intertextualité extrèmement riche. "Légendes des Contrées Oubliées" (Chevalier/Ségur) : dont le premier tome est "la saison des cendres" (pour répondre à Hisweloke). Le dessin est particulier mais le scénario est formidable, évitant admirablement tout manichéisme. "Terres d'Ombre" (Gibelin/Springer) : une bd récente et peu connue, mais très forte. Elle présente un anti-héros, voleur et assassin qui se retrouve pris dans les complots d'une sorcière. C'est beau et sombre. "Bilbo le Hobbit" : et oui Tolkien existe aussi en Bd. Cette adaptation est tout à fait honnête tant au niveau de l'histoire (très fidèle) que des personnages. Cette Bd est très régulièrement rééditée avec des couvertures différentes. La dernière en date présente des couvertures très "hard-fantasy" qui ne correspond pas du tout au dessin interieur (ni à l'histoire, je trouve). Dans la même veine que Thorgal, il y a aussi "La complainte des landes perdues" (même dessinateur)très celtique. Quant aux "Chroniques de la Lune Noire", je déteste cordialement : c'est grosbillesque, trop axé sur les joueurs de jeu de rôle (j'en fait partie pourtant, mais je suis partisant de la nuance), ou un personnage est facilement sacrifié au profit d'un autre, plus "cool" (ou plus dénudé dans le cas de personnage féminin). Et je trouve l'humour mauvais. Pour ce qui est du scénario, les 4 ou 5 derniers tomes (que j'ai lus tout de même pour pouvoir critiquer à mon aise) présentent les "augmentations de niveau" du héros, sans faire avancer l'intrigue. Je finirai sur "La Graine de Folie", dont le dernier tome est sorti avant Noël. C'est graphiquement superbe, mais la lisibilité en prend un coup. Pour les 3 premiers tomes, ça va du correct à l'illisible. Pour tout ce qui est Bd, je me ferai un plaisir de répondre ! Alik |
|
Pioché dans les cadeaux de Noël de mon fils : Le Troisième Testament, disons plutôt madiévalo-fantastico-religieux que Heroïc Fantasy à proprement parler mais que j'ai adoré. Quant à Lanfeust, disons que j'ai un gros faible pour Hébus le Troll ( à vrai dire , je lis Lanfeust uniquement pour Hébus le Troll ... ) |
|
Hormis les déjà cité (surtout Gorn, magnifique), il y a aussi: |
|
Je citerai aussi Cairn de Pierre Dubois avec un héros aux allures de Conan évoluant dans un univers teinté d'influences arthuriennes. Pour reprendre Alik concernant l'excellente BD de Bilbo le Hobbit, qu'est-ce qui a pris l'éditeur de sortir ces couv' qui sont à la fois moches et sans aucun rapport ni avec le style graphique ni avec l'histoire (on voit en effet un Bilbo transformé en Gros Bill et Gandalf en lanceur de boule de feu). C'est d'ailleurs la première fois que je vois une BD dont la couverture n'est pas faite par le dessinateur de l'album |
|
Il y a tout de même Thorgal, avec certains très bons albums. A ne par oublier : Arthur, chez Delcourt, apparemment très proche de la légende originale.
|
|
Personnellement je trouve que la tendance fantaisy correspond a une fuite de la BD francaise vers des sujets legers et sans trop de consequences. Bref il y a des choses plus ou moins reussis, des bds plaisantes a lire mais rien qui ne porte a consequences. Je pense que ce que se rapproche le plus de Tolkien en BD c'est l'oeuvre de Pratt (centre disons sur Corto Maltese). Bref Pratt a une demarche partiellement similaire a celle de Tolkien (meme si elle porte d'autre valeur). Ce n'est pas le cas de la BD fantastique que je connais. A+ CdC
|
|
Pratt de la fantasy ? Mouais... Si, peut-être, mais là on retombe sur la question de la définition de la fantasy. Je ne critique pas Corto, c'est une de mes séries favorites. Surtout les Celtiques. Il est vraie que son approche peut être vue comme Tolkienienne, mais je la qualifierais plutôt de surréaliste. En tout cas il énonce une nouvelle vérité poétique qui me plait assez : "Rêver, c'est aussi devenir immortel" (de Pratt lui même). |
|
Au sujet de la BD de Bilbo le hobbit: |
|
Puisque le sujet s'écarte légèrement de la Bd "fantasy" pure pour aller vers des considération plus sérieuses.. Tout d'abord pour répondre à Coeur de Canard sur la "Quête de l'oiseau du Temps" et ses préoccupations mamaires, il faut remettre cette Bd dans son contexte, à une époque où la Bd était à peu près coupée en deux ; d'un côté Spirou et ses copains, pour les enfants, et de l'autre des Bd dites "pour adultes", polar ou érotique de mauvaise qualité. Entre les deux, rien, ou presque (quelques essais de romans graphiques chez Tardi, Moebius fait de l'expérimental avec "Arzach", ce genre de choses peu accessibles). Pour moi, la Quête est l'ancêtre de la Bd fanatsy telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ou alors essaie les séries de Bourgeon ("les passagers du vents", "les compagnons du crépuscules" - presque qualifiable de fantasy d'ailleurs, et son "Cycle de Cyann").
PS : pour Laegalad : "La geste des Chevaliers Dragons" vient de changer d'éditeur (passage Vents d'Ouest vers Soleil), et en même temps de dessinateur. Le tome 2 devrait sortir dans l'année... PPS : Coeur de Canard, ça vient pas d'une série pléthorique d'ironic-fantasy par hasard ;-)... |
|
Alik>"La geste des Chevaliers Dragons" vient de changer d'éditeur (passage Vents d'Ouest vers Soleil), et en même temps de dessinateur. Le tome 2 devrait sortir dans l'année... |
|
Je suis d'avis de CdC, j'ai tendance à me méfier lorsqu'il sort une nouvelle Bande Dessinée sur le monde de l'héroic-fantasy. |
|
Je crois qu'il est difficile de trouver dans la Bd un "monde secondaire" construit et cohérent, au point de sembler dépasser du cadre stricte de l'ouvrage. En cela la Bd est très proche du cinéma. Alik |
|
Toujours de Froideval (Chroniques de la Lune Noire), il éxiste la série des Harchanges (sic) (meme si qu'un seul épisode: Arcanes). Cela reste dans le meme style, alors on aime ou on aime pas...L'histoire: dans un monde imaginaire, il éxiste 7 (ou 9?) pouvoirs magiques (Mort, Sang, Végétal...) avec pour chacun leur école de magie... |
|
Réctification: |
|
quelque un connait raghnarok ca vole pas tres haut mais c est vraiment mort de rire a part ca je suis tomber sur une bd dans laquelle un des personnage s appelle TOLKIEN je vais essayer de la retrouver est ce que quelque un connait les gardien du masser?
|
|
Oui, oui, je connais les "Gardiens du Maser" (pour ceux qui ne connaissent pas c'est SF et pas fantasy). C'est très beau, mais l'histoire est malheureusement un peu lègère et/ou confuse (selon les passages). J'attends maintenant le 6° (et dernier) tome pour pouvoir juger en toute sérénité. |
|
je m'etonnes que coeur de canard n'ai meme pas parlé des donjons... |
|
pardon alik je n'avais pas vu que tu avais parlé des compagnons du crépuscule... |
|
Autre réussite à mon sens dans la collection Terre de Légende : Rogon le Leu, de Conrad je crois, dont le cinquième tome est sorti il n'y a pas longtemps. Le dessin se prète admirablement à cette histoire, de même que les couleurs... entre homme et loup ;-) |
|
du meme auteur que les compagnons... y a la source et la sonde c est plus science fiction mais c est sympa |
|
et sinon il y a mes BD, que vous vous arracherez une fois que je serai célèbre !! =o)) |
|
Tu es dessinatrice Khelelia ? |
|
Petit passage en coup de vent : aux éditions Repérages Dargaud (mince, ou Dupuis ?), le cinquième tome de Broussaille, écrit par Fred seul. Le titre : un Faune sur l'épaule. Et non, ce n'est pas de la Fantasy, mais il est des choses que Tolkien n'aurait pas renié : l'amour profond pour la nature, et en particulier les arbres, l'amour de la lecture et des questions "et si", un passage remarquable sur la question de la foi. Une écriture "ligne claire", des cases pleines de silence, des phrases pas bêtes du tout... Un véritable plaisir, et à mon sens le meilleur de la série (admirable soit dit en passant). Et cette exclamation "L'homme est homocentrique" (à quoi les lapins répondent : "il n'a pas tort, notez" ;-))... Un véritable bijou de poésie. |
|
Donjon n'a jusqu'ici qu'été évoqué, je me dois de vous en dire un peu plus... Alik la désigne ainsi : "une série pléthorique d'ironic-fantasy"... Mais c'est un monde original, et un genre d'humour particulier qui en séduira peut-être certains. Extrait: (quatrième de couverture de Coeur de Canard) par ailleurs, je me permets de vous recommander la plupart des ouvrages de Lewis Trondheim... |
|
Lorsque que j'ai parlé d'ironic-fantasy, ce n'était pas une critique et je suis un fervent admirateur de Trondheim. D'ailleurs parodic-fantasy serait plus juste, en tout cas pour la série "Zénith", les autres sont humoristiques mais moins parodiques. Pour ceux qui veulent plus de Trondheim, en dehors de sa série Lapinot, il faut lire "Lapinot et les carottes de Patagonie" (impro sur 500 pages), "Mildiou" (Mildiou et Lapinot se battent en duel sur 150pages, dit comme ça, ça paye pas de mine, mais c'est là que se trouve le génie de Trondheim) et "Approximativement" qui fut l'une des première incursion de l'autobiographie dans le BD. |
|
Pour répondre à Peregrin Took , pour moi aussi la BD de bilbo le Hobbit a été mon premier contact avec Tolkien et j'en garde un excellent souvenir.Par contre je n'ai pas entendu parler de la nouvelle édition à la couverture si peu fidèle...faudra que j'aille voir ça ! :-) |