|
L'une des principales envies qu'éprouve le passionné de Tolkien est de faire partager sa passion. En parallèle au sondage sur votre oeuvre favorite (je suis d'ailleurs curieux de connaître votre avis sur ce sujet, donc n'hésitez pas !), j'aimerais savoir ce que vous conseilleriez de lire en premier à quelqu'un qui n'a jamais lu une seule ligne de Tolkien. |
|
Je dirais "Bilbo le Hobbit". C'est ce que je conseille toujours de lire en premier. Je sais que Bilbo est plus pour les enfants (petits et grands...)mais il me semble être une étape indispensable à la pièce maîtresse qu'est le SdA. Quant au Silmarillion, ami Fangorn... Je suis sûr que qu'on se comprend... A+, Patrice |
|
personnellement je dirai le sda parce que a part les 70 premieres pages qui ne sont pas tres passionnantes la premiere fois quon le lit tous le reste est fantastiques et le cote epopee est bcp plus prenant je trouve . Pour ce qui est du silmarillon je trouve quil est trop resume pour etre intteressant au debut et les noms sont bient trop nombreux pour une comprehension normale |
|
Je pense que commencer par le Hobbit ne sert pas à grand chose. Le début du Seigneur, plus aride et factuel sur les Hobbits m'est plus agréable à lire que le Hobbit lui-même - je dois bien l'avouer. |
|
Alors, là, Eruvikë, je dois t'avouer que je ne m'attendais absolument pas à ce que l'on propose à un débutant de commencer par HoMe X !! Tu n'as qu'à te trouver un cobaye pour faire l'expérience... Choisis-le en tout cas patient et plutôt de bonne composition, car il connaîtra la fin du SdA, avant même de l'avoir lu. Raconte-nous, cela risque d'être épique ;-) |
|
Je pense qu'Eruvike conseillait de lire HoME X avant le Silmarillon. Il va de soit que Bilbo et le SdA sont à lire en priorité. |
|
En explication à ce que je viens d'écrire plus haut je prendrait un autre exemple. |
|
Je trouve qu'il y a un critere que vous ne prenez pas assez en compte c'est l'age du neophyte.En effet si vous desirez initier un gamin je pense qu'il faut lui conseiller bilbo;pour un adolescent le sda s'impose . En suite tout depend de la sensibilite et des centres d'interets de la personne... |
|
Salut à tous, Je suis un nouveau et peut être un futur fan de SdA. Après avoir lu attentivement les precedents messages pour savoir par quel livre il faut que je commence, et bien je vais Bilbo le hobit et ensuite SdA. |
|
1)Le hobbit |
|
Apparemment, ma dernière réponse a merdé... Je recommence... |
|
ah bon, tu mettrais Contes et Légendes Inachevés avant le Silmarillion? |
|
Je ne suis pas d'accord avec Sulimo sur ce point : les CLI commencent au milieu du Silmarillion. Des repères géographiques et historiques manquent donc cruellement. |
|
Je conseillerais cet ordre de lecture (évidemment, il ne s'agit que d'un conseil, chacun retenant des choses différents dans les œuvres ;-) Voilà pour les ouvrages du Légendaire, traduits en français. Mais avant d'entamer la lecture du Livre des Contes Perdus, il me semble préférable de lire l'excellente biographie sur Tolkien faite par Humphrey Carpenter (J.R.R. Tolkien. Une biographie). (Enfin, je n'ai pas tenu compte ici des ouvrages qui n'appartiennent pas au Légendaire). Sébastien |
|
Je pense que lire les CLI ds son entier poserait de sérieux problèmes quant à la compréhension du monde, surtout lorsque l'on a pas lu "le Silmarillion". Mais, après lecture du Hobbit et du SdA, le "novice" peut s'attarder sur le Tiers Age de CLI, car il peut approfondir ses connaissances sur les Istari, sur le voyage de Gollum en Mordor ou découvrir la discussion très enlevée entre Gandalf et Thorin Oakenshield à Cul-de-sac. Commencer par "le Hobbit" permet d'aborder Tolkien de manière très souple même si, sous ses allures de conte, "Le Hobbit" peut paraître puéril (ceci n'est pas une critique). Faire suite avec le SdA, quoi de plus normal puisqu'il apparaît comme la suite "logique" du "Hobbit". Donc, mon ordre de lecture est : 1. Le Hobbit |
|
Je ne crois pas que l'ordre ait une grande importance, à part qu'il faut d'abord lire Bilbo et le SdA avant le Silm pour s'émerveiller une première fois(paysages, actions héroïques des persos), puis lire le Silmarillion et s'émerveiller une deuxième fois (généalogie et passé des persos) et relire Bilbo et le SdA pour... s'émerveiller une troisième fois (oubli de détails!) Je décharge toute responsabilité si vous n'avez pas sauté les exemples, je vous avais prévenu! |
|
je vienx de terminer le tome 1 des contes et legendes inachevées et je peux vou dire que si je n´avais pas lu d´abord à plusieurs reprises le silmarillion, je n aurait pas compris ( C. Tolkien dis lui meme dans l intro qu´il considere que le lecteur a une bonne connaissance du silmarillion et des terres du milieu... ) |
|
Pourquoi ne pas aborder Tolkien dans l'ordre chronologique et commencer par le Silmarillion, afin de comprendre un peu d'où viennent (et ce que sont) les elfes, hobbits et autres créatures étranges qui peuplent Bilbo le Hobbit et le SdA ? Xav |
|
Personnellement, j'ai lu le Silm en tout premier, ensuite Bilbo, et enfin le SdA. B. |
|
Je dirais le Sda pour commencer ( même si le début semble rébarbatif. J'ai un fils pas-lecteur-du-tout qui a dévoré les 3 volumes à la suite l'un de l'autre en lisant jour et nuit ) (personnellement, je lis le Silmarillon et les Contes simultanément, passant de l'un aux autres selon les légendes, justement ) Pour HoME, je ne les ai pas encore... |