|
Pour moi c'est très clair: le film provoque une ruée vers le livre. La preuve: Ca c'est donc l'effet qu'à eu la sortie du film. Une bonne partie des livres ont dû être vendus avant même la sortie du film. Et sûrement que bien des gens voudront lire le livre après avoir vu le film, ne serait-ce que pour savoir la suite... Pour ce qui est des gens qui ont vu le film sans avoir lu le livre, j'ai discuté avec un certain nombre de personnes (des amis, des anciens profs rencontrés au cinéma, etc.) et toutes le trouvent très bien voire plus. Bien sûr c'est pas représentatif (bien-sûr il y a des personnes autres que les lecteurs qui ne l'ont pas aimé)... Ce serait pas mal si d'autres personnes pouvaient raconter leur propre "témoignage", ça permettrait de relativiser un peu le mien. |
|
Moi aussi ca m'a frappé. |
|
Personnellement je connais 3 personnes qui sont allées voir le film sans rien connaître de l'histoire. Je crois que globalement la plupart des gens qui sont allés voir le film ont en sortant l'envie de se plonger dans le livre. Le seul vrai point positif, je pense, c'est que ça devrait amener pas mal d'argent aux éditeurs et peut-être leur donner envie d'améliorer les traductions ou de poursuivre l'aventure HoME VF... Thorondor. |
|
beuh j'avais laissé un message hier dans ce thread, mais il semble que garcimore soit passé par là... Une copine a détesté le Hobbit, qu'on lui a fait lire à l'école il y a quelques années. Depuis, plus question de lui parler Tolkien (pourtant j'ai essayé). Elle a vu le film fin décembre, et il y a quelques jours j'apprenais qu'elle relisait Bilbo, et elle m'a demandé de lui prêter mon exemplaire du SdA...! Sam. |
|
Je pense qu'on pouvait s'attendre a ce que pas mal de spectateurs se tournent vers le papier,mais pas a ce point la...il reste toutefois des "irreductibles":une vague connaissance a moi a reussi a s'endormir pendant la mort de Boromir...
|
|
je viens apporter mon temoignage..de non initiee. |
|
De mon côté, témoignage à sens unique avec un cas paradoxal! Le sens unique, c'est la lecture: mon cousin que j'aime qui m'a "sauté dessus" à noël en me disant qu'il avait adoré le film et que depuis il se renseigne un peu partout et qu'il va attaquer le livre que pourtant son meilleur pote lui conseille depuis des lustres. Une de mes étudiantes, qui est carrément maso, c'est à dire qu'elle lit le premier tome mais compte attendre la sortie du deuxième film pour lire le second tome! elle aime patienter, s'pa, en même temps ça lui permettra de profiter pleinement du film et d'apprécier la richesse du livre ensuite, comme c'est manifestement le cas pour la Communauté. Pas idiot, finalement (avec l'inconvénient déjà évoqué plusieurs fois qu'il est alors difficile de lire le livre sans avoir les images du film en tête; c'est là que les changements de PJ sont une chance, d'ailleurs, car il laisse une énorme marge de manoeuvre à l'imagination du lecteur). |
|
Bonjour à toutes et à tous, Mon témoignage le voici. Ps: Moi aussi je constate une furie dans les transports en communs de la tolkienmania au format papiers.
|
|
j'ai aussi remaquer ce phenemoen que l'on peut apeller "de mode"! GANDALF |
|
Ah bon ?? |
|
moi j'ai vu personne à Clermont-Ferrand. Sam, qui de sa fenêtre voit le lieu historique de la bataille de Gergovie à droite, et un gros centre commercial à gauche... |
|
Reste à droite Sam, d'tout'façon, on fait pas de politique ici ! ;-) |
|
oui je connais St Gaudens et c'est vria que l'usine pue!!!! GANDALF |
|
eh ben on va pouvoir écrire un recueil de mémoires : Sam |
|
Salut, moi aussi, je connais St Gaudens et son odeur infame de choux fleur pas frais, je passais devant 2 fois par semaine pour aller à toulouse. Pour vous donner ma version concernant le livre et le film, j'ai commencé le SdA en 96 et j'ai stoppé au bout de 50 pages, je le trouvais trop touffu, bref, j'avais du mal. Et puis je suis allée voir le film (que j'ai adoré, je l'ai vu 4 fois pour l'instant) et depuis j'ai dévoré les 3 tomes, je relis le 1er en ce moment (dans le RER, n'en déplaise à certains, mais c'est là que je suis le plus tranquille et puis à Paris y'a pas d'abre ni de feux de bois, ça se saurait !!), et je compte bien lire le Silm et autres joyeusetés du genre dans les semaines à venir. Namarië Maranwe |
|
Sam, à quand les visites organisées? |
|
Voilà mon témoignage: Et bien moi, jusqu'à il y a deux semaines, je ne connaissais pas grand chose à Tolkien. Et j'ai vu le film, en VF d'abord, qui m'a laissé pantois, puis quelques jours plus tard en VO, avec le boulot. |
|
Bon moi je connaissait le SdA bien avant de voir le film. Honnetement, il est possible que la sortie du deuxième volet de la trilogie (encore 11 mois, bouh :-()amène en encore plus de monde à la lecture. Je ne pense pas en effet que le premier tome soit le plus prenant des trois, et certains vont certainement s'arrêter au bout de cinquante pages (cf les messages plus haut). Moi je leur dit PERSEVEREZ, le meilleur est à venir Grigan |
|
kikoo mon p'tit |
|
salut mon p'tit! |
|
Salut Hurin!!! |
|
hello tout le monde 1er chose je suis contente de voir d autre suisse sur ce merveilleux site bon pour mon témoignage je vais vous avoué que j ai découvert tolkien grace au film ( je sais plus qui a dit qu il connaissais quelqu un qui s est endormi quant boromir claque ,il est zozo cui la) et donc depuis je n arrete plus de le lire je suis aussi de ceux qui on cherché le bouquin pendent des mois ( 2 pour etre precise ) et attention sur la librairie payot, la fontaine et la placette bon ok vevey est peuoplé mais quand meme alor je me suis acheté "les 2 tour" et"le retour du rois" et g commancé a lire le tome 2 avant le 1er etant donné qu il etait en réimpression ou du moins c est ce que ma dit la libraire quant enfin g pu acheté le premier j etait dans un grand dilem : commencé le 1er ou continué le 2em mais g pris le 1er et je suis actuellement au chapitre de l aprivoisement de gollum dans le tome 2 et je me suis achete le livre du"silmarillion" et les 3 tome des "contes et legendes inachevée" a part ca je conseille à ceux qui aime le fantastique la trilogie deslivre "à la croisée des mondes"(1.le royaume du nord,2. la tour des anges ,3. le miroire d ambre) c est ecrit par PHILIP PULLMAN et c est au editions gallimard jeunesse ca vaud presque tolkien je précise que g fini le tome 3 en 4 jour ( il a 470 page)si quelque un la léu qu il me fasse signe merci malou de blonay(en dessus de vevey) |
|
Alors ça... c'est étonnant! J'habite à Blonay! Pour ceux qui n'ont pas fait une thèse sur la géographie de la Suisse, Blonay est un petit village perdu au pied d'une montagne (bon je dramatise un peu mais quand-même, la Suisse a beau être petite, c'est pas tous les jours qu'on rencontre sur internet quelqu'un qui vient du même village :) ) Pour en revenir à nos moutons, hier je suis retourné à la librairie, et cette fois ils avaient ajouté à leur stock notamment: |
|
Meme pas vrai Elendur, *ton* trou perdu est en haut de la montagne dont Blonay est au pied... Greg, qui habite aussi dans un trou perdu - a 40 km de Blonay - mais qui a fait 3 ans de gymnase a 2-3 km de Blonay (Et pour qui aller a Lausanne ca fait un total de 60 km jusqu'a l'uni |
|
hé ben , si je m etait attendu a renconter des suisse et en plus des blonaisans qui son dans un trou tellement perdu qu on arrive a ce retrouver a 3 du meme coins, je serais venu plus vite bon on sort un peu du sujet la mais c est pas grave attention je viens de voir le dessin animé du seigneur des anneaux, il est ARCHI-NUL bien que certain détail y soie + respecter namàrié |
|
mon trou perdu : Gryon (Lausanne => Montreux => Aigle, tourner a gauche et monter ;-)
|
|
ouh c est loin ca mais je suis jamais allé par la-bas donc j y connais rien, mais je suis passé quelque fois a aigle, que j imaginais bien plus grand salut la compagnie(de vd,pas de l anneau) |
|
Pardon pour ce manque de précision Tirno, donc en effet j'habite aux Pléiades, mais il n'empêche que c'est encore sur la commune de Blonay :) |
|
moi je pense ke le film éfectivemen fé lire le livre ... pour ma par javai lu le livre ver 9 ans ayan été bercé par les hobbits les elfes et les orcs .... je navai kune envi de savoir lire assé bien et grandir surtou étan donné ke mon père avé les livre tou en ho dune petite étagère enfin pour moi mintenan mé trè haute pour moi avan .... é je lai atteinte a ans et donc sachan lire et pouvan attrapé les boukin je les lu .... avec gran plaisr ... si bien ke kan le film é sorti je ne pouvé pa le manké .... mé aprè avoir lu les 3 tomes + bilbo le hobbit a 9 ans je mété promi de ne pa les relire avan 16 ans .... jai failli a ma promesse puiske ue foi le film sorti je me sui rué sur les livres ke jai dévoré bu je ne sai pa commen dire c tellemen captivan je ne peu plu men passé .... japren a parlé le sindarin comme Legolas mon personnage préféré depui lontem .... avec Frodo et Sam bien sur ! |
|
ninniach, Bienvenue dans ce merveilleux forum littéraire ou apparenté. je n'ai pas lu ton message en entier, parce que c'est trop difficile. Je vois cependant que tu signe en langue Elfe. Alors je vais dire un truc qui peut fâcher, mais: PITIÉ !!!!!!! Avant d'apprendre d'autres langues imaginaires qui ne servent à rien d'autre qu'à la beauté et à un travail philologique pour certains, apprenez notre belle langue, ne la bafouez pas, même sur Internet!! Je réagis parce que je sais que d'autres seront fatigués de le faire encore. |
|
Du calme Vinyamar, c'est pas la peine de t'énerver ;-) Honnètement, je n'ai pas réussi à tout lire non plus. Au plaisir de te relire dans un post lisible... Grigan, qui utilise aussi les '...' de temps en temps |
|
Oui, je suis d'accord avec mes 2 prédecesseurs, les abréviations dénotent un certain manque de respect vis à vis des lecteurs potentiels, qui du coup deviennent lecteurs découragés... mais les ptits points j'adore! Enfin, pour en revenir au sujet, je pense que c'est bien un effet de mode et que une fois le soufflé retombé, il restera ptet 50% des gens qui auront fini les 3 tomes du Sda et seulement 20% qui continueront les autres écrits de Tolkien. Elwende, amatrice de chiffres |
|
Petite question qui n'a rien à voir avec le sujet: |
|
nan que dalle il est juste trop occupé avec les fuseau litterature
|
|
Euh, oui, Elwende, désolé mais je ne visite que peu les messages qui parlent du film. Comme le supposais Arwen, je m'intéresse plus aux messages sur le Légendaire. J'espère que vous ne m'en voulez pas ? ;-) Cédric. |
|
meu non |
|
Mais... mais comment qu'il a fait??? Tu les lis quand même tous? Je comprends que tu ne viennes pas ici, c'est vrai que ce forum est tellement gigantissime qu'on a déjà du mal à suivre un seul de ses fuseaux! Bloomsgirl, je te salue bien bas... Elwende, au-delà des divergences d'opinion |
|
Elwende, j'ai des informateurs ;-) Et puis, je suis l'Oeil du Forum ;-))
|
|
Ben ouais, un webmaster c parano, je suis sur qu'il suffit d'ecrire le mot "Cedric" dans un message et y'a son pingouin linux de fond d'ecran qui fait toc-toc, style l'aide de msWord :-))))) Greg |
|
houla
|
|
ma belle theorie.... plouf! Greg |
|
J'espère que l'eau est pas trop froide :-) |
|
Peut-être que le film fait lire le bouquin, mais ceux qui ont aimé le film seront peut-être débordés. Le livre est largement plus mystérieux (on en sait beaucoup très vite dans le film : le palantir, les orquesde la fin venant d'Orthanc...). je connais beaucoup de néophytes qui ont acheté et commencé le 1er tome mais qui ont du mal à avancer. C'est vrai que le début est long. Alors, ventes record du premier tome, mais statu quo pour les suivants ? |
|
Ben perso, je peux plus m'en sortir, je crois que je suis accro !!! Namárië Maranwe, sponsor officiel de Legolas sur l'épreuve olympique du dégommage d'orcs à l'arc (c'est de saison... gnarffff !!!) ;-))) |
|
bonzour tirno>désolé pour ta théorie,j espere que tu nage mieux que sam tchao arwen |