|
Laissez ici vos commentaires après la lecture de l'Edito n°4 - Foi et Magie. C. |
|
Encore une fois, un édito enrichissant. |
|
Pour ce qui est de l'écriture d'Elfe... Il me semble que l'on peut ecrire Elfe et elfique, de même que dans notre langue, nous écrivons Français (l'habitant) et français (la langue). Enfin, il me semble que c'est le cas ;p |
|
D'ailleurs, je me demande d'après les français, ce que sont les Elfes.
|
|
"Alors que, il me semble, la Magie n'existe pas sur la Terre du Milieu ?" Oula ! Pour un tel sujet, je crois qu'il vaudrait mieux faire un nouveau message dans "le légendaire" |
|
Le sujet avait été évoqué (par toi) il y a quelques mois, ici : Magie elfique : un recensement. Mais on peut relancer le débat... C. |
|
J'ai relu le débat, et je n'ai pour l'instant rien à rajouter... Mais je suis curieux si quelqu'un a une nouvelle piste. |
|
Je m'en vais le relire également. C. |
|
pour en revenir à ta question, cédric, sur la perception des elfes par les français, c'est vrai qu'ils sont peu informés et ce qu'ils en conaissent tient plus du petit lutin farceur Et magicien que des Belles Gens de Tolkien, bien sur. Varda |
|
En effet Varda, les Elfes sont plutôt perçus comme néfastes dans le folklore, et les Nains bénéfiques. Il s'agit en fait d'un retournement de situation, comme le nain Obéron (et Huon de Bordeaux ?). Les premières mentions des nains et des elfes remontent à la mythologie scandinave, si mes souvenirs sont bons. A mon avis, c'est pour revenir à l'ordre premier des choses que dans les premiers écrits de Tolkien, les nains étaient plus mauvais que par la suite (cf le conte du Nauglafring du Livre des Contes perdus). En tout cas, les elfes sont plutôt considérés comme appartenant au mauvais côté. Mais cependant, je pense que l'image de la petite fée voletant parmis les fleurs est plus présente en Angleterre qu'en France. Les caractéristiques précises des elfes, lutins, kobolds et autres korriganed sont suffisamment floues et ont été tellement mélangées, interverties et amalgamées que je ne pense pas que cela gêne vraiment les spectateurs. Eriel |
|
Arwen et la magie chez Tolkien. |