|
Au risque de faire grincer quelques dents chez les inconditionnels de la béatitude,les irréductibles optimistes,les fatalistes consciencieux, je m'étonne de la capacité des lecteurs/fans/amoureux/passionnés du SdA à avaler des couleuvres qui,au rythme des news,scoops, révélations en tout genre,prennent les dimensions, confortables, d'anacondas...! |
|
Tout d'abord si nous ne nous insurgeons pas contre les differentes dérives de peter Jackson pour son film c'est que nous sommes informé au compte goutte de celle-ci sous formes de spoiler ou d'info exclusive ce qui fait que l'on s'y habitue vite.Si toutes le erreurs avaient ete donné d'un seul coup,comme si que le livre avait été reecris,on auraient eut plus de mal a l'avaler. Enfin je constate que tu as une vision tres alarmiste du film,car jusqu'a maintenant nous pouvons voir que ça va etre une veritable reussite et que les changements ont fait un film plus attrayant encore sans sacrilege par rapport au livre. Pour conclure,et je le pense tout en etant un puriste et e ayant mal accepté ces derives au debut,je pense que ce n'est pas chere payé,que les compromis ne sont pas enormes pour avoir enfin la possibilité de voir cette oeuvre a l'ecran et montrer a tout ceux qui ne connaissent pas Tolkien qu'ils sont passé a coté de quelque chose de grand!!! |
|
Sans entrer complètement dans la discution, je complète ce que dis Morgoth : En effet, John Howe et Alan Lee, mêmes s'ils ne sont pas réellement dessinateurs "officiels", ont été directeurs artistiques du film. J. Howe, que j'ai pu voir l'autre jour au festival Etonnants Voyageurs, nous a dit qu'ils ont travaillé directement avec les maquettistes, techniciens, etc. Par conséquent, certains éléments seront directement dans le film, mais d'autres choses ont été remaniées. Il paraît que les mines de la Moria seront particulièrement spectaculaires. Tous deux ont même élaboré une architecture numenoréenne qui doit apparaître sous les édifices gondorien et rohirrim. Je rajoute quand même un petit mot. Eriel |
|
TB, les forums francais consacres au film sont effectivement beaucoup moins critiques que certains forums anglo-saxons (et je pense ici plus particulierement au venerable et sensationel forum de tolkienonline.com (TORC) ou chaque nouvelle photo, chaque nouvelle information est analysee a l'envie et souvent severement jugee par les centaines de membres du site). C'est assez regrettable pour le plaisir du debat tu as raison. Mais a y regarder de plus pret, l'existence meme de cette adaptation en trois films du SdA par un fan autoproclame, le soin qui y est apporte, le casting qui a ete reuni et la volonte affichee de respecter la profondeur et la perennite de la mythologie tolkienienne meritent un a priori favorable que la disparition de Tom Bombadil (personnage difficilement representable au cinema comme le soulignait Fangorn) et l'elargissement du role d'Arwen ne sauraient remettre en cause. Cela ne m'empeche pas de penser que le SdA est de toute facon inadaptable et de ne pas attendre monts et merveilles du film. Certes, il y a une chose qui me reste vraiment en travers de la gorge dans le film de PJ: les Uruk-hai naissant dans des cocons. Ca, c'est vraiment ridicule. Mais as-tu lu la lettre ecrite par Tolkien en reponse a un certain Zimmerman qui voulait faire une adaptation du SdA dans les annees 50? C'est la plus drole des lettres de Tolkien. On y apprend que dans le script de Zimmerman, les orcs avaient des plumes, Radagast etait un aigle, Gandalf et la Compagnie de l'Anneau voyageaient a dos d'aigle, Boromir s'appelait Borimor, le lembas etait du 'food concentrate', etc...tu vois que la version de PJ aurait pu faire bien pire que ce qu'elle semble nous promettre. |
|
Serieux dans des cocons??? |
|
Me voilà rassuré...!!! |