|
Mais question est simple. Est-ce que l'on peut compter en langue(s) elfique(s) ? Jusqu'ici, je n'ai pas réussi à trouver de référence à un quelconque mode de calcul ou même à savoir s'il existe des noms et des signes pour les chiffres. Je sais que Tolkien était un philologue et pas un mathématicien, mais tout de même ;) Eriel PS C'est sans rapport avec les chiffres, mais j'ai également mené de longues recherches infructueuses sur le sujet. En Quenya ou en Sindarin, la graphie QU doit-elle se prononcer [k] ou [kw] ? Merci d'avance pour vos réponses. |
|
Rapidement ;-) QU et Q se prononcent [kw] en Quenya (sans différence, ce n'est qu'une convention orthographique; le Q du Qenya des années 1915 se prononce donc comme celui du Quenya plus tardif). Ce son n'existe pas en Sindarin, où il devient [p], par exemple Q. quetta "mot", S. peth. (la transformation KW > P est assez courante dans les langues réelles, cf. Latin equus, grec hippos). En quenya, la base numérique est duodécimale (1-12), et on en connait tous les chiffres: minë atta neldë canta lempë enquë otso tolto nertë cainen minquë rasta. Pour construire des nombres plus grands, sans que rien ne soit certain, je te renvoie à la FAQ de la liste ELFLING (§5.3): De même en Sindarin, avec quelques manques... On a aussi quelques nombres cardinaux (premier, deuxième). En Sindarin ils sont notamment illustrés dans les noms de certains fleuves du Gondor (erui 1er, lefnui 5ème) et dans la lettre d'Aragorn à Sam (pour les dates). Amicalement, Didier (encore un tout petit peu là, mais allez, vacances maintenant!) |
|
Juste un petit oubli, on dispose aussi de tengwar particuliers pour écrire les chiffres (en base 12 comme en base 10). Ils sont notamment repris à la fin du dictionnaire Quenya d'Edouard Kloczko (p.191). Didier (bon, je décroche, oui ? C'est terriblement dur;-) |
|
Merci pour tout, Didier :-)et profite bien de tes vacances. (la dépendance, ç Eriel |
|
Damned, mon doigt a glissé. Je disais donc "la dépendance, ça commence quand ?" :-D Eriel, accro elle aussi. |
|
loool, "rasta", pour dire 12 :)) |
|
Leo > loool, "rasta", pour dire 12 :)) C'est effectivement assez drôle (les 12 Tribus d'Israël évoquées par les rastafariens, d'après l'Ancien Testament ?)... Toko |