|
Désolée de poser cette question qui a sans aucun doute été déjà évoquée, mais parole j'ai cherché et je n'ai pas trouvé, et à défaut de trouver un dictionnaire de mythologie finlandaise,(et encore ?) j'ai bien peur d'errer encore longtemps! |
|
Kalevala I, 179 (t.I, p. 18)
Disons, pour faire court, qu'il s'agit bien d'un canard et non d'un aigle.
Il y a aussi lAythya ferina (Punasotka), mais là, on sécarte du canard bleu ;-) |
|
Rebourcet (tome II p. 446) parle lui-même de la difficulté à traduire le nom de l'oiseau concerné: "Certaines imprécisions sont parfois, on le notera, inhérentes au texte original comme à ses variantes: il est ainsi probable qu'aucune exégèse ne peut faire l'unanimité sur le nom exact de l'oiseau mythique (sotka) qui dans la genèse du monde pond l'oeuf dont jaillit l'univers. J'ai opté pour le "milouin" (aythya ferina) après avoir procédé par élimination des autres plongeurs du groupe aythya, du fait de leur répartition géographique (nyroca et milouinan), ou de leurs habitudes (le morillon est rare en mer). Mais l'original ne parle que du sotka, terme générique." C'est un oiseau qui plonge dans les mers - donc a priori plus un canard qu'un aigle. Comme le suggère Sosryko et ci-dessus Rebourcet, le débat semble plutôt porter sur la variété de canard. Romaine. |
|
Merci à vous! Oui je pense effectivement qu'il faut faire confiance à un Finlandais et poète de surcroit! L'oiseau du Kalevala parvenu jusqu'à nous doit bien être un canard, ancêtre du modeste Tukkasotka. |
|
C'est vrai qu'il ressemble à un cygne, mais je pense qu'il y a là une résurgence de l'accouplement de Zeus et de Léda :
|
|
Quelques vues d'artistes trouvées sur Internet... Apparemment un illustrateur finlandais, style BD, un certain 'Huitula': Une statue quelque part en finlande: Et apparemment un danois, Dirk Paulsen: Didier et Romaine |
|
Ah beh, la statue du milieu est la même que celle donnée en lien par Sosryko un brin plus haut. |
|
Je ne vais pas rivaliser pour les liens ! mais la richesse du thème traduit l'universalité du mythe ;-) J'en ai trouvé de très belles représentations également et notamment en sculpture particulièrement pour Leda. Et quand on se souvient que souvent (je n'ose pas dire toujours )les mortelles ou les nymphes séduites par Zeus sous sa forme de volatile, accouchaient d'un ou de plusieurs oeufs(l'oeuf blanc d'où naquit Hélène ) on peut renforcer le lien entre Leda et Ilmatar, et peut-être même entre Zeus et Ukko. Aigle ouralien qui devient cygne en Gréce et canard en Finlande, voilà un cheminement presque familier ! |
|
Pas tant que ça en fait, il me semble. Car si Zeus prend la forme dun cygne avec Léda, quelles sont les « victimes » quil aurait séduite ou conquise sous la forme dun volatile ? |
|
J'oubliais une variante de l'origine d'Hélène. Apollodore, Bibliothèque, III, 10, 7 : Zeus s'unit à Léda sous l'aspect d'un cygne et, la même nuit, s'unit aussi à elle son époux Tyndare. Léda eut Pollux et Hélène de Zeus ; et Castor et Clytemnestre de Tyndare. Certains, toutefois, prétendent qu'Hélène était la fille de Zeus et de Némésis [fille de Nyx, personnification de la Nuit]. Un jour, Némésis, pour se soustraire aux violences de Zeus, se métamorphosa en oie ; Zeus se changea alors en cygne et s'unit à elle. Némésis pondit un oeuf ; un berger le trouva dans les buissons et le porta à Léda. Léda le conserva dans un coffre ; à terme, Hélène naquit et Léda l'éleva comme sa propre enfant. Compléments : Zeus-Alcmène-Amphitrion : Apollodore, II, 4, 8. Une page sur l'aigle dans la mythologie grecque. |
|
Je vois que nous fréquentons les mêmes lieux ;-)Mythorama me semble effectivement un excellent site ! |
|
Mais j'avais bien compris Mj, et c'est bien parce que je suis dans Espace Libre que je me suis permis de digresser jusqu'à plus d'heure... :-) |
|
En choisissant, apparemment, un Fuligule ( Aythya ), le mythe ne facilite guère l' identification certaine du volatile...C' est, en effet, une famille nombreuse ! Il paraît donc judicieux d' éliminer, dans un souci de simplification nécessaire, les innombrables hybrides, ainsi que les oiseaux se cantonant au Sud et à l' Est de la région paléarctique |
|
Alors renonçons au brouillard Sosryko et revenons aux oiseaux de TB;-)
|