|
Vin > "Euh. Le pouvoir de gandalf est généralement lié au rêve." |
|
Merci à Cynewulf et à Stalker qui me semblent éloigner la menace d'un barrage dans le paysage d'Imladris ! |
|
Merci de votre acceuil. Vinyamar: Pour le coté "écologique" des elfes. Tu n'as pas tort, ça dépend des peuples: il est vrai que les noldor étaient plus "industrieux" que les elfes des bois par exemple. Mais je pense quand même qu'ils avaient tous un respect pour l'eau et Ulmo. C'est ce qui me gêne le plus dans cette histoire de barrage. Cynewolf: Silmo: Merci pour les balises! :-) |
|
Merci de ta participation, Stalker, avec une réponse aussi intéressante et documentée que d'habitude. ;-) E. |
|
Et j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue Stalker. Je ne crois pas que l'installation d'un barrage qui laisse couler la rivière gêne plus Ulmo que le coupage d'arbre ne gênerait Yavanna. C'est pour le bien de la création et des elfes. Pour ce qui est de la dernière question, l'origine du pouvoir d'Elrond sur la Bruinen (en admettant qu'il ai un tel pouvoir), elle demeurerait très obscur. L'explication par sa lignée est tout à fait insuffisante (à ce régime, Aragorn ou Arwen devraient pouvoir en faire autant). |
|
(on pourrait ajouter celle des Valar, qui en fait se rapproche de celle des Elfes, en plus puissant, et celle des êtres indépendant, que je qualifierai de naturelle (vieux saule, carahdras)). La magie de l'ennemi est la véritable "magie" dans le sens où la condamne la Bible. Quel que soit le but recherché, bon ou mauvais, il fait appel à des forces qui asservissent l'homme à son insu, quand il n'est simplement pas subjugué par la magie elle même. Il parrait vraisemblable que ce soit plus ou moins la vision "final" de JRR. Quand le SdA devient consciement catholique, il fallait bien arriver a quelques choses de ce genre pour ne pas heurter de plein front les nombreux interdits de la bible sur le sujet. Qui laisse entendre qu'il y a plus de 5 magiciens en terre du milieu. Mais tout cela reste implicite et flou. A mon avis c'est le reliquat des inspirations mythologiques de JRR, passer au crible catholique. Ceci dit c'est une vision non platonicienne. La decouverte d'un part de la verite, ou du moins d'un fragment moins deforme est interdit aux hommes, ou du moins ceux qui accede a cette connaissance sont necessairement corrompu. Cdc
|
|
""En gros la verite n'est bonne pour l'homme que si elle vient de Dieu, sinon elle est necessairement corrompu.""(CDC) |
|
Tiens la réponse était dans la Feuille de la Compagnie ! "traduction de la plus longue lettre de Tolkien" J'ai dû mal formuler ma question! |
|
Pour le barrage, il y a tout de même quelque chose qui m'embête : pourquoi donc les elfes construiraient-ils un barrage ? A quoi sert un barrage ? je ne suis pas ingénieur en hydrolique, mais il me semble que l'usage des barrage est soit : Or, pour l'iirigation, je n'ai aucune référence dans le légendaire de cet usage chez les elfes (ni d'ailleurs d'agriculture en tant que tel, mais peut-être me détromperez vous), la Bruinen ne semble pas être navigable si haut (de toute façon avec le gué, je vois mal comment naviguer) et pour l'energie, je n'ai pas de référence de Moulin ou de forge hydrolique chez les elfes. Par contre, on a plusieurs exemples dans le légendaire de l'aversion des elfes pour les systèmes mécaniques (par opposition aux orcs, puis à Saruman) et de l'usage de la magie (ou assimilée de notre point de ve, voir la sène des elfes dans Bilbo) Alors autant de notre point de vue, humains plus tournés vers la technologie que vers la magie, la solution technique du barrage parait cohérente, autant pour un elfe, pour lequel la magie est anturelle (voyez mon pos sur la magie) une solution magique à la crue de la Bruinen parait simple Keren, vengeur nain |
|
Mais, Keren, un barrage peut aussi servir à déclencher volontairement une crue (défensive ou offensive).... cf l'ouvrage construit par les Ents pour inonder l'Isengard :-) |
|
Certes Silmo, mais pour le cas des ents, on a un moment très particulier, pour lequel les barrages ont été construit pour inonder les cavernes de Sarouman. De plus, provoquer une crue est intéressante pour un assaut comme celui des Ents contre Saroumane, mais pour se défendre, il faut un mécanisme plus complxe (en inondant des terrains par exemple pour en faire un marais) Encore une fois, je trouve que cela ne ressemble pas vraiment à la psychologie des elfes Keren, vengeur nain |
|
> cela ne ressemble pas vraiment à la psychologie des elfes > inondant des terrains par exemple pour en faire un marais
|
|
suilad ! kementari. |
|
Bien le bonjour, je me permets d'emprunter le pseudo de mon cher et tendre pour poster vu que je suis pas encore inscrite... L'idée d'un barrage est très sympathique, c'est vrai que je n'imagine pas du tout Elrond faire "de la magie de combat", surtout qu'il a l'anneau de l'air et non de l'eau. Hummmm si on veur retirer à Elrond le prestige de l'exploit, il faudrait un cas similaire d'un "élément" qui se rebelle en présence du mal. Et c'est vrai que le peu de cas qu'on a, c'est souvent lié à Ulmo, que personnellement j'imagine mal jouer un rôle actif à la fin du 3° age. Donc en définitive, je crois qu'il va falloir en laisser à Elrond le mérite ! (peut être même à lui seul sans son anneau, qui sait ?) |
|
où va-t-on là? |
|
sur ce sujet ou plutot sur ce point du récit longuement débattu ici, j'aimerais bien émettre mon avis: En fait, on sait qu' ancestralement, les elfes possédent un pouvoir sur la nature, sur l'environnement qui les entoure. Ils peuvent donc appliquer ce pouvoir à mouvoir certains elements naturels (comme l'eau) et à déranger quelque peu l'ordre ètabli par la nature. D'ailleurs, les anneaux de pouvoir des elfes qui, comme tous les objets dits magiques qui apparaissent dans la mithologie de tolkien, reflètent les pouvoirs de leur detenteur, ici les elfes, sont etroitement apparantés à la nature. Or, les anneaux conservés à rivendell par elrond et en lothlorien par galadriel ont également le pouvoir extraordinaire de défendre (de manière toute relative et superficielle, j'en conviens) le lieu qu'ils gardent des outrages et agressions des forces du mal.sutout, ils confèrent au territoire dans lequel ils sont enfermés une protection, une magnificence particulière qui les a tenu gardé de toute souillure pendant lomgtemps. Ainsi, cela explique pourquoi elrond parvient à déchainer les eaux ( element naturel ) au gué de bruinien qui est lafrontière d'imladris. Il ne faut donc voir dans cette acte aucune logique scientifique et rationnelle tel que la rupture d'un barrage.Meme si il est vrai, cette scène est très singulière dans la mithologie inventée par tolkien car celle ci met très rarement en scène la manifestation d'une magie vivante, materialisable spectaculeur et concrète. C'est surtout par le biais d'objets puissants que la magie se manifeste chez tolkien... |
|
pour qu'elle raison les elfes aurait besoin d'une retenue d'eau car j'ai bot chercher je ne trouve pas.je pense réellement que elrond à put déclencher cette manifestation grace à son anneaux. |
|
Fierpied:>>Meme si il est vrai, cette scène est très singulière dans la mithologie inventée par tolkien car celle ci met très rarement en scène la manifestation d'une magie vivante, materialisable spectaculeur et concrète<<. En lisant cette partie de ton message j'ai pensé que bien plus rapidement que moi tu avais saisi la "magie" de Tolkien en vertu de laquelle si tu lis bien le fuseau, nous sommes arrivés à un barrage (à mon grand regret dois-je dire);-((( Mais quand tu ajoutes: |
|
désolée mon message n'est pas complet: Mais quand tu ajoutes: |
|
Les anneaux magiques auquels je faisais reference sont, outre les anneaux, les silmarilsqui occupent une place fondamentale dans l'avant-guerre de l'anneau, les arbres des rois et le miroir de galadrielqui, à l'image de galadriel, sonde le coeur de ceux qui le regardent en leur montrant des choses passees et presentes qui obligent à ce poser des questionssur sa responsabilité et des choses futures qui influent sur la decision à prendre quant aux actions que l'on doit mener. C'est en suivant ce raisonnement que frodon decide de partir seul pour le mordor car il s'apercoit qu'il est un poids pour sescompagnons qui pourraent partirfaire la guerre en ralliant minas tirith plutot que de l'accompagner. |
|
OH, excuse moi, je voulais bien sur dire: "les objets magiques auquels je fait reference" dans la première ligne de mon dernier message. |
|
Cher Fierpied, Si je suis d'accord au sujet de la magie ( sans guillemets ! ) des anneaux ou du miroir de Galadriel, je ne vois pas vraiment où réside celle des Silmarils ( brûler les Impurs, oui, bof ! Morgoth le a détenus pendant un bon bout de temps sans être brûlé, quand même ) qui ont surtout le pouvoir de déclancher la cupidité, ni celle des Arbres Royaux, qui sont surtout le symbole de la relation au divin. |
|
MJ> "nous sommes arrivés à un barrage (à mon grand regret dois-je dire);-((( Chère MJ, nous ne sommes arrivés à rien du tout :-) car si tu relis la plupart des premiers post, nous nous sommes plutôt accordés pour convenir que ni les textes du Légendaire, ni les Letters ne fournissaient asez d'éléments pour trancher dans un sens ou dans l'autre. Encore une fois, c'est à chacun de se faire sa propre idée mais rien ne permet de donner raison à une théorie plus qu'à une autre. :-) |
|
hummmm est-ce que je peux poser une question dans la lignée ? |
|
Cher, lambertine, ce que je voulais dire en ce qui concerne les silmarils, c'est que ces trois joyaux sont en quelque sorte à l'image de leur créateur: en meme temps pleine de beauté, de charme et oeuvre sublime d'un art elfique à son paroxysme mais en meme temps dangereux puisque scusitant l'avidité de la cupidité comme tu l'as si bien signalé. De plus, lalumière qu'ils projetent à la place des piliers détruits est analogue à lasituation des elfes à cette epoque: brillants par la beauté de l'art ayant la capacité de survivre eux memes et independament des valars sur les terres du milieu. Pour, les arbres, ils ne representent qu'effectivement la mùagnificence et la toute puissance d'un endroit de la terre du milieu ou d'un royaume.ILS ne sont liés ni à une personne ou un lieu en particulier. |
|
Merci Silmo de me rappeler cette conclusion optimiste! |
|
> Kendra Tu pourras trouver des éléments très interessants sur le sujet des géants de pierre du Hobbit dans un article publié sur JRRVF et intitulé " la_disparition_des_geants ". Bonne lecture. |