|
Chers tous,
Je me présente, Gaël Coureau, étudiant en master 2 "archives numériques " à l'ENSSIB. j'ai pour sujet de mémoire "la communauté web francophone de Tolkien" et donc je viens glaner ci et là des information sur notre chère communauté. Amicalement, Gaël |
|
Bonjour Gael, Merci pour ton message et bienvenue à toi parmi nous.
Le sujet que tu évoques à l'air passionnant et il y a sûrement beaucoup de choses à en dire. Et comme j'ai coutume de dire, "puissions-nous te lire souvent" ;-)
A bientôt, |
|
Re Bonjour,
Ce que je cherche en fait à savoir, c'est quel impact à eu Tolkien, dans les oeuvres écrites par la suite par sa communauté de fan. Mais pas que les oeuvres, ce que cela vous à inspiré. Pour le moment c'est pas très clair mais ça va venir |
|
On avance |
|
Bonjour Cédric! |
|
Bonjour Gael,
Oui bien sûr pas de souci, nous te lirons avec plaisir. Cédric. |
|
Chers tous, J'ai le plaisir de vous convier à m'aider dans mon mémoire de recherche. Pour cela, il vous suffit de répondre à l'enquête ci-dessus que j'ai créé. http://goo.gl/forms/IH1UmNdrt9
Je vous remercie de tout cœur pour le temps que vous y passerez. Gaël |
|
Bonjour Gaël,
Pour la question 24 "Lisez vous / parlez-vous l'elfique ?", je suggèrerais plutôt "avez des connaissances dans les langues imaginaires de Tolkien". Du coup, bien que je sois capable de déchiffrer des choses en quenya, en sindarin, voire en khuzdul (une langue naine) ou en noir parler (la langue des serviteurs de Sauron), et que j'ai eu à une certaine époque un peu de facilité dans la manipulation des tengwar (mode d'écriture pour les langues elfiques), j'ai répondu "non" à la question, car je ne "lis" pas, et je ne "parle" pas l'elfique.
Bonne chance pour la suite I. |
|
Je vous remercie Isengar d'avoir participé à l'enquête. J'ai tenu compte de vos commentaires et j'essaye des les appliquer. Je dois avouer que c'est la première fois pour moi ce genre d'exercice, alors j'ai essayé de balayer large. Je peux pas trop revenir en arrière, mais si un jour j'en ai d'autre à faire je ferais bien plus attention. Je peux comprendre le fait d'être resté sur sa faim par rapport à l'oeuvre elle-même. J'aurais dû développer un plus mais cela aurait encore plus de questions et généralement les gens sont un peu réticents aux questionnaires. A bientôt, Gaël |
|
Bonjour Gaël,
Merci pour ce retour. Amicalement I. |
|
Relayé par Tolkiendil, voici l'étude : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numeri...olkien.pdf JR y est cité ^.^ |
|
Très intéressant et instructif, merci beaucoup.
Je ne me souvenais plus avoir écrit tout ça... On dirait du Isengar :-) Du beau travail de recherche, en tout cas, mais... j'aurais peut-être construit le plan différemment. I. |
|
Merci pour l'info, je vais lire ça avec intérêt.
++ |