|
Je rajouterai deux points qui rendent le pouvoir illégitime dans l'oeuvre de Tolkien : * Si le détenteur d'y accroche de façon déraisonnable : sur Numenor, le premier signe de décadence apparait lorsque les Rois refusent de céder leur pouvoir avant leur mort. De même Denethor devient illégitime lorsqu'il refuse de rendre le pouvoir à Aragorn. * Si le détenteur se dresse contre des lois supérieures. On retrouve le principe d'Antigone (les lois divines sont supérieures aux lois humaines, transformées aujourd'hui en "les droits de l'homme sont supérieurs aux lois des états"). Cela se retrouve dans la révolte des elfes contre les valars, Saruman qui croise les orcs et les humains, Morgoth qui corrompt les elfes en orc,... Keren, vengeur nain |
|
Que le Pouvoir ne soit pas, comme le pensent la plupart des néophytes en Tilkiennologie, le thème principal du Seigneur : OK. Il n'empêche que c'est un thème qui y est abordé et qui ne me semble pas encore avoir été approfondi sur ce forum. Alors, je me permets de lancer quelques questions : Qu'est ce que le pouvoir chez Tolkien ? dans quelle mesure est il dangereux ? Dans quelle mesure corrompt-il celui qui en est investi ? Car le seigneur des Anneaux est une lutte contre le pouvoir absolu de Sauron, et contre d'autres puissants de ce monde, corrompus comme Saruman, mais c'est aussi un roman qui conte l'arrivée au pouvoir - légitime - d'Aragorn, et , à un niveau moindre, d'Eomer de Rohan, de Peregrin Took et de Sam. Il me semble que le Pouvoir chez Tolkien, que ce soit au niveau de la Terre du Milieu toute entière, ou au niveau d'un simple village, doit, pour être bénéfique, avoir pour corollaire la légitimité et la responsabilité. Légitimité par la naissance, d'abord. Par les actes accomplis ensuite. Même les Hobbits, au moment de la domination de Saruman par l'intermédiaire de Lothon reprocheront à ce dernier, outre d'être un tyran, d'être un Parvenu, et se retourneront pour l'affronter vers leur chef légitime - même si son pouvoir n'est à ce moment qu'honorifique - le Thain. Et vers son héritier qui de plus est devenu un capitaine de guerre, et qui participera à leur libération ( d'où légitimité par la naissance et par les actes ). Le pouvoir cesse également d'être bénéfique lorsqu'au contraire de l'exercer, son détenteur l'abandonne. Voir Theoden sous l'emprise de Grima et surtout Denethor pendant la maladie de Faramir, délaissant ses responsabilités de chef et laissant sa ville assiégée à l'abandon, préoccupé uniquement de ses - graves - problèmes personnels. |
|
d'ailleurs le pouvoir reste source de ma... |
|
Le pouvoir n'est pas systématiquement synonyme de corruption ou d'aliénation. On a ainsi la preuve inverse avec les trois anneaux de pouvoir (tiens donc !) des elfes. Ainsi, au 3e Age, Elrond et Galadriel assureront le pouvoir sur leur petit territoire avant tout pour le bien de leur peuple. Le pouvoir est toutefois quasiment indispensable pour réussir ou subsister dans les mémoires. Ainsi, à l'exception notamment de Beren ou de Sam (dont le nom disparaît toutefois dans "les Anneaux de Pouvoir" du Silmarillon), presque tous les personnages appartiennent ou sont issus de familles puissantes. Frodon appartient à l'une des principales familles de la Comté, Gandalf est un Maïa, Aragorn est l'héritier d'Isildur, ... Le pouvoir corrompt mais est indispensable pour exister. |
|
" Le pouvoir corrompt mais est indispensable pour exister. " |
|
Selon moi , il y a dans le SDA , pouvoir et pouvoir ... A l'inverse le possesseur de l'anneau , lui peut avoir tous les pouvoirs . Par sa seule volonté il peut faire faire ce qu'il veut ... Selon moi donc , c'est ce pouvoir absolu qui non seulement est corrupteur mais aussi dangereux en lui même . C'est comme cela que j'analyse les choses , et je trouve que la réflexion de Tolkien sur le pouvoir est de ce fait très riche ( beaucoup plus profonde que la vision d'Orwel par exemple ) . |
|
CdC |
|
Quoi- ou plutôt qui - de plus commun, au départ que Sam ? Il devient quand même un des rares "hommes" de pouvoir de la Comté, tirant sa légitimité de son élection et de ses actes. Quant à la noblesse de sang, qui devrait induire la noblesse d'âme - elle est LOIN d'être suffisante. Même sans remonté jusqu'à Feanor, ou aux Rois de Numenor, Denethor était l'un des hommes du plud haut lignage de la TdM ( le troisième, apparemment, après Aragorn et Imrahil ). Ce qui ne l'a pas empêché dans un même temps de vouloir continuer à s'accrocher au pouvoir, et à être totalement incapable de l'exercer. Pourrais-tu expliciter ce goût amer et déplaisant, CdC ? |
|
Lambertine: Donc je suis d'accord, avec toi la noblesse du lignage n'est pas suffisante ;-) Sam a ete recompenser c'est un fait. Il devient le fondateur d'un nouveau "lignage" hobbit. Ceci dit, cela vient a la generation suivante (lui il epouse Rose) et par alliance avec d'autres familles (eg celle de Peppin et de Merry). Ceci dit, sa recompense porte sur les hobbits les plus "bourgeois". Et quand bien meme Sam reste une exception.
Tu sais bien qu'on n'est pas d'accord la dessus. CdC Sartre parlait des eugenes ("bien-nees"), la meme notion semble exister en filigrame chez JRR quoique dans un contexte different. |
|
Je suis assez d'accord avec Cdc concernant l'importance du lignage, flagrante, même si je ne tirerai pas les mêmes conclusions que lui (et que je me garderai bien de chercher un rapport avec les conceptions morales ou politiques de JRR - et, au passage, d'un point de vue interne, dans des monarchies comme le sont les sociétés d'Arda que nous connaissons, il est "normal" que la lignée soit une des conditions primordiales de la légitimité). Là où, dans l'oeuvre de Tolkien, ces considérations sur la "noblesse" me choquent plus (et même si je n'ai aucunement envie de relancer ce vieux débat sur Tolkien et le racisme :) ), c'est lorsqu'elles dépassent le niveau individuel pour s'appliquer à des peuples de façon générale, "hommes moindres" (par rapport aux Dunedain), etc. Léo |
|
Plusieurs choses me sont venus en lsiant vos textes : -Le pouvoir de l'anneau, qui corrompt est très subtil... On est poussé par la nécessité de faire le bien, on utilise alors l'Anneau et alors on se retrouve à faire le mal... Contrairement à ce que dit Owina, je pense que si Gandalf avait pris l'anneau, il se serait trouvé à faire le mal, pas seulement à contraindre les hommes pour leur bien (ce qui en soit est déjà douteux) mais bel et bien en se mettant lui-même à faire le mal... Et plus celui qui prend l'anneau est puissant et plus dangereux est l'attrait et la capacité de faire le mal... ce qui explique que les elfes n'en veulent pas... -Quand au pouvoir par le sang.. Une chose qui m'a toujours surprise c'est que les lignées royales comportent toutes du sang elfes... sauf celle des eorlingas, qui d'ailleurs sont soumises aux rois du Gondor même si elles sont indépendantes... -Mais en lisant le livre j'ai plus eu l'impression que le vrai pouvoir, le juste pouvoir était issu du travail et de la souffrance... Aragorn qui s'est battu, Faramir et Eomer... Peregrin , Sam et Meriadoc... Là où il y a eu des épreuves il y a la vrai grandeur et le juste pouvoir.. En cela Tolkien suit les textes mythologiques : c'est une quète initiatique où seuls les purs obtiennent une récompense.... ou tout au moins le pouvoir... Namarië |
|
Chère Norwen, Au sujet de Gandalf : forcer les hommes ( ou les elfes,les hobbits, les nains, les etc ... ) à faire le bien, vouloir faire leur bien mlalgré eux, c'est , quelque part, faire le Mal. Peu - très peu - d'hommes, même d'hommes de pouvoir, font le mal pour le mal. La plupart font le mal en pensant faire le bien, ou en croyant - parfois avec de bonnes raisons apparentes - lutter contre un mal plus grand encore. |
|
Sorry Norwen, mais je ne partage pas du tout ton interprétation. De mon point de vue, le pouvoir n’est jamais un but en soi pour les personnages positifs du SDA, encore moins une récompense. La réelle récompense des efforts accomplis est d’avoir permis à chacun de devenir plus fort, plus riche, plus profond - et, avec ce bagage, de prendre sa place dans la construction d’un monde meilleur, rendu possible par la chute de Sauron. Ylem. |
|
Chère Lambertine, Ylem, |
|
Salut à tous, je prends le train en route ! Felicitations pour la richesse de ce forum! je réclame beaucoup d'indulgence car je viens ici surtout pour apprendre et essayer de comprendre cette passsion qui me dévore. J'espère ne pas jeter trop de pavés dans la mare mais d'avance je vous prie de m'en excuser. Pour me conforter dans cette vision pessimiste du pouvoir, de Tolkien, j'évoquerai le dédain manifesté à maintes reprises par les Hobbits qui possédant l'Anneau ne connaîtront jamais la moindre velléité de l'utiliser à cette fin , son seul attrait résidant dans sa possesion,aussi bien pour Gollum que pour Bilbon; mépris encore du pouvoir par la qualité de " titre purement honorifique" définissant leur Thain. Bon, c'est un peu raccourci, pas très clair non plus mais j'aimerais bien vous lire encore sur le sujet.Avez-vous lu, le livre magnifique de David Day " l'anneau de Tolkien" et particulièrement sa conclusion ?
|
|
Quelques réflexions que m’inspirent le thème et les interventions faites plus haut… C’est un euphémisme de dire que Tolkien n’est pas un révolutionnaire politique. Son œuvre n’est pas une réflexion sur l’organisation politique de la société en tant que telle. Il prend plutôt le parti de nous montrer une série de cheminements individuels, dans un contexte politico-social donné, qui n’est pas remis en cause et qui est celui de la plupart des récits mythologiques. (D’ailleurs l’une des intentions de son travail n’était-elle pas d’imaginer une sorte de nouvelle mythologie en s’inspirant de celles du passé ?) Je ne sais pas si je suis suffisamment explicite… Bon. Je dirais autrement : L’originalité, la richesse de Tolkien est de nous montrer que les relations de pouvoir peuvent s’exercer de manière très différente. La vraie question pour lui étant, comment chaque personne utilise-t-elle la parcelle de pouvoir dont il est pourvu. Ainsi : - le résultat de la Quête dans le SDA dépend parfois de toutes petites choses. (ex : le simple passage de Merry et Pippin à Fangorn mais aussi la façon dont ils se comportent, qui déclenchent la révolte des Ents, la chute de Saroumane, et permet notamment à Aragorn de poursuivre sa marche vers son destin.) - Sam est très très loin d’être l’exception (je ne partage pas ton opinion, CdC). C’est un personnage tout à fait central. C’est avec lui que s’achève le SDA, car il est la figure principale de ce monde nouveau qui va se construire. (C’est bien connu : même si Aragorn devient roi, Tolkien a pris le parti de raconter l’histoire du point de vue des hobbits - et ce n’est pas un hasard). Le fait que Sam sera maire témoigne moins, à mon avis, d’un pouvoir qui va lui être conféré, que du fait qu’il a acquis sagesse et assurance, qui lui permettent de prendre une responsabilité importante dans le devenir de son peuple. Rien ne dit non plus qu’il fondra une lignée héréditaire. *** - Le fait d’accéder au pouvoir par la naissance n’est pas une garantie d’un bon exercice de celui-ci : cf. Denethor. - Bien qu’il est présenté comme indiscutable qu’Aragorn soit l’héritier légitime du Gondor, il ne revendique pas sa place haut et fort. La toute première fois qu’il rentre dans sa cité, c’est d’ailleurs quasi clandestinement et à la demande expresse de Gandalf, soucieux qu’il est de respecter le maître du lieu, Denethor, et des habitants de la cité. Il ne prendra sa place que lorsque et à la condition que sa légitimité soit reconnue de tous - ou plus précisément, que lorsqu’il sera devenu évident pour tous, que ce soit bien lui qui est appelé (quasi au sens biblique) à cette fonction. Aragorn ne reçoit pas le pouvoir en récompense, il accepte d’assumer son Destin. *** ***
(S’il fallait vraiment déterminer la préférence de Tolkien en matière d’organisation politique à la seule lecture du sda - je dirais plutôt, qu’elle penche vers l’organisation démocratique - vu le caractère volontairement « hobbitocentré » de cette œuvre. Au fait, qu’en est-il de la notion de pouvoir dans les autres ouvrages de Tolkien ?…. Je m’en vais y réfléchir…) Ylem. Norwen : il est vrai que le sujet a été abordé plusieurs fois ailleurs sur ce forum, mais sans doute par bribes au sein de différents fuseaux dont ce n’était peut-être pas le sujet principal… donc, pas facile à retrouver… Pour ce qui est de ma contribution personnelle, je me souviens y avoir fait allusion dans les fuseaux « Affaire de volonté », au beaucoup plus anciennement et subjectivement d’ailleurs dans « Plaidoyer pour Frodo ». Mais ce n’est pas exhaustif. Il me semble toutefois que ce qui en est dit dans « Arwen, Frodon, les havres », est le plus clairement argumenté… |
|
J'ai l'impression q'on va avoir du mal à s'en tirer dans ce fuseau si on ne précise pas mieux de quoi il est question...!!! De quoi s'agit-il au fait? du Pouvoir ou de la Puissance? Il y a bien sûr énormément de questions à évoquer sur le sujet et pour ceux que ça intéresse de faire une recherche exhaustive je suggère (sans tenter d'être exhaustif :-) quelques points qui pourraient être discutés dans des fuseaux séparés - ce ne sont que des propositions. Exemples: -les Rois de Numeror et leur longévité (le pouvoir royal est continu, la lignée ne l'est pas, la longévité non plus, et ceux qui vivent le plus longtemps - les premiers rois - ne sont pas les plus puissants - tel Ar-Pharazôn le Doré) - le Pouvoir des objets et la légitimité de revendication que chacun en a selon sa propre position (Pour L'Unique: Sauron, Déagol, Sméagol, Gollum, Bilbo, Frodo, Gandalf, Galadriel, Sam?... tous d'une manière ou d'une autre renvendiquent ou rejettent le Pouvoir de l'Anneau; Autre exemple, les Silmaril ou le collier fabriqué par les Nains pour Thingol; etc.. etc... on peut recenser quelles sont les positions des personnages créés par JRRT vis-à-vis d'un objet ayant un Pouvoir et surtout comment se formulent ces positions; Idem vis-à-vis d'un "droit du sang" à travers tout le Légendaire sous réserve de le différencier selon les Peuples et selon les Ages) - la revendication du Pouvoir par Aragorn et particulièrement l'importance de l'obligation qui lui est faite par Elrond de reconquérir le Gondor et l'Arnor avant d'avoir la main de sa fille; - l'interdiction faite au Maiar d'utiliser leurs pouvoirs et les cas où ils "révèlent" quand même leurs pouvoirs; -etc... Il y a très certainement matière à démultiplier le sujet du Pouvoir, de la Puissance,... pour peu que l'on vérifie avant :-))) (GRACE AU MOTEUR DE RECHERCHE)que cela n'a pas déjà été traité. Une autre suggestion: numéroter les titres et éviter les titres peu significatifs: Exemple, plutôt que de titrer les fuseaux: - "Aragorn veut Arwen à tout prix" Essayer de titrer (pour les mêmes sujets): - Acq du Pouvoir(1) Ce qu'Elrond impose à Aragorn (Attention: ce ne sont que des exemples de sujets qui, peut-être, ont déjà été traités... alors priorité au Moteur_de_recherche...) Silmo PS: > Ylem "Aragorn ne reçoit pas le pouvoir en récompense, il accepte d’assumer son Destin" et plus haut "le pouvoir n’est jamais un but en soi pour les personnages positifs du SDA, encore moins une récompense". |
|
A propos du pouvoir comme une fatalite et de la fatalite du lignage, cela renvoit aux grecs mais je ne pense pas que ce soit le propos de Tolkien (ne serait ce que par catholisicme il ne serait accorder trop de poid au destin par rapport au libre arbitre). Par ailleurs les comparaisons hobbits reste du monde me fait renvoie a un syncretisme politique (pour reprendre une idee de Cirdan appliquee a un autre domaine). Ainsi qu'a un lien entre le monde du mythe et le monde present (pour faire Jungien applique a la politique). Je persite a pense cependant que Tolkien aurait pu creer un monde mytique ou la question du lignage et d'etre bien nee fut moins importante tout en gardant un soufle epique et legendaire. Pour Sam son emancipation (de Sam samsise: half-wise: demi-con : le jardinien un rien demeure au maire respecter) vient en point finale de son oeuvre. D'accord c'est primordiale. Mais la nostalgie de Sam pour le temps du mythe revolu (et le temps d'avant son emancipation), en minore la porter. CdC PS Le cote simplet de Sam, l'empeche par certains cote de se poser trop de questions et donc d'exercer son libre arbitre dans la mauvaise direction (pour Sam generalement ce qu'il convient de faire est clair et sans ambiguite). Ca me rappelle un peu la vision de la fois de Bernanos (celle de Mouchette) dans "La Joie" (qui m'horripile je dois le dire). PPS je ne suis pas d'accord apropos d'Al-Pharazon le dore, si je me souviens bien sa puissance etait gigantesque, tel que la seule chose qu'il convoiter rester l'imortalite et la terre des Valar (theme grecs de l'hubris avec en prime theme chretien de la tentation). |
|
A CdC : Effectivement, on peut se montrer agacé que les histoires à vocation mythologique racontent la plupart du temps, des histoires de rois, de princes, de nobles. A chacun d’interpréter ça selon ses propres critères et sa sensibilité. Mais en tout cas, Tolkien, lui, ne montre jamais aucun mépris pour les « sans grade », que bien des « grands » pouvaient facilement juger comme simplets, naïfs, mal dégrossis, ridicules et en tout état de cause, insignifiants. Bien au contraire, il nous dit, dans le sda : - que la vraie Grandeur se trouve chez les humbles (et aussi, d’ailleurs, que l’humilité n’est pas une question de classe ou de rang social – Aragorn aussi fait preuve d’humilité alors qu’il pourrait revendiquer sa place, uniquement sur base de sa naissance) (A noter aussi : de nombreux passages dans le sda montrent combien Sam est peu sûr des décisions qu'il prend) - que c’est de cette Grandeur que naît le juste pouvoir : non pas celui de dominer, mais de construire un monde meilleur au bénéfice de tous.
Ylem. |
|
Ylem: Euphémisme :" Tolkien n'est pas un révolutionnaire .....ni un anarchiste". Certes pas; Il devait plutôt, selon moi, être "conservateur et peu enclin à contester la légitimité de la couronne ou l'investiture de droit divin. A-t-on une rubrique sur Tolkien et la politique? je n'ai rien trouvé par le moteur de recherche (j'ai peut-être mal cherché ). Celà dit, j'abonde dans le sens de Silmo! je commence à m'y perdre dans le "pouvoir" Peut-être est-ce dû à ma récente intrusion!!mais j'ai l'impression de perdre une foule de pistes évoquées par vos différents messages (vous dites des "post" je crois)Je laisserai néammoins aux "anciens" du forum le soin d'initialiser les partitions |
|
Ylem: sorry, j'ai sauté un de tes messages,mais çà ne modifie pas mon adhésion à la plus grande partie de ton propos. |
|
Chers tous (euh...)..., "le Gondor n'a pas de Roi et il n'en a pas besoin"... Je pense que le pouvoir - légitime, dû à la naissance - est plus, effectivement, une charge qu'un privilège, encore que j'ai appris depuis toujours que les privilèges doivent donner plus de devoirs que de droits. Et le pouvoir d'Aragorn n'est pas dû qu'à sa naissance, mais également, et à ses actes de général et de guérisseur, ainsi qu'au désir ( "démocratique" ?) de son peuple. Je suis belge autant que Tolkien était anglais. Et dans nos pays, même si le pouvoir royal est surtout honorifique ( voir le Thain de la Comté ) nous n'avons pas les mêmes méfiances envers la monarchie que dans la France républicaine. Il n'empêche que je vois chez Tolkien deux sortes de pouvoir : celui que l'on assume ( par légitimité de naissance ou d'élection ) comme un devoir et un service, et celui que l'on recherche à tout prix, illégitime comme celui de Sauron, ou légitime mais que l'on veut développer outrageusement ( Saruman ) ou auquel on s'accroche désespérément ( Denethor et les Rois de Numenor ). |
|
Lambertine:je voudrais répondre à ton 2ème paragraphe :"et pour cause!!!" mais je pense que celà riquerait de nous entraîner dans un débat stérile.alors toutes mes excuses; je te laisse respectueusement ton Thain et ses rois à Tolkien.Ils n'ont jamais entamé ma passion !! Tout à fait d'accord sur ton dernier paragraphe; il ya bien au moins deux sortes de "pouvoir" (en excluant "les" pouvoirs" des anneaux des magiciens etc...)A propos des deux sortes de pouvoirs qui semblent nous interesser,je crois qu'Owina dans son "post" du 10.2 avait bien cerné le sujet. En même temps que je tape ces mots, je me dis que je suis dans l'erreur, que rien ne peut-être pire que la volonté de dénaturer la race humaine ou son asservissement; je voudrais effacer mais je reviens toujours au même point: une telle disproportion entre le pouvoir temporel et fragile des hommes et celui auquel aspire Sauron qu'ils ne supportent d'être comparés. Comme tu peux le constater, c'est ton parallèle dans ton message d'origine qui m'a entraînée dans ce débat. |
|
Juste un petit mot hors sujet à propos de la tendance des mythes/ contes à privilégier des personnages nobles , princiers ... Bon fermons la parenthèse ( ce n'est pas là le sujet majeur ici ).J'en reviens à la question du pouvoir . |
|
Owina, le pouvoir de Denethor est tout sauf illégitime! |
|
Tout à fait d'accord, Meneldur . Je me suis mal exprimée .Au début le pouvoir de Dénethor est tout à fait légitime , mais le fait qu'il s'y accroche au mépris d'une loi ancienne qu'il avait dit vouloir défendre , rend sa détention du pouvoir illégitime à la fin . |
|
J'aimerais faire remarquer également que si Tolkien semble accorder une grande importance à la légitimité du pouvoir, il montre également que, lorsque ce pouvoir devient despotique, ou que la personne qui l'exerce "perd la boule", si j'ose dire, le devoir est de résister à ce pouvoir : exemple des Fidèles de Numenor ( les futurs souverains de la Terre du Milieu descendent tout autant de Résistants que d'Elfes ) et de Beregond face à la folie de son Seigneur. Beregond qui selon la lettre de la loi devrait être condamné à mort et qui sera finalement promu capitaine. Celà semble évident en France ( et même en Europe, qui a connu l'occupation et la collaboration plus ou moins grande des gouvernements avec l'Ennemi ) . Ce l' était - et ce l'est toujours - beaucoup moins en Angleterre. Pas conservateur pour un sou. Chère Norwen, En ce qui concerne les lignées Royales descendant toutes des Elfes ( sauf celle de Rohan ) : disons qu'il n'y a qu'une seule autre lignée à proprement parler "royale" en TdM : celle dont Aragorn est le dernier héritier. L'autre lignée Elfique étant celle de Dol Amroth (Elfique de la main gauche si j'ose dire ), princière mais pas royale, et ayant allègrement mêlé son sang à celui des Intendants du Gondor ( et à la génération suivante, à celle des Rois de Rohan ) Cher Silmo, En ce qui concerne Arwen, moteur de la reconquête de son Royaume par Aragorn, j'en ai déjà parlé sur un autre fuseau. Je ne pense pas qu'il reprenne le trône de ses ancêtres pour gagner Arwen . Dans ce cas, il l'aurait à mes yeux fait beaucoup plus tôt ( à l'époque ou "Thorongil" servait dans l'armée du Gondor )Ce qui aurait également été le cas s'il avait été mû par l'ambition et non par le devoir et l'esprit de service. Cher Mj, Le fait que Sam soit au départ un serviteur plus qu'un ami montre d'autant plus à quel point sa "promotion sociale" est importante. Et à quel point l'accession à de hautes responsabilités peut, grâce à leurs actes et leur courage, être accessible aux plus petits. |
|
Oh la la.....Lambertine !! Me suis-je mal exprimée à ce point!!!Sam, serviteur avant que d'être l'Ami?... gratifié pour ses actes d'une "promotion sociale"...laquelle, récompense suprême peut échoir aux plus humbles !! |
|
... parfaitement sur la même longueur d'ondes que toi, Mj. Cet notion d'acte gratuit est pour moi tout à fait fondamentale dans le message du sda. Sam donne son amitié gratuitement, alors d'ailleurs qu'il ne comprend pas bien ce qui est en train de se passer chez Frodo. Et c'est vraiment magnifique. (Gratuit aussi le choix de Frodo de se charger de l'anneau, puis de continuer alors qu'il n'a plus aucun espoir : il n'attend rien en retour - De même le choix de Faramir de laisser repartir les hobbits, contrairement aux lois de son peuple) Ylem. |
|
Non Dieu ! Le fait que tu puisse me voir "insensible" devant la relation de confiance et d'amitié subline et totale entre Frodon et Sam me touche beaucoup. Je n'y suis pas insensible, loin de là! Je trouve que cette relation d'amitié est l'une des plus forte qu'il m'ait été donné de lire . Tout ce que j'ai voulu dire, c'est que la relation de subordination qui existait au début entre Frodon et Sam , et qui contimue à exister plus dans la tête de Sam qu'ailleurs, amplifie la "promotion sociale" - le terme peut choquer, mais le fait est là - de Sam |
|
Mj du Gondor : Rien dans le moteur de recherche sur l'amitié cher JRRT ?Je n'ai rien vu, mais je n'ai pas tenté toutes les entrées possibles!! Je viens à ton secours car ce thème a été abrodé dans les sujets suivants : Frodon & Sam Le dernier sujet est un peu plus éloignés du thème de l'amitié mais comme vous en parlez dans vos derniers post, cela pourra peut-être vous être utile :-) Amicalement |
|
Ylem:merci, de montrer que la notion d'acte gratuit emporte ton enthousiasme mais surtout de la considèrer comme fondamentale dans le SDA. |