|
Je pense ma question suffisament claire...alors ne m'explique pas. En l'attente de vos réponses, Romen. |
|
Aiya Romenthefairy! Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ta question... :o) elle est peut-être moins claire pour moi que pour toi, mais pourrais-tu la préciser un peu plus? Amicalement Eldarion Elessar, embrumeur de questions |
|
moteur de recherche, sénèque, stoïcien, sagesse...ma réponse (est)suffisament claire...alors (je) ne m'explique pas S. |
|
Il me semble qu'Epicure, philosophe stoïcien, était pour la négation pure et simple de la nature spirituelle et de l'immortalité de l'âme. Chez Tolkien, c'est un peu différent, les âmes elfiques ou humaines proviennent toutes d'Eru (in HoMEX, elles sont donc d'origine divines) et, les âmes elfiques sont immortelles (tant qu'Arda perdura) et les âmes humaines (rien n'est affirmé véritablement dans le Légendaire) éternelles... La pensée de Tolkien n'est en rien stoïque, d'après moi ... mais je peux me tromper ... a + |
|
|
|
Arghh j'ai repondu a "Tolkien, epicurien ?" |
|
Euh..il me semble qu'il y a une erreur grave...Epicure n'est PAS stoicien, mais pas du tout... Widumawi, qui pour une fois dit quelquechose d'interresant (enfin peut-etre)... |
|
Epicure, comme son nom l'indique, est un philosophe épicurien, non stoïcien. :) Pareil pour Lucrèce. C'est du côté de Sénèque et d'Epictète qu'il faut regarder pour le stoïcisme. L'acceptation de la mort se retrouve tant dans le stoïcisme que dans l'épicurisme, mais sous deux formes différentes. Si je me souviens bien, Epicure indique que nous devons accepter notre destin parce qu'il relève de l'universel, du cosmos. C'est en nous pliant aux lois de la nature, que l'on trouvera le bonheur, qui est compris comme une acceptation du destin. A la mort, nous retournerons sous la forme de particules à ce grand tout, parfaitement agencé, dont nous sommes partis. Sénèque & Co, tout en relevant l'importance de la nature, insistent plus sur l'acceptation du destin individuelle et l'importance de la perfection intérieure. Tout ce qui importe est la sagesse et la vertu individuelle (voir La Vie Heureuse de Sénèque), et partant, tout ce qui relève de l'extérieur et du destin ne devrait pas nous rendre plus heureux ou plus triste. De cette constatation vient l'acceptation de la mort, perçue comme un processus naturel. |
|
Oups ;-)) J’ai souvent tendance à confondre stoïcisme et épicurisme dans la mesure où ces 2 philosophies (toutes les 2 ‘sages’) se basent sur des théories matérialistes (matérialisme dans le sens d’athéisme, cad une position qui consiste à refuser le fait que Dieu joue un rôle dans la formation du monde). On a ainsi 2 attitudes philosophiques caractérisées par le recours exclusif à la notion de matière pour expliquer la totalité des phénomènes du monde physique et du monde moral, attitudes diablement inverses à celle de Tolkien … La base de la philosophie d’Epicure est la physique, mais le but est bien l’éthique. Suivant l’enseignement de Démocrite (Vième siècle av JC), Epicure propose une explication atomiste de la nature: le monde est composé d’éléments matériels minuscules et indivisibles, les atomes. C’est par leurs rencontres et et leurs diverses compositions ( jeu mécanique et aveugle) que se forment les choses et les êtres. Ainsi “rien ne naît de rien”: tout ce qui existe n’est qu’une certaine combinaison d’atomes; de même, la mort est la décomposition d’un corps en ses éléments “atomiques”. Evidemment cette physique, ne pouvant faire l’objet de vérification réelle, relève plutôt de la parabole. Le schéma explicatif est surtout le principe d’une sagesse, d’une règle de vie. Cette conception de la nature veut fonder une morale authentique, l’ataraxie comme le souligne CdC (du grec “absence de troubles”) en protégeant l’homme contre les tourments et les angoisses entretenus par les mythologies et les religions. Le réel est ce qu’il est, rien de plus; il n’y a pas d’arrière-monde consolant ou inquiétant, d’où les dieux présideraient aux destinées des hommes. Il s’agit d’accepter le monde tel qu’il est, sans surcharge de superstition. La sagesse épicurienne de la résignation et du renoncement n’est pas si éloignée de celle enseignée par le stoïcien, simplement ce dernier y parvient par d’autres voies, comme on le verra . Dites, Tom Bombadil, ne serait-il pas un brin épicurien ;-))
Il s’agit alors de vivre en harmonie avec la nature. Pour cela, il faut maîtriser ses passions et comprendre que tout ce qui arrive est conforme à l’ordre universel, y compris ce qui semble en contrarier l'harmonie et la beauté. Grâce à la raison le sage stoïcien peut donner son assentiment à l’ordre universel ; cette appropriation du destin par le jugement procure liberté et paix d’âme (re-ataraxie ;-)) Certains thèmes de la morale stoïcienne – le renoncement, la maîtrise des passions, la communauté entre les hommes – sont en consonance avec la morale chrétienne et comme le souligne Widumawi, présents dans l’œuvre de Tolkien à travers l’action de Frodo et Sam.
Cathy, véxée :-) |
|
Re Szpako: |
|
TB >>> Lol, oui C. |
|
|
|
>Spzako : Errare humanum est, persevare DIABOLICUM ! Bien, et Tolkien dans tout ça ? J’avoue que j’attends un peu une direction pour poursuivre le débat. Comme l’a rappelé Cathy, on ne peut comparer la mythologie de Tolkien et la métaphysique du stoïcisme trop éloignées l’une de l’autre. Il faut donc se placer sous l’angle de la morale mais là, on court le risque de trouver de nombreux points de contact avec la morale chrétienne ( « Seneca saepe noster », écrivait Tertullien), plus encline à inspirer Tolkien… NIKITA |
|
>Nikita : "Une dernière chose, attention à ne pas confondre hédonisme et épicurisme ! Les épicuriens ont souvent été dénigrés car on simplifiait leur morale à une recherche excessive du plaisir (ce qu’est l’hédonisme) alors que ce qu’ils visent, c’est l’ataraxie et c’est quand même autre chose !" Assez drôle comme remarque ! Il se trouve justement que réduire l'hédonisme à une recherche excessive du plaisir, donc à une jouissance sans conscience, me semble typique du dénigrement et de la caricature ! Fin de la digression/mise au point... Quant à attendre des "éclaircissements" de la part de Romenthefairy, j'ai bien peur, Nikita, que tu doives attendre longtemps ;).... mais c'est une autre histoire ! |